Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juin 2016

Ordinateurs & Logiciels

La fin de la gratuité Windows 10 en questions et réponses
L'année dernière, peu avant la sortie de Windows, on apprenait que ce dernier serait gratuit pendant un an. Plus exactement c'est la mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 ou 8 qui est offerte durant ce délai. Passé le 28 juillet 2016 minuit, Il faudra passer à la caisse pour pouvoir faire cette même manipulation.
Tout le monde n'a pas encore franchi le pas pour des raisons valables et variées : attente d'une mise à jour de logiciel compatible, prudence vis à vis des versions jeunes et encore instables ou tout simplement le souhait de continuer avec son ancien système. D'autres ont peut-être reculé ou été bloqué par un échec de la procédure. Faisons le point sur la situation en soulevant quelques questions.

Mise à jour Windows 10 - Le vilain jeu de Microsoft se poursuit
Technologie : Avec Microsoft et Windows 10, qui ne dit mot consent ! L'éditeur a modifié le fonctionnement de sa notification de mise à jour Windows 10. Si l'utilisateur ferme simplement la fenêtre, la migration s'effectuera à la date planifiée par le système.

10 astuces pour mieux travailler avec Windows 10
Pratique : Vous cherchez des raccourcis simples pour optimiser Windows 10 côté performance et facilité d'utilisation ? Voici 10 astuces qui vont vous faire aller plus vite.

L’application de bureau virtuel Windows 10 se lance
Microsoft pense que son application de bureau virtuel, Remote Desktop, est prête pour le grand bain et annonce officiellement la fin de la phase de preview. Ce logiciel permet de contrôler son bureau depuis un appareil distant tel qu’une tablette ou un téléphone.
Elle était déjà proposée dans une version destinée à Windows 8.1 et une version preview pour Windows 10, mais c’est maintenant la version Windows 10 qui sera proposée en premier lieu sur le Windows Store. Il s'agit désormais d'une application universelle, conçue pour fonctionner de la même façon sur toutes les versions de Windows 10, que ce soit sur desktop, mobile ou tablette.

Retour d’expérience : mise à niveau d’Office 2013 à Office 2016
Comment passer facilement d’une version de Microsoft Office à une autre sans perdre aucuns de vos paramètres personnalisés tel que, dictionnaire, bannière, ruban, règles d’Outlook etc…

Pour sauvegarder votre configuration de messagerie d’Outlook 2013, vous pouvez vous servir de l’utilitaire « Mail PassView » que vous trouverez à l’adresse :
Attention ce petit utilitaire est considéré par Avast comme malveillant, il n’est n’es rien, la Société Nirsoft est une filiale de Microsoft c’est tout dire ! Désactiver votre antivirus pour ne pas avoir l’exécutable « mailpv.exe » mis dans la zone de Quarantaine quand vous procédez au téléchargement et à l’exécution du programme !
Sauvegarder les informations (chaque ligne si vous avez plusieurs comptes de messagerie)

Pour faire la désinstallation d’Office 2013 servez-vous de l’utilitaire « O15CTRRemove.diagcab » que vous pouvez télécharger directement à cette adresse (valable pour les version d’Office 2013, 2016, 365) :
Attention, il y a des versions antérieures à 2013 rechercher l’utilitaire correspondant à chaque version d’Office (2003, 2007, 2010), elles sont différentes.
Suivez les indications à l’écran. Redémarrer votre ordinateur.

Installer Office 2016 avec sa clef d’installation (votre ancienne clef n’est pas valable, servez-vous de la nouvelle licence d’Office 2016).
Lancez une application d’Office, enregistrez la licence.
Lancez Outlook, refaite la configuration de vos comptes de messageries avec les renseignements que vous aurez sauvegardé. N’oubliez pas d’indiquer où se trouve votre fichier *.pst (par ex. jean.dupon.pst) généralement dans C:\Mes Documents\Fichier Outlook.
Vous constaterez que vous retrouvez tous vos dossiers avec leurs mails, vos règles etc.… il en vas de même pour Word, Excel etc.…

La mort du mot de passe ?
Sécurité : L’identification "Login/Mot de Passe" représente une faille majeure dans la sécurité numérique. Un nouveau livre blanc signé Gigya s’intéresse au sujet et évoque ce qui pourrait venir remplacer ce bon vieux mot de passe. Biométrie, reconnaissance faciale, vocale… Très régulièrement, des comptes se font hacker et très souvent c’est la faute des utilisateurs ! Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, les chiffres le montrent et les bonnes pratiques se font rares en matière de sécurisation de ses données. Le dernier livre blanc de Gigya nous apprend que d’un côté les internautes créent des mots de passe faibles, et de l’autre les entreprises ne maintiennent pas une « bonne infrastructure ». Parallèlement à tout ça, les outils de piratage se développent et la sécurisation de données n’est plus vraiment efficace.

Le mot de passe survit - Dashlane lève 22,5 millions de dollars
Business : La société Dashlane, éditrice d’un gestionnaire de mot de passe, aurait levé 25,5 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d’investissement américain selon les informations du Figaro.
Dashlane poursuit son développement et ses levées de fonds. La startup française créée en 2009 a bien grandi depuis ses débuts et annonce aujourd’hui au Figaro avoir levé 22,5 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d’investissement américains. Parmi les groupes ayant accepté de mettre la main au pot, on retrouve Rho Ventures, FirstMarkCapital, Bessemer Venture Partners et Transunion.

Microsoft durcit les règles sur les mots de passe
Sécurité : Face aux fréquents piratages de mots de passe, Microsoft revoit ses règles d’enregistrement des mots de passe sur Azure Active Directory et sur les comptes Microsoft. L’éditeur empêchera les utilisateurs de choisir un mot de passe trop simplet.
Pas mal de sites exigent maintenant une minuscule, une majuscule et un chiffre dans leurs logins.

Google a-t-il enfin trouvé la solution pour nous débarrasser des mots de passe ?
Les ingénieurs du géant américain ont trouvé un nouveau moyen de sécuriser l’accès à des périphériques et même certaines applications Android. Ils planchent sur une nouvelle API qui analyse finement votre utilisation du smartphone pour vous identifier à coup sûr. La fin des mots de passe, c’est un peu comme les bonnes résolutions de début d’année. On y croit très fort pendant quelques semaines et puis la réalité nous rattrape. Mais cette fois, vraiment, les mots de passe pourraient bien devoir tirer leur révérence et laisser les utilisateurs d’appareils électroniques batifoler gaiment tout en sachant que leur sécurité est assurée.

Cloud : 10 recommandations pour maîtriser les risques
Face à l'adoption massive des offres Cloud, le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) se mobilise et entend diffuser quelques bonnes pratiques avant de « confier les clés ». L'association loi 1901 a mobilisé 130 de ses membres, soit la moitié de ses adhérents autour de la thématique du Cloud et des bonnes pratiques en matière de sécurité. Face à l’explosion du phénomène d'externalisation des données, il est fondamental pour le Cesin d'adopter une gestion des risques et de sécurité adaptée pour continuer d'assurer une protection efficace et cohérente des données de l'entreprise.

Et si le Change Management était synonyme de performance et d’agilité ?
Un changement (au sens ITSM) concerne toute création, modification ou suppression d’un composant (un ou plusieurs éléments de configuration) du système d'information : logiciel, application, service, matériel, configuration, procédure, règle...

Dropbox Infinite s’immisce dans le kernel et récolte les critiques
Après son annonce en fanfare, Dropbox est revenu plus en détails sur le fonctionnement de sa technologie Dropbox Infinite. Ce projet, présenté il y a quelques semaines, permet aux utilisateurs de s’affranchir des contraintes de mémoire de la machine pour accéder aux fichiers stockés dans son espace Dropbox directement depuis le navigateur. Les fichiers hébergés sur le cloud de Dropbox sont synchronisés avec des avatars accessibles directement depuis le bureau. Ces fichiers ne pèsent rien, mais sont accessibles et Dropbox se charge de synchroniser à la demande les fichiers auxquels l’utilisateur souhaite accéder. Une technologie que Dropbox n’hésite pas à qualifier de révolutionnaire et qui simplifie en effet la tâche des utilisateurs avec des fichiers particulièrement volumineux hébergés chez Dropbox mais qui utilisent des machines disposant d’espace de stockage limité.

BOX ou comment optimiser le collaboratif et aiguiser l'intelligence collective
Stratégie : Rendre les documents partagés accessibles de partout facilite la culture collaborative. Mais pas seulement. Les équipes qui échangent régulièrement des informations de façon interactive constatent un impact bénéfique en termes de créativité, d'enrichissement des connaissances. Recourir à une plateforme collaborative simple et efficace contribue à tonifier les relations de travail.

Cloud hybride : 68% des entreprises l'utilisent ou l'envisagent
Avenir de l'IT : Le cloud computing hybride est une option vers laquelle de plus en plus d'entreprises se tournent quand il est nécessaire de combiner des options de cloud public et privé pour stocker des données. Découvrez les dernières tendances dans le nouveau rapport de Tech Pro Research.

Test : HP Spectre x360 15, l'hybride qu'on attend sur le terrain de l'endurance
Fin, design et annoncé comme ultra autonome par HP, le Spectre x360 15 pourrait s'imposer comme le PC portable 15,6 pouces de référence. Pari tenu ?

HP espère reconquérir les joueurs avec ses nouveaux PC Omen
HP Inc. revient à la charge avec des PC portables et de bureau pour gamers. Les flambants neufs Omen ciblent les joueurs les plus assidus, reste à savoir si ces derniers seront conquis. Après celle des Pavilions, c'est maintenant la gamme Omen de HP qui fait peau neuve pour l’été et la rentrée prochaine. Jusqu’à présent, elle était composée d’un PC portable, le Omen 15 testé par nos soins, et de quelques accessoires (souris, sac à dos et casque audio). La gamme Omen devait jusqu'à présent cohabiter avec les gammes Envy Phoenix, renfermant les PC de bureau pour gaming ainsi que la gamme pour les casuals gamers, les HP Pavilion Gaming. Face à cette multiplication de nomenclatures, il semble que HP ait décidé de faire un peu de regroupement. Ainsi, à partir de cet été, les Omen seront tant des PC portables que des PC de bureaux pour « Enthusiasts ». Arrivera, plus tard, la gamme Omen X pour les « Hard Core Gamers », selon le fabricant américain.

Asus lance les Transformer 3 et Pro 3, des portables 2 en 1 ultralégers
Les Transformer 3 et 3 Pro bénéficient d’un écran 12,6 pouces doté d’une définition élevée de 2880 x 1920 pixels. Ils sont livrés avec un clavier détachable.

Test : Gigabyte Brix GB-BSi3HA-6100, un mini PC polyvalent tourné vers l'avenir
Avec son processeur et sa connectique de dernière génération, ce modèle polyvalent dispose de sérieux atouts pour arriver dans la chambre ou le salon.

Toshiba High-Performance Hard Drive X300 : un disque dur de 8 To pour PC de bureau et PC tout-en-un
Toshiba Europe Gmbh ajoute un modèle de 8 To à sa famille de disques durs internes de 3,5 pouces : la X300. Le High-Performance Hard Drive X300 est donc un disque dur interne de 8 To au format 3,5 pouces.

Les Chromebook vont enfin pouvoir bénéficier des applications Android
Avec l’arrivée du Play Store, les Chromebook vont enfin sortir de leur statut de machines juste destinées à surfer sur le Web.

États-Unis : les ventes de Chromebook dépassent celles des Mac
Technologie : Selon IDC, les livraisons de Chromebook aux États-Unis lors du premier trimestre ont pour la première fois dépassée celles de Mac. Malgré les apparences, Microsoft a peut-être plus de souci à se faire qu'Apple.

Mort ou renaissance - A quoi ressemble réellement le futur du PC ?
Analyse : La mort annoncée du PC est largement exagérée. Cependant, des changements profonds sont en marche.
En matière de technologie, rien ne disparaît véritablement - ou du moins pas pour très, très longtemps. Prédire la mort imminente d'une technologie en particulier est donc risqué. Et cela l'est plus encore lorsqu'il s'agit du PC, dont la disparition a déjà été annoncée plusieurs fois auparavant.

BYOD : le robot, la prochaine étape ?
Si l’ultime étape du BYOD pourrait bien être le transhumanisme comme je l’expliquais il y a quelques semaines, l’étape intermédiaire entre les objets et vêtements connectés et le transhumanisme pourrait tout simplement concerner les robots. Pour le moment, les robots (au sens large) que nous connaissons nous aident dans nos cuisines ou pour faire le ménage. Ils sortent ainsi rarement de nos foyers du fait de leurs fonctions impropres au marché du travail. En entreprises, les robots sont aussi présents depuis des décennies, en particulier dans les usines, où ils aident voire remplacent les êtres humains dans leurs tâches. Ils n’ont toutefois aucun rapport avec ceux du foyer et n’ont pas vocation à les envahir.

PC : Lenovo conseille de désinstaller l’un de ses logiciels préinstallés
Sécurité : Suite à la publication d’un rapport faisant état de différentes failles dans les logiciels préinstallés par les constructeurs de PC, Lenovo a publié une alerte incitant ses utilisateurs à désinstaller l’un de ses programmes, Lenovo Accelerator Application.
Bloatware : des failles dans les logiciels préinstallés dans la plupart des PC
Sécurité : Selon une étude menée par Duo Security, la majorité des logiciels préinstallés vendus avec les PC par différents OEM présente des failles de sécurité.

Microsoft Surface Book : déjà une baisse de prix en France
Business : Moins de quatre mois après sa disponibilité dans notre pays, Redmond propose déjà une belle promotion temporaire sur le modèle d'entrée de gamme.

Apple travaillerait sur la mise à jour la plus importante du MacBook Pro
Plus fins, plus légers, intégrant la technologie Touch ID, une barre tactile de raccourcis ainsi que des interfaces USB type C et Thunderbolt 3... c’est un véritable renouveau qui s’annonce pour les futurs MacBook Pro.

Comment éteindre automatiquement son PC resté inactif pour la nuit
Vous souhaitez préserver votre ordinateur, et faire en sorte qu'il s'éteigne tout seul après un certain temps d'inactivité (de préférence le soir, au coucher) ? Terminé les ordinateurs qui tournent pour rien des journées, voire des semaines entières. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment faire.
Il faudra se servir des tâches planifiées, et faire en sorte que celle-ci se lance après un temps d'inactivité que vous aurez défini.

Virus - Que faire quand on est infecté ?
Si vous savez ou vous pensez être infecté par un virus, il faut s'en occuper le plus rapidement possible car l'infection peut inviter d'autres infections dans votre PC et votre système risque de planter (Il est embêtant de ne plus pouvoir utiliser le PC à cause d'un Windows planté). De plus, il existe des infections comme les infections MSN où le virus s'envoie tout seul à vos contacts en envoyant un lien sur MSN et vous risquez donc d'infecter le PC des autres sans faire exprès. Imaginez également que l'infection que vous avez infecte votre clé USB et que vous prêtez votre clé USB à un contact, votre contact risque d'infecter son PC et ainsi de suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire