Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juin 2015

Ordinateurs & Logiciels

Windows 10 : Microsoft lève le voile sur Windows Update for Business
Lors de son événement Ignite, l'éditeur a présenté la prochaine étape de sa stratégie Windows as a Service. Les entreprises vont pouvoir contrôler finement les mises à jour de Windows 10.

Windows 10 : gratuit ou pas?
Après les déclarations contradictoires de Microsoft sur la gratuité - ou non - du prochain Windows 10, voici un point complet pour tout savoir sur le sujet.

Windows 10 sur 1 milliard de terminaux d'ici deux à trois ans ?
Avec Windows 7, Microsoft s'efforçait de faire oublier le fiasco Vista. Grâce à Windows 10, l'éditeur compte bien tirer un trait sur Windows 8, mais pas seulement comme en témoigne l'objectif fixé par ses dirigeants.
D'ici deux à trois ans, soit au plus tard à l'été 2018 (Windows 10 doit être lancé à l'été 2015), la "nouvelle génération de Windows", comme qualifiée par Satya Nadella, équipera pas moins d'un milliard de terminaux.

Avis aux utilisateurs : Cortana peut faire plus que Clippy !
Cortana doit très rapidement évoluer grâce au projet Einstein, affirme Eric Horvitz, directeur de la branche Microsoft Research. Comme son nom l’indique, ce projet vise à doter l’assistant vocal d’une intelligence artificielle plus avancée.
Cela a bien été expliqué à la Build la semaine passée : Cortana de Microsoft doit être bien plus que l’équivalent de Siri chez Apple. C’est une des premières comparaisons qui venait naturellement en tête puisque le logiciel a d’abord été poussé sur Skype et Windows Phone. C’est un assistant vocal certes, mais pourtant ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Retour d'expérience : Windows 10 Technical Preview et Office 2016 Preview
Vous pouvez tester Windows 10 de différentes manières, la plus simple est d’installer cette Technical Preview sur une machine dédiée uniquement ce test de préférence supportant le 64 bits. Mais si vous n’avez pas d’ordinateur disponible, vous pouvez encore faire tournez Windows 10 dans une machine virtuel avec par exemple VirtualBox ou installez Windows 10 sur une autre partition d’un PC de production.
Un ordinateur dédié uniquement au test de Windows 10 est la meilleure solution, encore faut-il avoir une machine à disposition. Windows 10 dans une machine virtuelle, vous permettra de manipuler ce nouvel OS, mais vous serez limiter pour les tests de périphériques (imprimante, scanner etc…).

Quelques repères :

·        Windows 10 : 3 façons d'installer et tester la Technical Preview
http://www.cnetfrance.fr/produits/windows-10-methodes-installation-39807235.htm

·        Télécharger Windows 10 64 bits Preview 10130 French (fichier ISO de 3.73 Gb)
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-download
Il vous faudra simplement copier ce fichier sur un DVD ou une clef USB. Différente application gratuite permettent de faire de travail. Graver une image iso sur dvd avec AnyBurn
http://www.anyburn.com/tutorials/index.htm (version 32 et 64 bit). Pour créer une clef usb de démarrage (boot) avec votre image ISO de Windows 10, je vous conseil  WinToFlash Lite http://wintoflash.com/download/en/ Vous voilà armer pour faire votre installation.
·        Configuration minimum :
§  un processeur cadencé 1 GHz
§  1 Go de mémoire vive pour les architectures 32-bit
§  2 Go de mémoire vive pour les architectures 64-bit
§  au moins 16 Go de stockage
§  un écran avec une définition d'au moins 1024 x 768
Comme d’habitude, cette configuration est vraiment le minimum. Compter d’avantage sur 4 Go de mémoire vive, et 100Go de stockage si vous voulez faire des tests un peu conséquents.

Pour ma part, j’ai installé Windows 10 sur une partition, mon PC se trouant donc en dual boot Windows8.1/Windows 10. Mes Data étant sur une autre partition, je me trouve bien protégé en cas de crash.
Bien entendu, il faut absolument faire avant votre installation de Windows 10, une sauvegarde de vos données (data) et une image de votre partition system d’origine (Windows 7/8.1…), a c’est occasion j’ai trouvé un très bons soft gratuit qui marche très bien et peut tout à fait remplacer Acronis dont je me servais : AOMEI Backupper Standard Edition 2.8, vous pourrez le télécharger à cette adresse : http://www.backup-utility.com/download.html (backup de vos partitions ou cloner votre disque), cela vous permettra de retrouver une configuration d’origine propre.

Windows 10 : Voici un pas à pas pour vous guider :

Installation de Windows 10 :
Un ordinateur portable Dell Precision, processeur Intel Core i7, 16 Go de mémoire, 132 Go de stockage disque (qui aujourd’hui se trouve à la peine, dès que je traite des images), carte graphique nVidia Quadro FX 3800M. Tout mon matériel a été reconnu, sauf un driver pour carte SD, cela n’empêchant pas de lire et formater les cartes SD.
J’ai été contant de monter Office 2016 Preview, cela m’a permis de ne pas brulé une licence d’Office 2013.

Office 2016 Preview :
·        Téléchargement :

·        Office 2016 : les nouveautés de la Public Preview :
http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/office-2015-les-nouveautes.shtml

·        Clef pour toutes les versions 2016 Preview : NKGG6-WBPCC-HXWMY-6DQGJ-CPQVG

Comme vous pourrez le lire dans différents articles sur le Web, cette suite n’apporte pas grand-chose pour le commun des mortels. L’interface n’a pas bougé, et on ne pas s’en plaindre. C’est du côté des Entreprise que l’on peut voir quelques différences, comme le "co-authoring" qui permet de voir ce qu’écrive d’autres collaborateurs, mais si vous n’avez pas l’habitude de travailler à plusieurs sur un même documents, passer votre chemin. En principe les versions 2003, 2007 et 2013 d’Office seraient compatibles.
Voir ces articles sur ce qu’apporte de nouveau (ou pas) Office 2016 :
·        Coédition temps réel dans la dernière bêta d'Office 2016 http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-coedition-temps-reel-dans-la-derniere-beta-d-office-2016-61376.html
·        Office 2016 : les nouveautés de la Public Preview http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/office-2015-les-nouveautes.shtml

Logiciels
Après la suite Office 2016 Preview (j’ai testé surtout Outlook, Word et Excel, sans aucun problème).
·        J’ai installé Lightroom CC, Photoshop CC pour le traitement des images. J’ai étalonné mes moniteurs avec Spyder5Elite 5.0.
·        Avast pour l’antivirus (certifié compatible Win10), et des utilitaires, AOMEI Backupper Standard Edition 2.8 pour la sauvegarde des partitions,
·        Et différents petits utilitaires dont je me sers (Passbox, MailWasherPro, ISO Workshop, VLC, Spotify, Deezer, Qobuz, LibreOffice, Chrome, Maxthon Browser, Dropbox, µTorrent, Download Accelerator Plus, TeamViewer, YTD Video Downloader, RadioSure ; Nero Burning ; etc… installations et fonctionnements normal.
·        Des utilitaires disques, car ce sont eux les plus chatouilleux avec une nouvelle mouture de Windows : DATABACK DriveUtility 6.2 ; Hard Disk Low Level Format Tool ;
·        Hard Disk Wipe Tool, ce qui m’a permis de modifier mes partitions sous Win10.

Périphériques
Et au fur et mesure des besoins j’ai installé des périphériques : imprimantes Brother DCP-8045D Network & Samsung SCX-4500W Wifi ; Scanner Canon lide 120 et mon vieux scanner de films argentiques Nikon Coolscan IV avec Silverfast SE Plus 8.5. De cette expérience, je retiens en gros que tout ce qui tournait sous Windows8.1 tourne sous Win10. Jusqu’à présent, je n’ai pas rencontré d’incompatibilités, ce qui n’est pas mal pour une Preview.

Je ne dirais pas grand-chose sur l’interface, elle plus facile d’accès, entre le mode Bureau et l’interface Modern UI. Les applications purement Modern UI tourne dans une fenêtre du Bureau, ce qui est bien. L’accès aux paramétrages est elle aussi simplifié, mais n’ayez pas de crainte, vous retrouverez le Panneau de Configuration.

Après un mois de travail sous cette mouture de Windows, j’y serais bien resté, les évolutions se fond de manières transparentes par Windows Update, à condition de bien paramétrer dans Update et Recovery => Options : Fast et Slow. Je vous recommande le Fast, de cette manière vous recevrez toutes les mises à jour. Le mode Slow est plus pour des services informatiques qui ne mettront à jour Windows 10 qu’avec des Builds stable.

Mettre à jour son Windows 7 ou 8.1 gratuitement pour Window 10
Vous le savez Microsoft propose de vous fournir gratuitement la mise à jour vers Windows 10. En principe Il est important de souligner que la licence obtenue par le biais de la mise à niveau gratuite sera perpétuelle. En aucun cas est-il question pour les utilisateurs ayant effectué la mise à niveau de se retrouver devant une copie de Windows 10 impossible à utiliser après un délai d’un an. A suivre…

Par contre il vous faut vérifier si vous êtes éligible à ce passage gratuit. Si vous faites vos mises à jour régulièrement, vous devriez voir sur le côté gauche de la barre de tâche, une petite icone blanche de fenêtre windows. C’est en cliquant sur cette icône que vous allez activer la demande de mise à jour gratuite, vous fournirez votre adresse e-mail, et vous recevrez une confirmation par mail. Voilà vous n’aurez plus qu’à attendre le 29 juillet 2015, ou choisir une autre date pour passer à Windows 10.

Oui, c’est très bien, mais que faire quand cette icône ne se montre pas, pas de panique, si c’est votre cas, rendez-vous sur ces pages :
·        La plus intéressante est celle-ci : http://www.cnet.com/how-to/how-to-get-the-windows-10-upgrade-icon-if-its-missing/ il faut télécharger un petit fichier, mais vous devez avoir un compte Dropbox. Ce fichier doit être lancé en Mode Administrateur, et fait un travail de correction qui permet d’activer cette icône.
Si vous avez n’arrivez pas à télécharger ce fichier, je vous l’enverrais en privé. Mais vous n’êtes pas forcément éligible pour avoir cette mise à jour, si vous êtes sous Windows XP ou Vista, vous ne pouvez pas faire cette mise à jour. Consultez les pages suivantes, elles devraient répondre  à  vos questions :

o   Windows 10 gratuit : oui, mais pour qui et pour combien de temps ?
http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-gratuit-39813405.htm
o   Windows 10 : gratuit depuis Windows 7 et 8.1, Cortana et Spartan confirmés.
http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-750877-windows-10-gratuit-cortana-spartan.html
o   Les mises à jour de Windows 10 seront bel et bien gratuites
http://frawin.com/windows-10/2015/29279_mises-a-jours-de-windows-10-seront-bel-bien-gratuite.html
o   Windows 10 partout et gratuit* : le résumé des annonces Microsoft
o   Windows 10, une mise à niveau gratuite ou non?
http://branchez-vous.com/2015/05/20/windows10-mise-niveau-gratuite-ou-non/

Avec 'Windows Continuum' : un téléphone devient un PC
Joe Belfiore, le Vice-Président Corporate de la division OS de Microsoft, a profité de la conférence Build 2015 de l'éditeur pour présenter plus en détails les spécificités d'une fonctionnalité de Windows 10 : Continuum.
Avec ce nouvel OS, l'ambition de Microsoft est de proposer un système d'exploitation qui convient à l'ensemble des terminaux. Et l'une des clés pour faire d'une réalité sur smartphone cette ambition, c'est la fonction Continuum.

Test de l'HoloLens : une magnifique promesse
Business : La proposition à elle seule motivait le déplacement à San Francisco : tester HoloLens, la lunette connectée de Microsoft. 20 heures d'avion pour 15 minutes de bonheur hypothétique. Le résultat justifie ce ratio un peu fou.
http://www.zdnet.fr/actualites/build-2015-test-de-l-hololens-une-magnifique-promesse-39818816.htm
Build 2015, HoloLens : le point sur le matériel embarqué. Business : Présentées par Microsoft comme un 'ordinateur holographique', ces lunettes connectées embarquent un processeur dédié aux hologrammes, en plus d'un CPU et d'un GPU. Du coup, la question de l'autonomie est sur toutes les lèvres.

Microsoft ne lancera pas de Windows 11
Technologie : « Windows 10 est la dernière version de Windows » a déclaré Jerry Nixon de Microsoft lors de la conférence Ignite. Pas de Windows 11 donc, mais un OS mis à jour au travers du concept de « Windows as a service ».

Office 2016 disponible en bêta publique
La bêta d'Office 2016 pour le grand public est disponible en téléchargement. La bêta d'Office 2016 pour le grand public est disponible en téléchargement. Moins de deux mois après l'arrivée de la bêta d'Office 2016 pour les entreprises, Microsoft annonce une préversion publique de sa suite bureautique pour le grand public. L'analyse et la visualisation de données dans Excel monte d'un cran.
Je test en ce moment cette beta, rien d'extraordinaire pour le commun des mortel ! Un look plus épuré, c'est surtout pour les Entreprises qui verront les nouvelles possibilités de cette suite. Mais le grand public, ainsi que les petites structures ne verront pas beaucoup de différence avec Office 2013.

Microsoft rafraichit Oulook.com
En même temps que Windows 10 et Office 2016, Microsoft dépoussière sa plate-forme de messagerie en ligne avec une mise à jour marquée par l'arrivée d'extensions.

Microsoft intègre son outil de présentation Sway à Office 365
Sway, l'app de création de présentations lancée  fin 2014 par Microsoft, sera accessible aux abonnés d'Office 365 à la fin du mois de mai. Sway, l'app de création de présentations lancée fin 2014 par Microsoft, sera accessible aux abonnés d'Office 365 à la fin du mois de mai. Microsoft vient d'annoncer l'intégration de Sway, son outil de présentation, dans Office pour les professionnels et pour l'éducation. Elle sera effective d'ici la fin du mois.

Skype Translator s'ouvre à tous les utilisateurs de Windows 8 et 10
Microsoft a supprimé l'obligation de s'inscrire pour essayer l'outil de traduction simultanée de Skype. Ne reste que la limite de l'OS.

Le salarié, maillon faible de la sécurité
Deux études menées par Vanson Bourne et Intel montrent que les comportements des utilisateurs de systèmes informatiques sont encore loin d'être exemplaires. Si plus quart des salariés européens téléchargent des applications sans l'accord de leurs DSI, les français sont toutefois plus prudents.

Et si les agences Pôle Emploi s’inspiraient (sérieusement) des Apple Store ?
Par Julien André, Directeur Emploi de Vivastreet.com
Cela peut paraître une provocation. Dans un pays où il y a 3 481 600 chômeurs [1] et où le taux de chômage a progressé de 4,8% en un an, c’est, dans les faits, un exercice qui permet d’interpeller sur ce que vivent les demandeurs d’emploi. Le point de contact entre le candidat à l’Emploi et l’Institution est une agence physique. A défaut d’être un point de vente, elle n’en reste pas moins un lieu de rencontre.

Blu-ray Ultra HD : derniers préparatifs
Le format Blu-ray Ultra HD est finalisé, assure la Blu-ray Disc Association. Capable de stocker jusqu'à 100 Go, il aura une capacité deux fois plus importante que le Blu-ray.

SndLatr : l'extension pour programmer vos e-mails (Gmail)
Qui n'a jamais rêvé de programmer l'envoi d'un e-mail à l'avance ? Votre rêve est devenu réalité : l'extension nommée SndLatr vous permet d'envoyer des mails plus tard, comme son nom l'indique (presque), parmi d'autres fonctionnalités bien pratiques

Microsoft - La Surface 3 est disponible en France.
Annoncée le 31 mars dernier, Surface 3 de Microsoft est aujourd’hui officiellement disponible en France sur le Microsoft Store, ainsi que chez Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, Fnac, Leclerc et les revendeurs professionnels.

3 raisons d'acheter la Surface 3... Ou pas
La nouvelle tablette Surface 3 de Microsoft sort officiellement aujourd'hui 7 mai 2105. Attention, à ne pas confondre avec la Surface Pro 3 ! Ce nouveau produit tactile se veut une "vraie" tablette légère et financièrement accessible qui peut néanmoins se transformer en mini-PC sous Windows. Alors, que faut-il en penser ? Est-ce un bon plan ? Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous laisser tenter par Surface 3 mais aussi... 3 raisons pour lesquelles il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois.
Vidéo

La tablette Surface 3 est disponible sur le store de Microsoft
La Surface Pro 3 a une petite sœur. Ce 7 mai, Microsoft lance Surface 3, une version plus petite et moins chère de sa tablette, mais qui profite des mêmes fonctions. Nous avons pu l’essayer en avant-première.

Acer : mini PC Revo One
Le fabricant Acer vient de lancer la commercialisation de Revo One, une gamme de mini PC de salon à partir de 299 euros. Gain de place, design, plus adapté au salon, etc. différents arguments sont en faveur du mini PC pour naviguer sur internet, profiter du multimédia ou encore jouer. Des fabricants proposent des mini PC à différents tarifs et avec des composants plus ou moins performants, selon les besoins.

Apple lance un nouvel iMac 5K et de nouveaux MacBook Pro 15 pouces Retina
La firme de Cupertino étoffe sa gamme d’iMac Retina 5K, avec un modèle moins cher, et revoit ses MacBook Pro pour doper leurs performances, tout en augmentant conséquemment leur prix.

Virus sur Mac OS X, légende ou réalité ?
Par Bogdan Botezatu, analyste des e-menaces chez Bitdefender
Lorsqu’on parle de virus, de Trojan ou plus généralement de malwares, on a tendance à les associer à Windows. L’idée que les malwares n’existent pas sur Mac OS X est encore largement répandue, tandis que les experts en sécurité informatique tendent à démontrer le contraire. Alors, les malwares existent-ils sur Mac ? Sans hésiter, la réponse est oui. Il y a déjà eu des incidents, et il y en aura encore. Mac OS X comporte plus de vulnérabilités que toutes les versions de Windows cumulées.
La fin d'une légende...

Acronis lance un service de sauvegarde locale et en ligne, avec restauration incluse
Acronis lance Acronis Backup Service, un service de sauvegarde en local et dans le cloud incluant une restauration de données Bare-Metal sur tout type de destination ou système.
Réservé aux Entreprises et Professions Libérales

Connecter le PC à la chaîne hifi sans fil
Votre PC est dans le bureau et votre chaîne hifi dans le salon et vous souhaiteriez profiter du son de votre installation hifi pour écouter vos MP3 stockés sur l'ordinateur ?
Cette fiche a pour objectif de recenser les différentes possibilités de raccorder la sortie audio de l'ordinateur à votre chaîne hifi lorsque cela n'est pas possible avec un câble jack-RCA. Notez que la connexion sans fil peut fonctionner d'une pièce à l'autre ou d'un étage à l'autre, pour peu que le plancher n'ait pas d'armature métallique (béton armé), bloquant les ondes électromagnétiques.

"Je suis nul en informatique", le nouveau site de dépannage informatique pour les particuliers
je-suis-nul-en-informatique.fr est un site Web permettant à tous les internautes ayant des problèmes avec leur ordinateur ou d'autres périphériques (tablette, imprimante, etc.) d’entrer en contact avec des informaticiens de confiance, partout en France.
Le site :
SOS PCKC
Si vous vous servez de ce service, merci de me faire un retour.
En attendant je vous signale sur Paris et Grande Couronne, une équipe qui interviendra chez-vous pour tous vos problèmes informatique, elle est intervenue chez moi et mes amis à notre grande satisfaction :
SOS PCKC : 06 49 82 76 66 - 01 84 17 50 18
Site Web : htt://www.sos-pckc.com  
138, Bd de la Villette

75019 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire