Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2016

Photographie

Frank Horvat: "Une bonne photo, c'est une photo qu'on ne peut pas refaire"
Dans le déluge d'images actuel, on se pose parfois la question: qu'est-ce qu'une bonne photo? Frank Horvat a une réponse simple et claire. "Une bonne photo, c'est une photo que l'on ne peut pas refaire", confie ce grand photographe sur le ton de l'évidence. Autrement dit, une bonne photo, c'est un moment unique qui garde toute sa force, malgré sa capacité de reproduction infinie, et la banalisation du numérique.
Frank Horvat Photographe hors cadre
A 85 ans, Frank Horvat publie aux éditions Terre Bleue le livre de sa vie rassemblant une large sélection de ses plus belles images. Intitulé La maison aux quinze clés et organisé en quinze chapitres, l’ouvrage fait figure de manifeste pour la multidisciplinarité de la photographie.
Frank Horvat Italie (trois tirages à la vente)
Frank Horvat est née en 1928, à Abbazia en Italie. Il étudie d'abord le dessin académique pour ne plus se consacrer rapidement qu'à la photographie. Véritable touche-à-tout, son œuvre se déploie outre les genres sans jamais s'enfermer dans un domaine. Tour à tour reporter voyageur, grand photographe de mode ou artiste intimiste, sa photographie opère comme véritable mode d'expression, sans se soucier ni des codes ni des époques. Il a notamment travaillé pour les magazines Life et Vogue. Son style doit autant aux strictes principes d'un Cartier Bresson qu'aux évolutions numériques de la dernière décennie du XXe siècle. Cette oscillation entre mise en scène et simple témoignage fonde la singularité de chacune de ses images.
Franck Horvat sur France Culture
« A voix nue » 5 entretiens
Frank Horvat
Frank Horvat was born in 1928 in what was then Italy and is now Croatia. He initially studied art history in Milan. A meeting in 1951 with Henri Cartier-Bresson at MAGNUM, decided his fate as a photojournalist. In the early 1950’s he travelled all over the world and sent his images to magazines like Paris Match, Harper’s Bazaar, Vogue and Elle in Paris. In 1956 he settled in Paris and began to photograph fashion with a reportage style: real life situations, ambient lighting and 35 mm cameras. Frank Horvat excels in reportage, fashion and nature photography. In his fashion photographs he already was a trendsetter for fashionshoots on location, as we know them today. He created fashion images in a journalistic way and journalistic series that resemble fashion shoots.
Horvatland - The Third Millenium
En l'espace de quelques années, les ordinateurs ont transformé presque toute activité humaine, de l'art de la guerre et y compris les entreprises, l'amour, alimentation, médecine, police, la prostitution et le transport. Le dernier à monter dans le train était des photographes, pour des raisons étranges, comme regrettant l'obscurité et l'odeur du laboratoire. Pas dans mon cas ! La numérisation a été pour moi, libération de tâches répétitives et ennuyeuses, comme mesure de lumière et distance, bracketing, ombrage, spotting, dépôt, etc. etc.. L'inconvénient, bien sûr, est que la photographie est (apparemment) devenue si facile, que la vraie Difficulté, aujourd'hui, est d'amener les gens à regarder vos photos – tout simplement parce qu'il y a tant de milliers de milliards d'entre eux sur l'internet ! Mais c'est précisément le genre de défi que j'aime, avec un regard sur le bout des doigts, sur mon projet en cours, ainsi qu'avec le présent site Web

Marché de la photo : un recul des ventes mais le haut de gamme en progression
En France, il y a aujourd’hui un paradoxe : nous prenons chaque année de plus en plus de photos, mais nous achetons de moins en moins d’appareils photo. La raison ? Un marché du numérique devenu mature, mais surtout la concurrence du smartphone, qui rogne sur les parts de marché des appareils photo compacts.

ON1 Photo RAW, nouveau concurrent de Lightroom et Photoshop ?
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les différents logiciels pour développer / dématricer vos photos au format RAW, ON1 pourrait bien vous intéresser. L’éditeur de logiciels ON1 vient d’annoncer la sortie prochaine d’ON1 Photo RAW, un nouvel éditeur de photos au format RAW pour Mac et PC. De la même manière qu’Affinity Photo souhaite concurrencer Photoshop avec une application récente et moderne, ON1 Photo RAW souhaite concurrencer Adobe Lightroom, Camera RAW, Capture One, DxO, etc. en proposant une solution pensée pour les capteurs de nos appareils photo actuels et les ordinateurs récents.

Quel logiciel utiliser pour développer / dématricer ses photos au format RAW ?
Comme pour beaucoup, la logique voudrait que l’on utilise pour traiter ses fichiers RAW un produit Adobe couplé à un autre produit Adobe, en l’occurrence, Photoshop et Lightroom, tant la communication sur les bienfaits des moutures CC 2015 est prometteuse sur le papier et légère pour le portefeuille ! Mais il n’en est rien ! Aujourd’hui, l’intégration des logiciels entre eux, et même d’éditeurs différents, est totalement fluide et efficace, tant et si bien que la question de mettre « tous ses œufs dans le même panier » vient à se poser.
Quel logiciel de développement RAW utiliser pour vos photos ? Voici un petit aperçu des solutions les plus (re)connues.
Et les logiciels de développement RAW gratuits ?
En plus de Camera Raw d’Adobe, voici quelques solutions open-sources ou gratuites pour le développement des fichiers RAW.
Lightzone (gratuit) : logiciel open source de traitement RAW qui a eu une histoire récente mouvementée. En 2011, son fondateur Fabio Riccardi a fermé le site de l’application et travaille désormais pour Apple. Aujourd’hui, l’application est de nouveau disponible (sur Github) avec des versions Linux, Windows et Mac. Il n’y a cependant pas eu de mise à jour récente.
RawTherapee (gratuit) : logiciel libre de catalogage et développement RAW disponible sur Linux, Windows et Mac.
DarkTable (gratuit) : ce logiciel est très similaire à Lightroom dans l’interface. Il est disponible sur Linux et Mac mais ne dispose pas de version Windows.
Photivo (gratuit) : autre logiciel libre pour traiter les photos au format RAW
Photivo. Nous ne les avons pas testé et il est important de noter que leur développement se fait un peu en dent de scie, la faute à une organisation différente des « grands » éditeurs de logiciels qui disposent de nombreux développeurs payés à temps plein.

Un écran BenQ de 32 pouces très séduisant
Ben Q présente le PV3200PT, un moniteur de 32 pouces 4K UHD conçu pour la post-production vidéo mais aussi pour la photo.
Derrière le nom barbare de BenQ PV3200PT se cache un moniteur 32” se targuant de couvrir l’ensemble de l’espace de couleur Rec. 709 (sRGB pour la photo). Poursuivant sur la lancée de ses écrans à restitution optimale des couleurs, BenQ propose là un modèle un cran plus grand que les 24” et 27” sortis l’année passée. Au format 16:9, cet écran offre ainsi une belle diagonale de 81 cm. D’abord destiné à la post-production vidéo, il conviendra aussi aux photographes à la recherche de fidélité dans le rendu des couleurs. Il atteint la 4K (3840 x 2160 pixels), une définition très confortable dont on pourra profiter en photo, et cela sur une dalle IPS mate, technologie synonyme de qualité d’image et de confort d’utilisation, notamment en travail prolongé. Cette dalle, dotée d’un “pitch” de 0,185 mm, présente selon le fabricant un taux de contraste de 1000:1 et une luminance de 250 cd/m2. La profondeur atteint les 10 bits, soit 1,07 milliard de couleurs reconnues.
Le site du constructeur :

Comparatif : iMac 5K ou gros PC pour Lightroom ?
Que choisir entre un PC ou un Mac si votre travail consiste à traiter et retoucher des photos sous Lightroom ? C’est la question que s’est posée Pye Jirsa, photographe professionnel fondateur du studio Lin & Jirsa.
L'article complet :
http://www.macg.co/materiel/2016/04/lightroom-prix-egal-un-pc-assemble-vaut-il-mieux-quun-imac-5k-93928                                                                                      

Leica M-D, l’appareil photo numérique qui dit « non » à l’écran !
Minimaliste jusqu’à la moelle, le M-D de Leica est basé sur le M classique, mais il s’est débarrassé de toutes les commandes et de l’écran LCD.

Ricoh Pentax K-1 : le reflex plein format à prix canon !
Après des années d’errements, Ricoh se décide à lancer un reflex plein format sur le marché. Ses armes ? Une construction à toute épreuve, une stabilisation de capteur et un prix étonnamment bas par rapport à son équipement.
Fiche Technique Ricoh Pentax K-1
Pentax Dust And Weather Sealing In Afghanistan

Test : Canon PowerShot G5X, le vrai successeur de la prestigieuse série G !
Après des itérations de modèles PowerShot G décevantes, Canon reprend du poil de la bête et signe, avec ce G5X, un vrai compact expert qui donne envie de barouder.

Naomi Campbell, le top-modèle au format Sumo
Les éditions Taschen publient un nouvel ouvrage au format “Sumo” consacré au top-modèle Naomi Campbell. Un livre-objet en édition très limitée réservé aux collectionneurs et aux fans absolus !
1500 €, c’est la somme à débourser pour s’offrir le nouvel ouvrage des éditions Taschen consacré au célèbre mannequin britannique Naomi Campbell. Cet impressionnant volume de 496 pages, avec ses 46,2 cm de hauteur et 33 cm de largeur, fait partie de la série “Sumo” de Taschen, dont les précédents opus ont été jusque-là consacrés à des légendes de la photo : Araki, Peter Beard, Helmut Newton, ou encore Annie Leibowitz.
Il faut que vous soyez fou de Naomi et que votre compte en banque vous le permette !...

Quel mode d’exposition choisir et pourquoi ?
Vous ne savez pas quel mode d’exposition choisir parmi ceux que propose votre boîtier ? Vous ne comprenez pas la différence entre mesure matricielle et mesure spot ? Vous aimeriez contrôler votre exposition plutôt que de subir un automatisme ? Voici quelques notions de base sur l’exposition et pourquoi utiliser chaque mode de mesure.

AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D … : quel mode autofocus et mode zone AF choisir
Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. Quel mode choisir ? Pourquoi ? Pourquoi mes photos sont floues ?
Voici les principaux modes autofocus Nikon présentés en détail :  AF-S, AF-C et AF-A. Nous avons également indiqués quels sont les différents modes de zone AF pour essayer d’y voir … clair !

Expo James Bond : connaissez-vous vraiment tous les secrets de 007 ?
L'agent 007 ne serait rien sans les inventions de Q, le cerveau génial du MI6. Testez vos connaissances avec notre quiz express à l'occasion de l'expo dédiée à l'espion des services secrets de “sa majesté”, à la Villette.

Cela n’a rien à faire ici, mais je ne savais pas où le caser. Je connais beaucoup de fan de James sur cette liste, alors…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire