Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2016

Vie Numérique

Hadopi : 4 députés votent sa disparition pour 2022
Le sourire d’Isabelle Attard valait des points. Hier, l’Assemblée nationale se penchait sur la proposition de loi visant à réformer le statut général des Autorités Administratives Indépendantes (AAI) et des Autorités Publiques Indépendantes (API). Parmi les autorités indépendantes concernées par ce projet de loi, la Hadopi, qui fait comme toujours l’objet d’une bataille législative entre ses partisans et ses détracteurs, qui souhaitent la fin de l’institution.

USA : le FBI aura bientôt les mains libres en matière d’interception informatique
Les États Unis veulent délier les mains de leurs juges en matière d’écoute numériques. Comme le rapporte Reuters, une proposition de loi vient d’être approuvée par la Cour suprême des Etats Unis afin de permettre aux juges d’autoriser des écoutes sans tenir compte de leur juridiction.

BBM (Blackberry) : les autorités canadiennes ont accès aux clefs de déchiffrement depuis 2010
« Notre engagement en faveur de la vie privée ne s’étend pas aux criminels », expliquait John Chen en fin d’année 2015. Une position que certains qualifient de difficile à tenir, mais de nouveaux documents révélés par le site MotherBoard montrent que BlackBerry ne se prive effectivement pas de collaborer avec les forces de police. Les documents ont été révélés au public dans le cadre d’une importante enquête menée par les autorités sur les réseaux de crime organisé au Canada.

Blocage de sites terroristes : pas de "surblocage"
La loi française permet à l'autorité administrative de prendre des mesures à l'encontre de contenus publiés sur Internet (blocage, demande de retrait ou de déréférencement). L’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication) procède ainsi au contrôle des contenus et agit dès lors que ceux-ci sont qualifiés d'illicites (pédopornographiques ou à caractère terroriste).

Google dépose un brevet pour des lentilles intraoculaires connectées
Les lentilles connectées semblent être un sujet de fond au sein des labos X de Google. En 2014, Novartis annonçait que sa filiale Alcon signait un accord avec Google dans ce domaine. Google a en effet présenté un prototype de lentilles de contact intelligentes (baptisées 'Smart Contacts') destinées aux diabétiques. Munies de microprocesseurs miniaturisés (non pas sur un circuit imprimé mais entre deux couches souples «biocompatibles») et connectés, elles doivent permettre de suivre l'évolution de la glycémie seconde par seconde en analysant le contenu des larmes.
L’appareil directement dans le cerveau
Des ordinateurs portables aux mini-PC en passant par les smartphones, les tablettes, les lunettes, les montres et autres objets et vêtements connectés, le BYOD évolue et est appelé à évoluer encore longtemps. Jusqu’où s’arrêtera-t-on ? Si de nouveaux produits connectés verront certainement le jour, la dernière étape pourrait bien être liée au transhumanisme.

Smartphones : LG met au point un écran capable de lire les empreintes digitales
Après l'écran incassable (chez Motorola), LG vient de présenter un écran pour smartphone intégrant la possibilité de lire une empreinte digitale. Techniquement, le fabricant explique avoir "creuser" un sillon de 0,3 mm de profondeur sur la partie inférieure du verre de protection de l'écran permettant d'y insérer un capteur d'empreintes.

Apple Car : des pourparlers avec BMW et Daimler auraient échoué
Encore du nouveau du côté d’Apple et de son supposé projet de voiture développé sous le nom de code “Projet Titan”. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, des pourparlers entre la firme de Cupertino, BMW et Daimler (Mercedes-Benz) autour d’un partenariat dans l’automobile auraient échoué. En cause, le contrôle et la possession des données produites par les automobilistes, Apple souhaitant en garder la maîtrise avec sa propre infrastructure cloud, chose que ni BMW ni Daimler n’étaient visiblement prêt à consentir.

Transfo numérique – « Le DAF peut faire du numérique un accélérateur de croissance »
Le directeur administratif et financier (DAF) sait mieux que personne faire parler les données financières pour mesurer la performance de son entreprise. La révolution numérique lui offre une occasion unique de sortir de ce carcan d’« homme des chiffres », enfermé dans ses indicateurs, ses tableaux de bord et ses reportings. Il peut enfin devenir un stratège de premier plan dans la transformation en cours.

Au-delà de l'iPhone : Quel avenir pour Apple ?
Un peu de contexte pour démarrer est nécessaire : dans ses derniers résultats financiers, Apple fait état d'un chiffre d'affaires de 50,6 milliards de dollars et d'un bénéfice de 10,5 milliards, pour une marge brute de 39,4%. Voilà un bilan remarquablement solide que toute entreprise aimerait avoir.
Cependant, les ventes des trois principaux produits d'Apple (iPhone, iPad et Mac) sont toutes en baisse. Certains y voient une conséquence de l'énorme croissance des années précédentes. Mais si l'inarrêtable machine Apple était finalement au point mort ?

5G, smart city, IT : plongée dans le showroom chinois de Huawei
De notre envoyé spécial à Longgang (Shenzhen). Le monde entier à rendez-vous dans cette banlieue perfusée d'autoroutes et hérissée d'immenses gratte-ciels de bureaux et d'habitations. C'est à Longgang, 30 minutes en voiture au nord du centre-ville de Shenzhen, que se dresse le siège de Huawei, et l'un de ses trois centres de recherche et développement (avec Pékin et Shanghai).

Comment décoder une carte bancaire ?
Quelle est la signification des 16 chiffres qui composent votre carte bancaire ? Pour faire la lumière sur ce mystère, Toolito a réalisé une infographie détaillant le sens du numéro d'une carte de paiement et comment le décoder.

Fnac et Darty : la marketplace en pole position,
Si l’on vous demande pourquoi la Fnac a tant surenchéri pour acheter Darty, quelle réponse vous vient à l’esprit en premier ? « Pour devenir plus fort grâce aux 222 magasins de Darty, pour se diversifier et pour bénéficier du capital confiance d’une marque emblématique, bien sûr ! ».
Vous avez raison… en partie ! Les médias et experts ont beaucoup insisté sur l’avantage que représentent les points de vente physiques et « le contrat de confiance » de Darty, mais tous les débats passent à côté du cœur du sujet. Un élément fondamental justifie aussi le rachat de Darty par la Fnac : les synergies de leurs marketplaces respectives !

Vers la fin des grandes surfaces ?
Une étude de Bain & Company annonce le déclin des grandes surfaces au profit des discounters, des magasins de proximité et des achats en ligne. La part de marché des hypermarchés et des supermarchés en Europe de l’Ouest et du Sud pourrait ainsi chuter de 50% d'ici 2025.

Google, Ford et Uber s'allient dans les voitures autonomes
Le marché des voitures autonomes enfonce l’accélérateur. Afin de doper l’adoption des véhicules sans conducteur, la division des voitures autonomes de Google s’est associée aux principaux constructeurs automobiles et à des services de covoiturage urbain pour faire pression sur les législateurs et les régulateurs. Google a fondé avec cinq entreprises - Alphabet, Ford, Lyft, Volvo et Uber - le Self-Driving Coalition for Safer Streets. Sa mission : pousser le gouvernement fédéral à réformer les lois qui empêchent l’adoption des véhicules autonomes. La coalition prévoit également de travailler avec les associations citoyennes, les municipalités et les entreprises « pour encourager l’utilisation de véhicules autonomes sur les routes et les autoroutes américaines ».

Un référentiel de Devoteam et Bureau Veritas pour sécuriser les voitures connectées
Le référentiel créé par Devoteam et Bureau Veritas permettra aux constructeurs et équipementiers de réagir aux menaces qui pèsent sur la cyber sécurité automobile. (Crédit: D.R.)
Disponible à partir de juin 2016, un référentiel technique développé conjointement par Devoteam et Bureau Veritas permettra d'identifier les risques cyber sécuritaires des véhicules connectés et aidera les constructeurs et équipementiers du secteur automobile à lutter contre les vulnérabilités informatiques les plus courantes.

Des batteries lithium-ion pouvant durer toute une vie
Voilà de nombreuses années que les chercheurs étudient l'utilisation des nanofils dans les batteries au lithium-ion. Une intéressante découverte a permis à des chercheurs de l'Université de Californie de voir qu'il était possible d'en renforcer la solidité pour pouvoir renouveler des centaines de milliers de fois les cycles de charge et décharge.

Bienvenue à Huaqiangbei, temple hétéroclite de la hi-tech chinoise
De notre envoyé spécial à Shenzhen. Un déluge tiède s'abat sur les multiples entrées du SEG Plaza. Les logos lumineux Apple côtoient ceux de Samsung et Huawei dans un joyeux fatras, loin de toute charte commerciale connue. Deux adolescents pénètrent d'un pas décidé dans cet immense capharnaüm, ordinateur portable et lecteur de cd-rom dans les mains. C'est là, vous y êtes : au cœur de l'immense marché de l'électronique de Huaqiangbei.

Intel : l’avenir c’est le Cloud pas le PC
Intel a récemment annoncé la suppression de 12.000 emplois. Face aux problèmes durables du marché des PC, le fondeur veut se réorganiser. Et selon son PDG, Brian Krzanich, l’avenir d’Intel se trouve dans le Cloud, la connectivité et l’Internet des Objets.
C’est ce qu’explique le dirigeant de la multinationale dans un billet de blog consacré à sa vision de la transformation d’Intel, une « entreprise qui alimente le Cloud et des milliards de terminaux informatiques intelligents et connectés. »

Darty : la Fnac emporte le morceau, les syndicats sont "écœurés"
La bataille pour la reprise de Darty s'achève donc avec la victoire de la Fnac face à Conforma par KO. Après plusieurs surenchères de part et d'autre, le distributeur de produits culturels a fini par dégoûter le distributeur de meubles avec une ultime offre valorisant Darty à 1,16 milliard d'euros contre 1,09 milliard pour Conforama.

HTC affirme que la VR dépassera le marché des smartphones d'ici 4 ans. Vraiment ?
En difficulté dans le marché des smartphones, HTC mise aujourd'hui énormément sur la réalité virtuelle à travers son casque Vive. Une chose est sûre : cette première offensive, unanimement saluée, est très qualitative et ceux qui l'ont essayé peuvent témoigner de l'immersion proposée par ce hardware.

Samsung travaillerait à un casque de réalité virtuelle autonome
Lors de la Samsung Developer Conference qui se tient en ce moment à San Francisco, le constructeur coréen a affirmé travailler à un casque de réalité virtuelle bien différent du Gear VR.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire