Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juin 2016

Photographie

JR se paye la Pyramide du Louvre
Invité à passer vingt-quatre heures dans l'auditorium du musée, le street-artiste ultra-sollicité a imaginé pour l'occasion un collage faisant disparaître un côté de la Pyramide.

Exposition Araki : interview de Jérôme neutres, commissaire d’exposition
Depuis le 13 avril, le musée National des arts asiatiques Guimet accueille une rétrospective consacrée au photographe japonais Nobuyoshi Araki. Rencontre avec Jérôme Neutres le commissaire de l’exposition.

1936, le Front Populaire en photographie
80 ans après, retour sur cette époque de grands changements politiques, économiques, sociaux et culturels.
Cette exposition grand public met en lumière ces instants d’histoire saisis par des photographes exceptionnels et présente en complément affiches, journaux, magazines, extraits sonores et de films d’époque.
Ce sont ainsi plus de 400 œuvres qui sont proposées au fil de l’exposition dans la Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville.

Vincent Desailly : le Festival de Cannes 2016 en noir et blanc
Ken Loach pour la Palme d’Or avec I, Daniel Blake, Xavier Dolan pour le Grand Prix du jury avec Juste la fin du monde, Jaclyn Jose pour le prix d’interprétation féminine dans Ma’Rosa, etc. Hier soir, le palmarès du Festival de Cannes a été dévoilé au grand public après délibération du jury. En marge du cinéma, la photographie a également sa place à Cannes, avec la célèbre montée des marches sur fond de tapis rouge.

25 photos de stars qui ont fuité avant d'être retouchées
Madonna, Beyoncé, Sharon Stone, George Clooney... Ces photos de stars destinées aux magazines ont été publiées sur la toile avant les miracles de la retouche photo. Et parfois, ça fait mal ! Voici les meilleurs avant/après retouche Photoshop, dont ici la chanteuse Madonna, âgée de 57 ans, à qui l'on a gommé bon nombre de rides.

Sexy au naturel, les femmes assument leurs corps
Sans fards, sans artifices et surtout sans retouche photo, toutes les femmes photographiées dans cette série assument complètement leurs courbes généreuses. Cette campagne baptisée BARE, fondée par une Américaine, existe pour aider les femmes à assumer leurs images corporelles et combler le fossé entre l'image sublimée de la femme que nous impose la société et la réalité. En photo, Bonnie, 61 ans, se dévoile complètement nue et il faut dire qu'elle le vaut bien.

Comment montrer la mort en photographie ?
On voudrait croire qu’il y a des sujets plus grands que le photographe. Des sujets si moraux, si graves ou si existentiels qu’ils imposent leur évidence. Le photographe ne serait alors que le vecteur de photos qui se sont données à lui plutôt qu’il ne les a construites. Légende ou naïveté ? La photo relève toujours d’une approche, d’un type de regard, de stratégies visuelles. Passage en revue de quelques-unes d’entre elles à travers un sujet … définitif : la représentation de la mort

Pourquoi faire des photos au smartphone ? (1)
Le monde de la photographie laisse entrevoir un nouvel arrivant qu’est le smartphone. On peut voir qu’il y a de plus en plus de photos prises avec des smartphones. Selon l’étude de Deloitte datant de 2015, le smartphone est devenu « l’appareil photo quotidien ». Il est relevé que 56% des sondés utilisent ce dernier pour prendre une ou plusieurs photos par semaine.
Pourquoi ne pas faire de photo au smartphone ? (2)
Dans un dernier article, on vous exposait plusieurs raisons de faire des photos avec votre smartphone. Cependant en pratiquant la phonéographie j’ai repéré quelques inconvénients que je tenais à vous exposer.
Le premier qui me vient à l’esprit, c’est la capacité de stockage des smartphones. Elle s’avère assez limitée. On a tous, ou pour la plupart des personnes pratiquant la phonéographie, supprimé une application juste pour gagner en espace de stockage le temps d’une journée. Pas super pratique je vous l’accorde…

Un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS démonté en stop-motion
Dans certaines boutiques ou au Salon de la Photo, il n’est pas rare de voir des objectifs photo complètement démontés, éclatés, avec toutes les pièces étalées à la vue du public.
A quoi ressemblerait l’objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS (qui coûte la bagatelle de 12 000€) une fois complètement démonté et les différents éléments de l’optique étalés sur une table ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire