Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2016

Photographie

Expo : 1936, le Front populaire en photographie
À l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de l’élection du Front populaire le 3 mai 1936, la Mairie de Paris consacre une exposition à l’Hôtel de Ville de plus de 400 œuvres sur ces années charnières que sont les années trente, à travers le regard de jeunes reporters qui deviendront ensuite de grands noms de la photographie. « Ils ont 20 ans, 30 ans, souvent le cœur à gauche, très à gauche, l’appareil photo en bandoulière. Marcel Bovis, Henri Cartier-Bresson, François Kollar, André Kertész, René Jacques… photographient le Paris des années trente pour illustrer journaux et magazines. Ils sillonnent les quartiers populaires, honorent des commandes, s’intéressent aux ouvriers, aux mouvements sociaux. » – Françoise Denoyelle, commissaire de l’exposition
Le Front populaire vu par de grands noms de la photographie
Au travers des photographies de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim, Robert Doisneau ou Willy Ronis, des affiches, journaux, magazines, extraits sonores et films d’époque, l’exposition « 1936, le Front populaire en photographie » qui se tient à l'Hôtel de Ville, met en lumière des instants d’histoire inédits, symboles de l’union des forces de gauche. Du 19 mai au 23 juillet.

Steve McCurry : « je suis un conteur visuel, et non un photojournaliste »
Après la découverte d’une de ses photos retouchées grossièrement, le travail du photographe américain Steve McCurry a été passé au peigne fin par de nombreux internautes. En cause, l’usage de Photoshop et du clonage sur nombre de ses photos pour supprimer des éléments gênants de sa photo, alors que Steve McCurry est mondialement connu pour son travail de reporter photo, métier où la retouche d’images est strictement encadrée et souvent proscrite.

Revue de livre : Magnum Contact Sheets
La légendaire agence de photographie française Magnum propose un livre retraçant la quasi-totalité de son histoire et de celle de ses photographes. Son ouvrage Contact Sheets présente le travail effectué par ses membres depuis la création de l’agence en 1947.

Paris sous les eaux, la crue de la Seine en pose longue
Durant la crue récente de la Seine à Paris, de nombreux photographes amateurs et professionnels se sont rués sur les berges pour photographier la montée des eaux menaçante. Et c’est vrai que le spectacle était au rendez-vous, avec un fleuve qui avait complètement changé le paysage urbain.
Parmi eux, Stéphane Delckié a immortalisé la crue de manière artistique en utilisant la technique de la pose longue et du noir et blanc. Il en a fait une série, modestement nommée « Paris sous les eaux ».

La Pyramide du Louvre disparaît grâce à l’artiste JR et une image d’archive
De Damien Roué @damienroue · Le 30 mai 2016
L’artiste et photographe JR adore jouer avec l’espace public. Sa dernière œuvre se trouve à Paris, sur la Pyramide du Louvre. À l’aide d’une illusion d’optique, JR propose de faire disparaître la pyramide aux yeux des Parisiens et touristes venus visiter Paris.

Comment le magazine Soixante-Quinze sublime notre vision de Paris avec Hans Lucas
Le magazine Soixante-Quinze est un mensuel qui s’est immiscé dans les kiosques parisiens depuis trois mois. La jeune équipe s’est associée au Studio Hans Lucas pour sa rubrique « Une ville, trois regards » et se dévoile dans une vidéo pour nous permettre d’appréhender le travail d’édition d’un magazine indépendant.

Josef Sudek : Escapades pragoises
A l’occasion de la rétrospective de Josef Sudek au Jeu de Paume, Réponses Photo revient sur ce grand nom de la photographie tchèque. Voilà près de 30 ans que Josef Sudek n’avait pas fait d’apparition en France. Du moins, s’il n’est jamais venu dans l’hexagone de son vivant, son travail parcourt depuis des décennies le monde et est présenté par les plus grands musées. Aux côtés de Josef Koudelka et de Jan Saudek, il fait partie des illustres de la photographie tchèque et c’est à ce titre que le Jeu de Paume lui offre une grande exposition ces prochains mois. Poète énigmatique, sa photo illustre un conte de Bohême onirique où Prague devient une ville enchantée.

Paula Modersohn-Becker, l'intensité d'un regard
Morte à l’âge de 31 ans des suites d’un accouchement difficile, Paula Modersohn-Becker (1876-1907) a fait preuve durant sa brève carrière d’un caractère bien trempé, l’ayant conduit, seule et contre tous, vers une peinture rude et colorée marquant les prémices de l’expressionnisme allemand.

« Black Ghosts » ou l’imaginaire de la femme iranienne
De Mathilde Sigalas · Le 9 juin 2016
Samy Berkani est photographe et nous propose de découvrir les villes d’Iran, à la poursuite de figures fantomatiques, dans sa nouvelle série « Black Ghosts ». L’artiste insiste sur la dimension fictive de son travail, qui ne reflète en aucun cas la réalité de la place de la femme dans les rues bouillonnantes iraniennes, empreintes de sociabilité, de mixité et de diversité.

Qu’est devenu l’instant décisif ?
Magnum met en vente à 100 $ des clichés illustrant l’instant décisif, concept rattaché au travail photographique d’Henri Cartier-Bresson. Réponses Photo revient sur l’héritage qu’a laissé cette figure de la photographie à l’agence Magnum.

Les 7 péchés capitaux de Karlie Kloss et Naomi Campbell
Des formes abstraites, géométriques et tranchantes, du noir, du gris, du doré, et comme bande son, un titre du dernier album d’A$AP Ferg en featuring avec Future : New Level. Une fois encore, la mode flirte avec le hip-hop, sous l’impulsion d’Edward Enninful. Le styliste britannique, directeur style et mode du magazine W, a choisi 8 des tops models les plus influents du moment pour un court-métrage bluffant.

Le Prix Niépce 2016 décerné à Laurence Leblanc
Publié le 29 mai 2016 Par Thibaut Godet
La photographe de l’agence Vu’ Laurence Leblanc vient de recevoir le prix Niépce, un des prix les plus prestigieux de la photographie française.
Le site de la photographe :

Audrey Fleurot nue : son shooting sexy pour Lui
PHOTOS AUDREY FLEUROT - L'actrice a fait grimper la température en posant seins nus dans un shooting pour le magazine Lui.
Sur Twitter :

La Station : quand une friche SNCF devient un spot underground éphémère
Ambiance garage et dancefloor en plein air : présentation d'une nouvelle adresse qui devrait faire beaucoup d'heureux cet été. Voire cet automne.
Dès votre arrivée vers la Porte d'Aubervilliers, votre regard est aimanté par un halo bleuté qui illumine le dernier étage d'un immeuble décati. Suivez-le comme une étoile, il vous guidera, une fois enjambé le périphérique, jusqu'à la Station, un nouveau spot estival parisien qui vient d'ouvrir grâce à la SNCF…
Grand Train
On vous dit tout du spot le plus fou de l'été à Paris
Oubliez les retards, contrôles, tarifs inflationnistes… la Sncf, associée à une bande d’activistes évènementiels, a trouvé le moyen de réhabiliter son image en nous faisant partager l’esprit cheminot du service public, de l’efficacité et du lien social, dans un lieu urbain, gigantesque, et festif. Il faut voir les yeux émerveillés des grands et des petits devant ces locomotives, wagons et autres souvenirs du voyage ferroviaire. Un pari fou et réussi.
Avec “Barbès Beats”, le collectif MU fait palpiter la Goutte-d'Or
Entre tradition et expérimentation, ce festival protéiforme propose une série de six événements dans six lieux différents, du 18 au 21 juin.
C'est la première édition de ce festival concocté par le collectif MU qui veut faire palpiter le quartier de la Goutte-d'Or avec une série de six événements dans six lieux différents (centre FGO-Barbara, Olympic Café...). Des rendez-vous entre tradition et expérimentation, rythmés de sons bigarrés à l'image du quartier le plus métissé de la capitale (du duo Acid Arab et ses boucles hypnotisantes pour clubbers tendance soufi au raï rugueux de la baronne Cheikha Rabia pour fêtards « bledars » ...).

L’Univers Photo sans limite De William K
Autodidacte, William K se revendique élève des tutos d’Internet et fervent partisan de la photo de l’instant. Chasseur du cliché, de celui qui fera ressentir quelque chose, de celui qui communique une émotion. Admirateur de Steve MC Curry avec lequel il rêve de partir en roadtrip, William K aime tenter de nouvelles choses sans cesse, se renouveler pour toujours rester créatif. Tantôt photographe de rue, tantôt portraitiste, il affirme ne pas vouloir se ranger dans une case pour être toujours libre de créer un univers qui lui ressemble.

MP #180 : le seul comportement qui paie en photographie
Le titre de ce Mercredi Pratique est accrocheur et c’est volontaire. Nous allons sûrement voire ensemble aujourd’hui l’un des éléments les plus importants pour faire de meilleures photographies. Aujourd’hui, tout photographe a accès à du matériel photo performant et capable de réussir techniquement une photo dans de nombreuses conditions, même les plus difficiles. Si le mode automatique des premiers appareils photo numériques était parfois bancal, aujourd’hui l’intelligence et les capacités de nos appareils photo nous dépassent (il suffit de voir l’évolution de l’épaisseur des notices d’année en année).

Tutoriel – 10 Conseils pour réussir vos photographies de concert par Hervé Le Gall
La saison des festivals commence et vous souhaiteriez être fins prêts pour réaliser de superbes clichés de vos artistes préférés ? Avec l’aide d’Hervé Le Gall, spécialiste de la photo de scène, photographe officiel des Vieilles Charrues et utilisateur Nikon depuis plusieurs années, nous avons fait le point sur les 10 conseils de pro qui devraient vous permettre d’assurer lors de vos prochains concerts.
Sur la route des festivals musicaux avec Gaëlle Beri
A l’occasion du lancement de la 6ème édition du Nikon Music Festival qui propose à des photographes amateurs de couvrir le Festival des Vieilles Charrues avec Nikon, nous vous proposons de découvrir le travail d’une jeune photographe, Gaëlle Beri. Basée à Londres, cette passionnée de musique et de photographie parcourt le monde entier pour capturer l’énergie des concerts, des festivals mais aussi des artistes qu’elle rencontre.

10 conseils pour faire de meilleures photos de paysages
La photo de paysages est une discipline passionnante, dont les ficelles sont paradoxalement compliquées tout en étant accessibles à tous. Bien au-delà de la simple photo carte postale, le photographe de paysages cherche à partager des ambiances et des émotions. Voici 10 conseils pour réaliser de meilleures photos de paysages.

9 notions à connaître pour comprendre la balance des blancs
Le réglage de balance des blancs est un des plus complexe pour nombre de photographes amateurs : le terme balance des blancs en lui-même est peu explicite, les reflex proposent différents réglages, et vous ne savez pas lequel choisir dans la liste.
Voici quelques notions pour comprendre la balance des blancs et savoir comment régler votre reflex en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

Les secrets de la série photo, démarche, cohérence, impact
Comment développer votre créativité et faire des photos qui sortent de l’ordinaire ? Comment devenir un photographe apprécié et montrer des photos intéressantes ? Comment passer du statut de simple amateur à celui de photographe expert ?
C’est ce que Frédéric Lanfragin tente de vous expliquer avec le guide pratique Les secrets de la série photo.
Chez Amazon :

Tu n’utiliseras point le flash automatique : les 365 lois de la photographie
Vous êtes las des guides photos traditionnels et vous aimeriez trouver un format plus original ? Vous aimez les kits de survie ? Découvrez vite « Tu n’utiliseras point le flash automatique » ou « les 365 lois de la photographie » ou . Attention, il y a un piège …
Edition papier et Kindle (mais lisible uniquement sur PC ou Tablette/Smartphone)

Lightroom 6 en Licence Perpétuel : 128.99 €
Grâce à Lightroom 6 vous maîtriserez vos travaux de photographie numérique. Vous accéderez à l'ensemble des outils dédiés à la photographie numérique (Classement, optimisation et partage).
Lightroom vous permettra d'optimiser la qualité de vos photos, qu'elles proviennent d'un appareil professionnel ou d'un téléphone mobile, et partager vos images en toute simplicité.
Les principales fonctionnalités
Achat direct en téléchargement sans passer par Adobe Coud. Amazon ne semble plus vendre directement LR6, mais renvoi sur ce site.

Mise à jour Lightroom CC 2015.6 : correction de perspectives et détail des synchronisations
Il y a quelques jours, Adobe a annoncé une mise à jour de Lightroom CC estampillée 2015.6. Cette nouvelle version propose, outre des corrections de bugs, une amélioration de l’outil de correction de perspectives Upright. Upright avec repères permet de dessiner deux repères verticaux et horizontaux avant d’aider Lightroom à corriger la perspective dans une image.

Webinaire Adobe : sublimez vos photos avec Lightroom CC + Promo Creative Cloud Photo
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le logiciel Lightroom pour le catalogages et la retouche de nos photos. Adobe France le sait et propose aujourd’hui un webinaire en ligne gratuit et en direct pour vous aider à développer vos photos avec Lightroom.
Le Webinaire est passé mais vous pouvez le voir à cette adresse :

7 astuces à connaître sur le catalogue Lightroom
Le catalogue Lightroom c’est quoi ? Comment le gérer ? Le sauvegarder ? Comment utiliser un même catalogue Lightroom avec plusieurs ordinateurs ? Voici quelques réponses pour y voir plus clair et vous faciliter la vie au moment de gérer vos photos.
Vidéos : Tutoriels Adobe Lightroom

On1 est encore à $49.99 au lieu de $119.99
Je vous ai parler de se chalenger de Lightroom dans un post précédent. Si vous avez aimé ce soft en vous servant de la licence d'essai, pour pouvez maintenant passer à une licence perpétuelle. On1 est encore en promotion à $49.99.

LandscapePro : retoucher c’est tricher
La société Anthropics Technology lance LandscapePro, un logiciel de post-traitement pour les paysagistes qui n’ont peur de rien…
...Deux versions de LandscapePro sont proposées à la vente, la première est une version standard à 40 € et la seconde, une version “Studio” qui peut traiter directement des RAW et fonctionner en tant que plug-in sur Photoshop, Photoshop Elements ou Lightroom au tarif de 70 €.

Un objectif Canon sur un Leica SL, c’est possible
Novoflex annonce un adaptateur d’optiques en monture Canon EF pour le boîtier Leica SL.
Pour ceux qui se sentent bloqués par le parc optique encore limité de Leica en monture SL ou par les prix astronomiques des objectifs de la marque allemande, Novoflex a réalisé un adaptateur permettant de coupler une trentaine d’objectifs et de télé convertisseurs Canon EF aux boîtiers hybrides 24×36 de Leica. L’autofocus, le contrôle de l’ouverture et l’indication de profondeur de champ sont transmis à l’appareil selon Novoflex, en revanche la stabilisation n’est pas assurée. Prix de cette bague SL-EF : 499 €.
Novoflex http://novoflex.fr/?gclid=CJKD5sqkos0CFYu6GwodvD0N_g  s’est fait une spécialité de ces mariages objectifs-boîtiers, et propose une large gamme d’adaptateurs permettant une grande variété de combinaisons entre marques.

Pentax K70 : un reflex compact et robuste à moins de 700 euros
Ricoh lance un nouveau reflex numérique : le Pentax K-70. Un appareil compact, résistant à la poussière, aux conditions extrêmes et doté de fonctions que l'on retrouve généralement sur les appareils plus haut de gamme.
Ricoh Pentax K-70 : petit reflex baroudera loin
Petit et pas cher, le nouveau Pentax K-70 est pourtant bien équipé et surtout très résistant puisqu'il est protégé contre les intempéries, la poussière et le froid.

Test : Panasonic Lumix GX80, l'hybride stylé qui frappe juste
Joli, polyvalent, pas trop imposant et pas trop cher, le GX80 conjugue tant de qualités qu'il représente un équilibre quasi parfait. Un boîtier aussi accessible qu'agréable.

Test du Nikon Df : le reflex full frame au look rétro
Vous souvenez-vous du mythique Nikon FE ? Ce boîtier reflex argentique sorti en 1978 était à l’époque l’un des reflex les plus populaires chez Nikon. Il a marqué les esprits et c’est peut-être pour cette raison que Nikon s’en est inspiré pour son dernier boîtier full frame aux allures résolument rétro, le Nikon Df. Après Olympus et Fujifilm, c’est au tour de Nikon de se replonger dans l’esthétique des boîtiers argentiques d’antan.
Le site de Samy Berkani :

Test complet : Nikon D5, la machine à images
Publié le 31 mai 2016 Par Julien Bolle
Nouveaux capteurs d’image et de mesures (AF et exposition), sensibilité ISO record, mode rafale en progrès… l’athlète Nikon D5 a subi un entraînement de haut niveau pour tenter de s’imposer comme le champion des reflex sur le terrain. Verdict…

Hasselblad H6D, le moyen-format 100 MP et 4K
Il est très lourd, très gros, très cher, mais il fait des images à la précision chirurgicale, en photo comme en vidéo. C’est le nouveau boîtier Hasselblad H6D.
La fameuse marque suédoise lance un nouveau boîtier moyen-format, le H6D, évolution logique de son H5D introduit en 2012. Cette sixième génération d’appareils numériques reste fidèle à la philosophie de la marque, et ce depuis 1941, à savoir un cube en acier sur lequel viennent se greffer objectif, viseur, poignée et, depuis 2002, dos numérique.

Avec l'ExoLens, Zeiss décuple les capacités photo de l'iPhone 6
Zeiss commercialise un complément optique pour iPhone 6/6s et iPhone 6 Plus/6 Plus permettant d'améliorer la qualité des photos : l'ExoLens.

Les œuvres classiques s’encanaillent sur Instagram
Jusqu’au 31 juillet, 10 instagrameurs exposent à la gare Saint Lazare des réinterprétations d’œuvres célèbres visibles dans les musées parisiens.
Réinterpréter des œuvres classiques issues des musées parisiens, c’est le défi qui a été proposé à dix instagrameurs par Paris Musées, un établissement public qui réunit les différents musées de la capitale, à l’occasion de la mise en ligne d’une plateforme internet rassemblant les collections de ceux-ci.
http://www.reponsesphoto.fr/2016/05/lart-derive-dinstagram/?idprob=14770_10701144&xtor=EPR-1-[nl-RP]-160601

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire