Rechercher dans ce blog

jeudi 19 mai 2016

Vie Numérique

Le Sénat approuve le projet de loi numérique
Nouvelle étape franchie pour la loi République numérique : le Sénat vient d’adopter (sa propre) version du texte. Le chemin est encore long pour le projet de loi porté par la secrétaire d’État Axelle Lemaire et le texte devra encore être modifié pour parvenir à un texte commun aux deux chambres. Une tache qui semble loin d’être aisée au vu des nombreuses modifications apportées par les sénateurs.

Le FBI autorisé à pirater les PC par la Cour Suprême
Le sénateur démocrate Ron Wyden estime qu’une intrusion massive sur des centaines de millions d’ordinateurs ciblerait en très grande majorité des personnes n’ayant rien à se reprocher. (Crédit : D.R.)
La Cour Suprême des Etats-Unis a adopté des amendements à la loi fédérale relative aux procédures criminelles pour permettre aux autorités de police et aux enquêteurs de rentrer à distance dans n'importe quel ordinateur situé n'importe où dans le monde. Ces amendements quelque peu liberticides pourraient prendre effet le 1er décembre prochain.

L'Inde aurait un outil pour se défaire du chiffrement de l'iPhone
Sécurité : Le ministre des communications de l'Inde déclare que le gouvernement dispose d'un outil d'analyse ("forensics") des smartphones, exploitable notamment pour l'iPhone d'Apple. L'Inde disposerait d'une technologie lui permettant d'extraire des données des smartphones, y compris sur un iPhone protégé par du chiffrement. Ravi Shankar Prasad, le ministre indien des communications, a déclaré que l'Etat disposait désormais d'un outil de forensics pour smartphones, permettant notamment de récupérer des données sur les iPhone d'Apple.

Le téléchargement direct à son plus haut
Création de la Hadopi, lutte contre le téléchargement illégal, développement de l'offre légale
 Toutes ces mesures ont-elles favorisé au fil des années un recul de la consommation de contenus illicites sur Internet ?
A en croire l'étude commandée par l'Alpa (association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), la réponse est manifestement non. "Malgré certaines mesures [Ndlr : non précisées], le fléau du piratage reste très élevé en France. Il met en péril la création audiovisuelle et entrave l’essor de l’offre légale" analyse l'Alpa dans un communiqué.

Transfo numérique – « Conseiller bancaire, une profession sous pression »
Focus Métier : Multiplication des canaux à distance, défiance accrue des clients, menaces sur l’emploi
. Le conseiller clientèle en agence bancaire subit de plein fouet la révolution numérique. Sans avoir toutes les armes pour répondre aux nouveaux usages.
En faites-vous partie ? Près d’un quart des Français ne franchissent plus le seuil de leur agence bancaire. Depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, ils effectuent sur internet les opérations courantes voire souscrivent en ligne les produits bancaires les plus simples. Si le mouvement n’est pas nouveau, il s’accélère. Le nombre de clients qui ont ainsi déserté leur agence a augmenté de dix points selon la dernière étude Deloitte sur les relations banques-clients.

Shenzhen : des ouvriers coincés entre heures supplémentaires et robotisation
Business : Si salaires et conditions de travail semblent s'être améliorés depuis 5 ans, les heures supplémentaires assommantes en période de pointe et les pratiques illégales des sous-traitants demeurent. Et la robotisation pourrait tarir à terme les possibilités d'emploi.

Xavier Niel ouvre une nouvelle filiale de l'école 42 dans la Silicon Valley
Business : 42 veut faire un bond outre-Atlantique. L’école d’informatique fondée par Xavier Niel a annoncé officiellement l(‘ouverture d’une filiale basée dans la Silicon Valley. Cette nouvelle antenne ambitionne de former plus de 10 000 étudiants dans les 5 prochaines années.
Le "42" pose ses valises dans la Silicon Valley. L’école d’informatique fondée par Xavier Niel annonce en effet aujourd’hui l’ouverture de nouveaux locaux situés à Fremont, en Californie. Sur le site dédié, 42 détaille sa méthode de formation qui ne change pas de celle mise en place en France : l’ensemble des étudiants intéressés peuvent postuler et sont soumis au test de la « piscine », une session intensive de code ouverte aux grands débutants comme aux étudiants plus expérimentés. En fin de course, ceux qui ont été jugés les plus aptes sont retenus pour une formation de trois ans dans les locaux de l’école
Le site de présentation et d'inscription : http://42.us.org/

Google, Ford et Uber accélèrent dans les voitures autonomes
La Ford Fusion hybride équipée d'un LiDAR pour permettre de rouler toute
La Ford Fusion hybride équipée d'un LiDAR pour permettre de rouler toute seule de nuit. (crédit : D.R.)
Google s'est associé à Ford, Lyft, Volvo et Uber afin de doper l'adoption des voitures sans chauffeurs et lever les freins juridiques limitant leur déploiement.

TeSeR: Airbus, futur éboueur de l’espace
L’avionneur européen va réfléchir à des solutions crédibles pour débarrasser l’espace de ses milliers de débris.

SpaceX : nouvel atterrissage sur une barge du lanceur Falcon
SpaceX enchaîne les succès. Pour la deuxième fois, le premier étage du lanceur Falcon 9 d'Elon Musk s'est reposé sur une barge dans l'océan Atlantique. La fusée a décollé à 1 h 21 depuis Cap Canaveral, en Floride, puis trente-deux minutes après, le lanceur s'est séparé du satellite de communication japonais SKY Perfect JSAT qui s'est placé dans l'orbite terrestre.

La SNCF investit dans l’Hyperloop d’Elon Musk
La SNCF s’intéresse de près à l’Hyperloop d’Elon Musk. De si près qu’elle participe apparemment à la nouvelle levée de fonds organisée par le constructeur, selon les informations de BFMTV. Guillaume Pepy avait déjà fait connaître par le passé son intérêt pour ce projet, mais la SNCF reste discrète et refuse aujourd’hui d’infirmer ou de confirmer l’information de sa participation à cette nouvelle levée de fonds.

Les voitures autonomes : une mauvaise nouvelle pour les assureurs ?
Le président et directeur général de Volvo, Håkan Samuelsson, estime que l'introduction de véhicules autonomes représentera "le progrès le plus important dans la sécurité automobile" de ces dernières années. Il assure même que plus tôt les véhicules sans conducteur arriveront sur les routes, et plus de vies seront sauvées.

Des ordinateurs Compaq de 1990 pour des bolides à 10 millions de dollars, c'est vrai, lisez l'article...
Une nouvelle interface en développement. Aujourd’hui, des constructeurs automobiles comme Tesla font de la technologie le cœur de leurs véhicules. Plus largement, l’électronique est embarquée dans pratiquement toutes les voitures, y compris celles de monsieur tout le monde.

Des photos par lentille de contact Sony
Le dernier brevet de Sony a de quoi surprendre : des lentilles de contact peuvent désormais prendre des photos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire