Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2016

Téléphonie – Smartphone

SAIP : une appli qui alerte !
L’actualité n’est pas toujours rassurante. Pour prévenir des dangers, le Ministère de l’Intérieur lance SAIP : l’application qui vous informe en temps réel grâce à un système de géolocalisation de tous les événements importants.
SAIP soit un « Système d’Alerte et d’Information des Populations » a été mise en service la semaine dernière. Cette application est bienvenue alors que commence l’Euro 2016 et que des pluies diluviennes s’abattent sur la France.
Le lien sur Google Play :

Avast Photo Space : l'app qui permet de réduire la place occupée par les photos sur l'iPhone
Avast vient de lever le voile sur une nouvelle application iOS baptisée "Photo Space". Á quoi sert-elle ?

Aime-t-on la publicité sur mobile ? Non !
Business : Dans un billet sur le blog de la société Tune, l’analyste John Koetsier fait un parallèle entre la publicité omniprésente et la passivité des utilisateurs. En prenant un raccourci, il en arrive à se poser une question : "les gens aiment-ils la pub sur mobile ?"

Clinton ou Trump : dérapage de Google ou théorie du complot ?
Politique : Après Facebook, c'est au tour de Google d'être soupçonné de faire jouer son moteur de recherche pour obtenir la victoire d’Hillary Clinton. Les élections US se profilent. L'heure d'une bonne théorie du complot.

Itinérance 3G : Free officialise le désengagement progressif de son contrat avec Orange
Réseaux : Les deux opérateurs avaient jusqu'à aujourd'hui pour amender leur contrat, c'est à dire en définir précisément la fin.

Fin du roaming dans l'UE le 15 juin 2017
Chez Free Mobile, le mardi, c'est roaming. Après plusieurs mois de pause, ces annonces ont repris en juin. Cette semaine, l'opérateur ajoute une destination supplémentaire : la Norvège. Les abonnés au forfait à 19,99 euros (ou 15,99€ pour les clients Freebox) ne paieront ainsi plus de frais vers et depuis la Norvège.
Les appels depuis la Norvège et vers la France sont désormais inclus sans surcoût. SMS, MMS et l'Internet mobile en 3G le sont également (jusqu'à 3 Go cependant). Il en va de même pour les communications reçues (appels, SMS & MMS).

A-t-on réellement besoin de l’audio HD (24 bits / 192 KHz) sur les smartphones ? (1)
L’USB Audio devient incontournable avec les premiers smartphones à ne pas intégrer de port mini-jack et à proposer au mobinaute de passer par le port USB Type-C pour écouter sa musique. Découvrons les avantages et les inconvénients de ne plus passer par la fameuse – et vieillissante – prise jack. L’USB Type-C peut-il vraiment la remplacer ? La prise jack classique, d’un diamètre de 6,35 mm, qui a vu le jour en 1878, était utilisée dans les standards téléphoniques où les opératrices s’occupaient de mettre en relation les usagers du réseau téléphonique. Le jack classique est également toujours utilisé dans le domaine de la musique, et notamment avec les instruments de musique ou les appareils professionnels.
Le mini-jack (3,5 mm) a vu le jour un peu plus tard, en même temps que les casques et écouteurs, au début du 20e siècle. Pourtant, nos smartphones sont toujours dotés de ce connecteur venu d’un autre temps. 2016 sera l’année du renouveau, puisque le port USB Type-C peut enfin remplacer le port mini-jack.

A-t-on réellement besoin de l’audio HD (24 bits / 192 KHz) sur les smartphones ? (12)
Nous testons actuellement le Marshall London, premier smartphone de la célèbre marque anglaise d’amplis. Il arbore une puce audio dédiée (Cirrus Logic WM8281) capable, en théorie, de retranscrire la musique HD avec un encodage sur 24 bits et une fréquence d’échantillonnage maximale de 192 kHz. Les audiophiles sont excités à la lecture de ces chiffres, qui n’ont rien à voir, en théorie avec un MP3 compressé ou un CD audio d’une définition de 16 bits échantillonné à 44,1 kHz. Mais a-t-on vraiment besoin de l’audio HD ? Perçoit-on réellement une différence avec les fichiers standard dans la pratique ?

Quelles sont les alternatives à l'usb-C quand on n’a pas de prise jack :?
Les smartphones sans prise jack sont désormais une réalité, avec l’annonce par Lenovo de son nouveau Moto Z qui se contente d’un port USB Type-C. L’occasion de se pencher sur les alternatives aux casques et enceintes classiques qui utilisent la bonne vieille prise jack analogique.
A-t-on réellement intérêt à passer du jack à l’USB Type-C pour écouter de la musique ?
L’USB Audio devient incontournable avec les premiers smartphones à ne pas intégrer de port mini-jack et à proposer au mobinaute de passer par le port USB Type-C pour écouter sa musique. Découvrons les avantages et les inconvénients de ne plus passer par la fameuse – et vieillissante – prise jack. L’USB Type-C peut-il vraiment la remplacer ?

Orange Money débarque en France
Business : Le service de transfert d'argent vise en premier lieu la communauté africaine en France. L'application est un succès depuis plusieurs années en Afrique.

Apple Pay : Orange Cash finalement compatible
Technologie : Il y a quelques mois, l'opérateur s'inquiétait de la non compatibilité de la solution d'Apple avec sa propre application de paiement mobile. Pas de couac entre ces partenaires de longue date que sont Apple et Orange. En février dernier, Orange s'étonnait qu'Apple Pay ne soit pas compatible avec Orange Cash qui permet également de régler ses achats avec son smartphone, via la technologie NFC. Orange Cash se compose d'une application gratuite pour smartphone (compatible NFC et non-iPhone donc), il suffit alors de passer son mobile près d'un terminal dédié pour réaliser la transaction (sans code pour des achats inférieurs à 20 euros, avec pour des achats supérieurs).

Apple Pay bientôt disponible en France pour les détenteurs de cartes Visa et PASS MasterCard
Technologie : Visa Europe vient d’annoncer que le groupe bancaire Banque Populaire et Caisse d’Epargne sera le premier à proposer la solution Apple Pay en France dès juillet pour les porteurs de la carte Visa. Carrefour Banque va faire de même pour ses clients disposant de la carte PASS MasterCard.

Les porteurs de carte Visa éligibles à Apple Pay
Visa Europe annonce que les porteurs de carte Visa en France – carte de crédit comme carte de débit – seront éligibles à Apple Pay, le service de paiement sécurisé et privé qui sera lancé cet été. Les clients de Banque Populaire et Caisse d’Epargne (groupe BPCE) seront parmi les premiers à pouvoir bénéficier d’Apple Pay en France, en partenariat avec Visa. Payer avec Apple Pay sera donc possible grâce aux centaines de milliers de terminaux de paiement sans contact en points de vente qui sont déjà utilisés des millions de fois par jour en France.

Xerox Seamless, une technologie de paiement mobile pour les transports urbains
Publié le 14 Juin 2016
Xerox lance Xerox Seamless, une technologie de paiement sécurisé et sans ticket via smartphone pour les transports publics.

Le smartphone OnePlus 3 fait de l'effet (et sans invitation désormais)
Si Apple et Samsung dominent outrageusement le segment des smartphones haut de gamme, cette hégémonie est aujourd'hui de plus en plus contestée par des fabricants qui offrent beaucoup pour des prix bien inférieurs. On pense évidemment à Huawei qui s'est hissé à la troisième place mondiale, Xiaomi ou encore OnePlus qui risque de faire parler de lui avec son dernier OnePlus 3.

Test : Samsung Galaxy J7, le smartphone qui ne craint pas la panne sèche
Avec son Galaxy J7, Samsung vient s'attaquer, avec de grandes ambitions, au secteur de l'entrée de gamme. Et force est de constater que le J7 laisse sur place la plupart de ses concurrents tant sur le plan des performances graphiques que de l'autonomie.

Samsung refait (enfin) une beauté à son interface TouchWiz
Une mise à jour de la surcouche Samsung a été proposée aux développeurs chinois et sud-coréens. Cette « New Note UX » fait notamment disparaître le tiroir d’applications typique de l’interface de la marque coréenne.
Samsung donne enfin un coup de jeune à son interface TouchWiz. Une mise à jour vient en effet d’être proposée sur les Galaxy Note 5 de bêta testeurs en Chine et en Corée du Sud. On y remarque notamment la disparition du tiroir d’applications.

Lenovo s'apprête à lancer en France le Phab2 Pro, un smartphone de 6,4 pouces capable de détecter et de cartographier son environnement grâce à des capteurs et logiciels de Google, et ainsi d'offrir une multitude d’expériences de réalité augmentée grâce à des apps dédiées (jeux, apprentissages ludiques, etc.).

Le Lenovo Moto Z est officiel : un smartphone ultrafin et modulaire
C’est officiel. Les Moto X, de feu Motorola, ne sont plus d’actualité, mais cèdent leur place à une nouvelle série Lenovo Moto Z. Une gamme dont un premier smartphone fait aujourd’hui ses débuts. Voici ce que l’on sait de ce mobile, tout juste présenté par la marque chinoise.

Solarin, le smartphone Android ultra-sécurisé à… 17.000 dollars !
La société Sirin Labs veut séduire les nantis de la planète avec un smartphone haut de gamme boosté aux technologies de chiffrement. Le Blackphone pour les riches, en quelque sorte.
...Car à première vue, le Solarin ne semble pas être davantage sécurisé qu'un Blackphone, qui est 24 fois moins cher. On reste donc bien dans la catégorie « signe extérieur de richesse » ...

Apps - L'ouverture contrôlée d'Apple
Technologie : Avec iOS 10, les applications tierces pourront interagir avec iMessage, Maps, Siri et même passer des appels. Mais l'ouverture d'Apple a néanmoins ses limites.

Apple : iOS 10 se dévoile en 10 nouveautés
Apple a profité de sa conférence WWDC 2016 pour dévoiler iOS 10, la prochaine version de son système d’exploitation destiné à son iPhone. Et il l’a fait en 10 nouveautés majeures.

iOS 10 : de nombreux iPad sont exclus de la mise à jour
Technologie : La liste d'éligibilité fournie par Apple exclut plusieurs modèles de la tablette, dont certains sont encore très utilisés.

iOS 10 - Cette fois, il est vraiment temps d'abandonner l'iPhone 4S
Technologie : De iOS 5 à iOS 9, Apple avait pris en charge l'iPhone 4S. Si les possesseurs de cette génération du smartphone Apple veulent passer à iOS 10, ils devront acquérir un nouvel iPhone.
Si vous possédez (et aimez) toujours votre iPhone 4S, c'est une mauvaise nouvelle pour vous : il est temps désormais d'aller de l'avant. Lors de la WWDC 2016, Apple a dévoilé iOS 10, la dernière mise à jour majeure de son système mobile. Et celle-ci ne sera pas compatible avec l'iPhone 4S.

Quelles sont les apps natives Apple que vous pourrez supprimer avec iOS 10 ?
Business : iOS 10 vous permettra de supprimer les applications natives proposées par Apple sur votre iPhone, votre iPad et votre iPod Touch. Une possibilité attendue depuis longtemps, qui permet de gagner seulement 150 Mo d'espace.

Apple crée APFS, un nouveau système de fichiers avec un chiffrement béton
L’Apple File System va remplacer l’actuel HFS+ qui date d’une trentaine d’années. Une première version test sera disponible dans macOS Sierra. La version finale est attendue pour 2017.
Les férus d’Apple vont pouvoir se réjouir. La firme de Cupertino est en train de mettre sur les rails un nouveau système de fichiers baptisé Apple File System (APFS) qu’il intégrera à terme dans toutes ses plateformes (macOS, iOS, tvOS, watchOS). Il sera présenté aujourd’hui pour la première fois, à l’occasion de la conférence WWDC 2016 (session 701). Les grandes lignes de cette nouvelle technologie peuvent également être consultées dans une documentation sommaire qui a été mise en ligne hier.

Abonnements in-app - "Le temps, c'est de l'argent". Et Apple le sait
Application : Les abonnements in-app progressent fortement, et cela n'a pas échappé à Apple. La firme et les éditeurs doivent accompagner le mouvement. Car l'usage et le temps passé sur une appli ont plus d'incidence en termes de revenus que les téléchargements.

WWDC 2016 : 5 choses que vous pourriez avoir manquées
Business : Derrière les paillettes et le glamour d’une keynote Apple se cachent des indices plus ou moins subtils indiquant la direction globale adoptée par l’entreprise.
Apple WWDC : 12 points à retenir
Apple Watch, Mac, Universal Clipboard, Messages, Siri... Chine ; la conférence développeur d'Apple a vu des annonces nombreuses et variées. En voici quelques-unes qui pourraient retenir l'attention des professionnels et permettre de mieux comprendre les évolutions en cours chez Apple.

Objets Connectés
A quoi bon une montre connectée sans évolutivité ?
Technologie : Android Wear 2.0 sera disponible en 2016, mais déjà plusieurs constructeurs de montres connectées de première génération annoncent qu'ils ne migreront pas. Dommage pour les acheteurs. Obsolescence rapide et fragmentation, voilà l'avenir des montres connectées ?

Nos smartphones en lieu et place de nos médecins, c'est pour bientôt
Technologie : Les capteurs de santé sont désormais présents dans tout un tas d'accessoires à destination des professionnels comme du grand public. Mais leur intégration aux smartphones va permettre de croiser des données, pour aller plus loin.

Distribution : Carrefour teste le chariot connecté
Business : Le géant teste à Lille ce chariot associé à une tablette connectée en Li-Fi qui permet de guider le client dans le magasin ou vers des promotions. Sans collecte de données personnelles, nous assure-t-on. Le smartphone comme outil d'aide à la décision d'achat, les spécialistes de la grande distribution y songent depuis plusieurs années. Et un certain nombre d'applications existent déjà, notamment celles proposant du couponing ou des offres de fidélité en magasin. Mais selon les observations des géants du secteur, le couple smartphone dans une main et chariot dans l'autre ne fonctionne pas. Les clients trouvent ça peu pratique et peu rassurant (risque de vol).

Test : Philips BT6600, un régal pour les oreilles grâce à un son dynamique à 360°
Avec une bonne restitution des graves et des aigus, l'enceinte nomade BT6600 convainc par sa qualité de son. Elle dispose par ailleurs de fonctions pratiques comme celle permettant la lecture de la musique depuis 3 smartphones différents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire