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jeudi 18 juin 2015

Photographie

Mary Ellen Mark : décès d’une photographe humaniste
La photographe Mary Ellen Mark est décédée à New York le 25 mai à l’âge de 75 ans. Connue pour ses reportages aux Etats-Unis et ses portraits humanistes publiés dans LIFE, Harpers, le New York Times ou Vanity Fair, elle fût également membre de l’agence Magnum dès la fin des années 70.
Mary Ellen Mark
Son style rappelle les travaux de Walker Evans et Diane Arbus. Plus documentaire qu’esthétique, l’œuvre de Mary Ellen Mark s’inscrit dans une démarche profondément humaniste.
Le Site de Mary Ellen Mark :
Une profusion de photos en noir et blanc comme on les aime
Interview :

Exposition : faire de son mieux de Gilbert Garcin
Gilbert Garcin présente Faire de son mieux à la Galerie Camera Obscura jusqu’au 12 juin. L’exposition regroupe une quarantaine de clichés soigneusement choisis parmi les 260 images conservées par le photographe. Sur la plupart des photos Gilbert Garcin se met en scène dans différentes positions, affublé d’un imperméable.

Exposition : Tokyo 1961 + William Klein à la galerie polka
Jusqu’au 9 mai, la galerie Polka présente une exposition de William Klein consacrée à Tokyo. Baptisée Tokyo 1961 + William Klein, elle est composée de clichés inédits de la capitale nipponne pris par l’artiste dans les années 60.

Interview : Yves Bagros photographe culinaire
Vous connaissez ses photos mais peut-être pas son nom. Mc Chicken, Kinder Bueno, le café Carte Noire, les tartines Jacquet, Nutella ou les rochers de Ferrero, c’est lui. Depuis trois décennies, Yves Bagros, photographe de natures mortes, sublime les produits alimentaires de grands groupes dans son studio basé à Colombes.

Festival visa pour l’image : programmation 2015
La vingt-septième édition du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image se tiendra à Perpignan du 29 août au 13 septembre. La première partie de la programmation vient d’être dévoilée.
La prochaine édition du festival dédié au photojournalisme Visa pour l’Image se déroulera à Perpignan du 29 août au 13 septembre. Cette année encore les expositions abordent une grande diversité de sujets de l’épidémie d’Ebola, à la condition des réfugiés syriens au Moyen-Orient en passant par les conflits en Somalie ou en Libye.

Financer une exposition sur la photographie musicale
Comment lier musique et photographie ? En dernière année de photographie aux Ecoles de Condé, Géraldine Arlet s'est posé la question. Comment représenter, en images, au mieux la musique d'un artiste, sa sonorité, l'histoire de ses chansons ou encore sa personnalité ?

Le comportement des Français en matière de photographie
Quels sont les appareils photo préférés des Français ? Que font-ils de leurs clichés ? Quelles sont les différences de comportement entre les jeunes et les séniors, les hommes et les femmes ? A l’occasion de la sortie de sa nouvelle solution d’impression de Livre Photo « My Photo Mémo », FujiFilm s’est penché sur les usages des Français en matière de photographie. A travers ces différentes questions ciblées, Fujifilm et Opinionway ont décrypté les attitudes de nos compatriotes*.

Le Fujifilm X-Photographer Tour s'arrête à Paris le 5 juin 2015
Fujifilm a décidé de partir à la rencontre de son public, amateurs comme futurs professionnels, à l’occasion de la première édition du X-Photographer Tour, qui fera escale à Paris le vendredi 5 juin 2015 au studio Daguerre. Une journée est réservée au public, de 10h à 20h30, en totale immersion dans l’univers photographique de la marque.
Studio Daguerre : 56 rue Daguerre - 75014 PARIS

La revue « Réponses Photo » fait peau neuve
De nouvelles rubriques (Inspiration, Prise de vue, métier, labo...) qui accompagneront les lecteurs dans leur pratique, un cahier " spécial argentique ", une nouvelle maquette à l'impact visuel fort, un nouveau logo et de nouvelles typos... tout est fait pour que Réponses Photo réponde aux attentes de ses lecteurs
Avec enfin un site Internet, il était temps ! :

Adobe met à jour son Creative Cloud pour 2015
Mise à jour : Adobe a adopté avec le Creative Cloud un rythme de mise à jour plus soutenu, mais reste attaché au principe d’un release majeur annuel pour sa suite logicielle. L’édition 2015 du Creative Cloud apporte donc l’intégration d’une banque d’image et une refonte d’ampleur de la synchronisation.

Le Monde de la Photo Lightroom 6-CC, Le guide de l’utilisateur
Notre bestseller consacré à Lightroom arrive en kiosques ce jeudi [MDLP HS23] sous la forme d’un Hors-Série (N°23) totalement mis à jour, soit 200 Pages inédites. Confié à l’expertise, toujours aussi curieuse et instruite, de Gilles Théophile (auteur de l’incontournable Utiliser Lightroom, MDLP vous propose l’édition 2015 : LIGHTROOM, le Guide de l’Utilisateur. Totalement réécrit par Gilles suite à l’annonce ce jour de la version CC & 6 de Lightroom cette édition se penche sur tous les nouveaux outils proposés par cette nouvelle mouture du logiciel d’Adobe. Fidèle au concept des éditions antérieures (aujourd’hui épuisées), l’édition 2015 détaille tous les changements intervenus dans Lr CC & Lr 6 au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités dans une partie "Prise en mains" complétée par une partie plus pratique qui recense 47 tutoriels inédits pour s’exercer et appréhender le flux de votre travail avec sérénité à l’annonce de ce nouveau Lightroom.

Retour d’expérience : Formation Lightroom
Cela fait des années que je vous mets des articles de Nikon Passion, comme vous l’aurez remarqué, ce site dépasse très largement le cercle des utilisateurs du matériel Nikon, notamment avec des vidéos et articles, qui je l’espère vous auront permis d’enrichir votre pratique de la photo.

J’ai participé à un Webinar (séminaire sur la Web) animé par Jean-Christophe Dichant sur Lightroom. J’ai été conquis par la méthode proposé. Malheureusement je ne l’ai suivi que d’un œil étant pris par d’autres occupations dans ma maison. Je suis revenu auprès de Jean-Christophe, qui m’a invité à aller sur son Club privé Je me suis abonné (abonnement payant) et à mon rythme j’ai pu expérimenter sa méthode de travail.
Le résultat, un meilleur traitement de mes images, en faisant tout dans Lightroom, de la gestion des dossiers, tri des images, sélection finale et bien entendu le développement de mes raw. Evidemment, ma pratique de l’informatique depuis la fin des années 70, m’a appris à gérer mes répertoires et mes fichiers avec le système d’exploitation, obligeant à des allers-retours entre l’Explorateur Windows et Lightroom. Là, plus de problème vous régler tout dans Lightroom. Une logique rigoureuse, vous placer vos images dans un premier dossier, puis suivant l’avancement de votre travail vous les ferrez avancer dans d’autres dossiers (Importer, Indexation, Classement, Traitement, Sans intérêt, Archiver).

J’ai eu beau suivre les cours très bien fait sur Photoshop et Lightroom (video2brain, tuto.com, Wisibility), suivre les conseils Gilles THEOPHILE, Jean-Claude Vallont, je n’avais encore jamais trouvé une méthode de travail vraiment productive. Je vous conseille de l’essayé. Allez sur le site de Jean-Christophe http://www.traitement-photos.com/ pour vous en convaincre. Cela n’enlève rien aux lectures traditionnelles qui vous présentent les fonctionnalités des logiciels. Mais là, je fais bien la différence entre méthodes de travail et fonctions de Lightroom.

Faite-moi un retour après avoir abordé les vidéo-formation de Jean-Christophe.
Régis TOUSSAINT

Nettoyer votre Capteur !
Sur Paris Mac Mahon Photo vous propose :
Des poussières et des taches maculent le ciel bleu de vos photos, il est temps de nettoyer votre capteur de reflex.
Nous proposons deux solutions.
1- Notre service après-vente spécialisé s'occupe de tout, votre capteur sera nettoyé par des professionnels avec une garantie de résultat. Le coût est de 49€ lors de la première intervention, puis s'il y a d'autres nettoyages à faire et pendant douze mois, le tarif baisse à 29€.
2- Nous vous montrons comment le faire vous-même avec une bombe à air sec 12,90€ et un outil mis au point par Pentax (Image Sensor Cleaning kit O-ICK1) à 46,90€. Ces outils permettent de réaliser plusieurs dizaines de nettoyages.
Mac Mahon Photo
31, Avenue Mac Mahon
75017 Paris
T.0143801701
Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00

Bien nettoyer son matériel photo en toute sécurité
De Damien @damienroue · Le 3 juin 2015
En photographie, on dit souvent que la poussière est l’ennemi numéro un. Sur le capteur, l’objectif voire même le boîtier, elle prend un malin plaisir à venir se cacher un peu partout et peut, à partir d’un certain point, gêner le photographe. Dans ce Mercredi Pratique, nous partageons nos conseils pour bien nettoyer votre matériel photo et tordons le cou aux idées fausses que l’on peut entendre un peu partout sur la toile. Cet article est principalement dédié aux appareils photo avec objectifs interchangeables. Nous avons déjà abordé ce sujet il y a quelques années mais nos expériences font que nous avons mûri sur ce sujet et ce n’est jamais trop d’en reparler.

Canon EOS 750D ET 760D : Des taches sur les capteurs ?
Un élégant pointillé réparti sur l’ensemble de la surface du capteur, créant des taches sur les images prises avec un diaphragme très fermé : telle est la constatation faite par le loueur Lensrentals sur six de ses vingt premiers EOS 750D et 760D.

Leica Monochrom Typ 246
Elliott The Leica Monochrom (Typ 246) April 2015
When Leica announced the Leica Monochrom in May 2012 it was a real game changer. A very bold move which turned out to be an outstanding success. I was lucky enough to take a prototype to China before the launch (Henri in China). The code name for the older model was Henri - and so it’s completely logical that the new model has been codenamed Elliott.
The new Monochrom (Typ 246) is based around the Leica M-P(240) with a 24mp CMOS sensor made by CMOSIS rather than the CCD of the old camera. It has a similar stealth livery to the previous model with the sapphire crystal back and no red dot.
http://www.slack.co.uk/2015/Elliott.html
Sensors and Sensibility : The Leica M (246) Monochrom
Each morning, a sound with the ironic name of “silk” punctuates the dawn and snatches me cruelly from a blissful slumber. I fumble for the iPad, shut off its alarm and immediately launch my email app. Nothing jolts me back into a state of consciousness quite like staring into the cold, hard reality of an inbox full of fresh new problems — each vying for my immediate attention.
Leica M Monochrom
Une passion pour l'image de haute qualité. En Noir & Blanc
Le niveau supérieur. Les photographes qui adorent l'esthétique du noir et blanc peuvent compter sur le Leica M Monochrom; c'est un outil moderne. Digne successeur du premier appareil numérique noir et blanc au monde, il offre les toutes dernières technologies dans sa forme d'origine. Des photos d'une qualité inégalée. Des images d'une netteté, d'une profondeur et d'une clarté incroyables. Un pionnier à tous les égards. Un vrai Leica.
Voir les vidéos : https://vimeo.com/126241003 & https://vimeo.com/126365311
Sensors and Sensibility : The Leica M (246) Monochrom
Each morning, a sound with the ironic name of “silk” punctuates the dawn and snatches me cruelly from a blissful slumber. I fumble for the iPad, shut off its alarm and immediately launch my email app. Nothing jolts me back into a state of consciousness quite like staring into the cold, hard reality of an inbox full of fresh new problems — each vying for my immediate attention.

Leica M Monochrom, AN II
Vous connaissez certainement le Leica M Monochrom. Ce boîtier, sorti en mai 2012, reprenait les principaux ingrédients du M9, à une exception près, et non des moindres : son capteur CCD plein format de 18 Mpxl était dénué de matrice de Bayer, produisant des fichiers exclusivement noir et blanc, DNG compris. Rebelote trois ans plus tard avec ce M Monochrom type 246, dérivé en toute logique du M type 240, apparu lors de la Photokina 2012.

Now Leica cameras available with adobe Lightroom 6
All Leica cameras are now supplied with a licence for Adobe Photoshop Lightroom 6. The owner only has to register his camera on the Leica homepage and can then download the latest version of Adobe Lightroom for free. Caveat: The attached Lightroom version 6 is not the rental version Lightroom CC 2015, which has a larger range of functions.

Leica Q
Un compact 24×36 chez Leica
Publié le 11 juin 2015 Par Julien Bolle
Le Leica Q intègre un capteur plein format dans un luxueux boîtier à optique fixe.
Leica-Atmosphère. Il existait un sacré vide dans la gamme Leica, entre le récent hybride T à capteur APS-C boîtier nu, avec objectif), et le mythique boîtier télémétrique M à capteur 24×36 (4?800?€ boîtier nu pour la version “économique” M-E). On imaginait volontiers voir débouler une sorte d’hybride à capteur 24×36 et viseur électronique. Raté, ce nouveau Leica Q, s’il adopte bien un capteur plein format et un viseur EVF, est un boîtier à objectif non interchangeable.
Leica Q : enfin un concurrent du Sony RX1 !
Si, il y a quatre ans, quelqu’un nous avait demandé quelle marque pourrait lancer un compact à capteur 24x36 mm, nous aurions sans doute misé cher sur Leica. Raté, c’est Sony qui a dégainé le RX1 à la Photokina 2012, puis sa déclinaison RX1R l’année suivante. Depuis, ces appareils se sentaient très seuls sur les étals des marchands. Leurs petits camarades à capteurs plus ordinaires étaient fort nombreux (Fujifilm X100T, Ricoh GR, Nikon A, Leica X et X Vario, voire Canon G1 X Mk II…), mais nul concurrent ne venait troubler la tranquillité des Sony RX1.
Leica Q – full format compact camera with Leica m feeling
Andreas JürgensenJune 10, 20156366 Views 64 Comments
A new letter in the Leica Alphabet! The Leica Q starts another new segment, a full format compact camera with built-in fixed focal length Summilux 28mm lens.

Leica Summilux 28 mm f/1,4 : une semi-nouveauté attendue
L’an passé, Leica avait fêté son centenaire photographique avec un coffret spécial, limité à 101 exemplaires, composé d’un M Monochrom (première version, à capteur CCD), d’un boîtier argentique M-A et de trois objectifs couleur aluminium : les Summilux 35 et 50 mm à f/1,4, et un inédit Summilux 28 mm f/1,4 Asph.

Leica Summilux-m 28 mm f/1.4 ASPH.
A new milestone in the world of high-speed wide-angle lenses
With the Leica Summilux-M 28 mm f/1.4 ASPH., Leica Camera expands the lens portfolio of the Leica M-System with a new high-speed wide-angle lens. This is the first Leica M lens ever to combine an initial aperture of f/1.4 with the popular 28 mm standard focal length. This makes it ideal not only for photojournalism, but also for architecture and landscapes and in all lighting situations. The fast initial aperture in this class of focal lengths enables unparalleled imaging effects. Thanks to its extreme sharpness in the plane of focus and very shallow depth of field, subjects can be isolated from their surroundings with crystal clarity to create images with an unmistakeable visual signature.
JONO’S REVIEW: LEICA 28MM SUMMILUX F1.4 ASPHERICAL
In 2008 Leica surprised the world by releasing the 21mm and 24mm f1.4 Summilux Aspherical lenses and in 2010 they announced the 35mm Summilux FLE (floating Element). So there has been an expectation for some time that there would be a 28 Summilux to complete the picture. In 2014 they produced a special edition stainless steel lens (101 were produced to celebrate 100 years since Oskar Barnack produced the first prototype of a 35mm camera). The expectation was that a series lens would soon follow, and finally it has.
Voir toutes les images prise avec le 1.4/28

Lomography : Objectif LC-A Minitar-1 pour Leica M
Lomography vient de dévoiler le LC-A Minicar-1 un objectif reproduisant un vignetage prononcé, des contrastes extrêmes et des couleurs riches et saturées spécifiques à Lomo. Conçu pour les appareils télémétriques Leica-M il est aussi compatible avec une large gamme d’appareils argentiques et numériques dépourvus de miroirs grâce à des bagues adaptatrices.

Phaseone XF : le Moyen-Format remis à plat
Dans le monde des moyens-formats, il y a des modèles semblables à de gros reflex 35 mm (comme le Pentax 645Z), d’autres totalement modulaires : le boîtier (qui contient le miroir, l’obturateur plan focal, le verre dépoli et le système de mise au point) est séparé non seulement de l’objectif, mais aussi du dos (qui abrite capteur, électronique de traitement et écran), du viseur, voire de la poignée.
Chez PhaseOne, le traditionnel 645DF+ reposait sur une poignée et un viseur fixes, mais avec un généreux choix de dos interchangeables de tailles, de définitions et même de technologies différentes (le dos iQ250 a fait partie des premiers moyens-formats à capteurs Cmos). Dans ce système, les dos évoluaient en effet assez régulièrement tandis que le boîtier restait fidèle à lui-même : le 645DF+, annoncé en 2012, dérivait étroitement du 645DF de 2009 – en somme, l’appareil n’a guère évolué en six ans.

Test terrain Nikon Coolpix aw130 : la photo et la vidéo dans toutes les conditions !
Par Jean-Christophe Dichant
Le Nikon Coolpix AW130 est un compact étanche et résistant capable de vous accompagner dans toutes vos balades un tant soit peu aventureuses. Etanche à 30m il vous permet également de photographier et filmer sous l’eau.
Le Coolpix AW130 cherche aussi à concurrencer les caméras d’action (type GoPro) avec une belle qualité vidéo et une stabilisation très efficace. J’ai utilisé ce petit compact pendant deux semaines, voici ce que j’en pense !

Kidizoom ActionCam : une caméra antichoc pour filmer les exploits des enfants !
Pourquoi les enfants n'auraient-ils pas droit eux-aussi à leur "Action Cam" ? C'est désormais chose faite avec la Kidizoom ActionCam de Vtech.

Nec Spectraview II : le calibrage hardware pour tous les Multisync PA-SV2
En annonçant la disponibilité du logiciel de calibrage SpectraView II, Nec procède discrètement à une réorganisation de sa gamme d’écrans arts graphiques.

Camera RAW 9 : dans l’ombre de Lightroom 6/CC
Le dématriceurs de Photoshop intègre logiquement des fonctions apparues dans les versions 6 et CC du logiciel d’Adobe dédiées au photographe. Notamment la fusion HDR et l’assemblage panoramique de clichés Raw.

Libraw Fastrawviewer : anatomie à l’état brut
Désormais en version commerciale, FastRawViewer est essentiellement destiné à visionner les fichiers Raw et Jpeg, afin de juger de leur qualité et pratiquer un premier editing grâce à de nombreux outils d’évaluation qualitative de l’image.

Aftershotpro 2.2 : Affichage haute définition et corrections de bugs
Corel a mis à jour son logiciel de catalogage, de dématriçage et de retouche, AfterShot Pro. Au programme, figurent principalement l’affichage avec les écrans à très haute définition, quelques améliorations et l’abandon des systèmes d’exploitation les plus anciens.

Test : Akitio Palm Raid, le SDD portable qui pulvérise le record du labo
Le Palm Raid d'Akitio est un SSD Thunderbolt qui offre une capacité confortable de 512 Go et des débits très élevés grâce à sa botte secrète. Seul bémol, il faudra débourser 700 euros
http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-21227/disques-durs-externes-akitio-palm-raid-512-go/?xtor=EPR-6-[NL-01net-Produits-Quotidienne]-20150518
Pour le mode du Mac avec son interface Thunderbolt (pas d’USB)

Tenba Packlite : Ceci n’est pas un sac
Il n’est pas étonnant que l’on ne trouve pas les Packlite dans les pages web du site Tenba consacrées aux sacs, car ils figurent plutôt dans la page des accessoires. Ce qui n’ôte rien à leur intérêt. Il s’agit de sacs fondés sur une sangle, une fermeture éclair et un tissu souple en Nylon, le tout se repliant dans un pochon maillé qui en fait aussi partie.

Emissary : Sacs photos designs et fonctionnels
Emissary est une gamme de sacs photos à la fois design et fonctionnelle, proposée sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. La campagne se termine le 19 juin prochain.
Le site :

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