Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juin 2015

Vie Numérique

Renseignement : le texte passe à l'Assemblée, comme une lettre à la poste
Business : Les débats furent âpres, mais le résultat est sans appel : le projet de loi sur le renseignement vient d'être largement adopté par l'Assemblée nationale en première lecture. Le Sénat, puis le Conseil Constitutionnel, devront désormais plancher sur le texte.

Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée, en chiffrant vos données et communications
Pratique : Maintenant que la Loi Renseignement est votée, et en attendant la suite du processus législatif, apprenons à résister à la surveillance de masse avec quelques outils cryptographiques plus ou moins simples, mais efficaces et légaux.

Loi sur le renseignement : malgré le vote, le combat continue
Même si les députés ont approuvé le texte à une large majorité ce 5 mai, les élus et les associations qui y sont opposés vont continuer à lutter pour le faire modifier substantiellement. Explications.
C’est une victoire éclatante pour le gouvernement. Ce mardi 5 mai, les députés ont voté à une écrasante majorité l’approbation de la loi sur le renseignement. Mais il est encore possible de modifier profondément le texte. Car d’autres institutions vont devoir se prononcer sur le sujet et leur intervention pourrait bien faire la différence.

Renseignement : les parlementaires saisiront eux aussi le Conseil Constitutionnel
Législation : Alors que la loi Renseignement sera soumise demain au vote solennel de l’Assemblée, la député UMP Laure de la Raudière a annoncé avoir réuni 60 de ses collègues afin d’exiger une saisine parlementaire du Conseil Constitutionnel sur le texte.

Bouquet de brèves: loi renseignement, brevetage du vivant, art du détail
Société : En bref dans l'actu: derniers efforts avant le vote des députés sur le projet de loi renseignement, autorisation donnée de breveter des plantes même non OGM, apologie des œuvres d'art de Wikimedia Commons.

Les vaches aussi sont sur le cloud
Business : Une vache connectée, du Wi-Fi, un peu de cloud et d'analytique. Mélangez le tout pour obtenir un système d'appui à l'insémination artificielle des bovins. Le choix du sexe est offert en sus.

Les relais espions du FBI dans le collimateur de la justice américaine
Le FBI utilise depuis des années les IMSI Catchers pour intercepter des données mobiles privées. (Crédit : D.R.)
Les simulateurs d'antennes relais, également appelés IMSI Catchers, permettant d'intercepter en cachette données mobiles voire conversations téléphoniques ont été utilisé pendant des années sans mandat par le FBI. Cela pourrait bien changer dans les prochains mois.

NSA : la justice américaine déclare les écoutes massives illégales
Juridique : La justice américaine s’est prononcée en deuxième instance sur une plainte déposée par des opposants fustigeant la pratique des écoutes massives de la population par la NSA. Celle-ci a été jugée illégale, la NSA ayant abusé de son pouvoir.

L’Europe doit adopter une politique offensive vis-à-vis des géants du web
Cinq mois après sa prise de fonction en tant que président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Sébastien Soriano, 39 ans, chantre d’un « nouveau visage de la régulation », milite notamment pour que Bruxelles se dote d’outils et de leviers pour favoriser l’éclosion de géants du numérique européens pour contrer la domination des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple).

L'Université de Séoul et Samsung aident des paralysés à utiliser leurs smartphones
Le système d'aide à l'utilisation de smartphone pour handicapés mis au point par des chercheurs de l'Université de Séoul et Samsung. (Crédit : D.R.)
Le système d'aide à l'utilisation de smartphone pour handicapés mis au point par des chercheurs de l'Université de Séoul et Samsung. (Crédit : D.R.)
A l'occasion de la conférence Computer-Human Interaction 2015, l'Université de Séoul et Samsung ont présenté une application permettant aux personnes atteintes de paralysie partielle de la main d'utiliser leur smartphone. Elle peut fonctionner avec plusieurs éléments comme une caméra avec capteur de mouvement, un stick buccal et encore un track ball.

Google : « nos voitures autonomes sont sûres, le problème, ce sont les humains ! »
C’est dit : les voitures autonomes de la firme de Mountain View sont sûres. D’après le responsable du projet, si elles ont subi 11 accidents depuis les débuts des tests, c’était à cause de conducteurs distraits, pas d’algorithmes défectueux.

Vidéo : la technologie peut-elle éradiquer les accidents de la route ?
Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Elon Musk : un homme accro au travail, dur en affaires et un peu excentrique
Une biographie du patron de Tesla et de SpaceX va bientôt paraître aux Etats-Unis. L'occasion d'une savoir plus sur le CEO le plus en vue du moment.

Découvrez le CyPhy Level 1, un drone à petit prix ultra simple à piloter
Le CyPhy Level 1 est annoncé comme un drone «pour tout le monde», hyper stable et facile à piloter avec un simple smartphone. Son financement passe par Kickstarter.

1 commentaire:

  1. La loi sur le renseignement vous inquiète?Vous voulez savoir ce qui se passe chez vous quand vous n'êtes pas la?Il y a pourtant une solution si on ne veut pas débourser trop d'argent.C'est Abcampower(ftp).Ce logiciel détecte tous mouvements.Il peut vous avertir quand quelqu'un rentre chez vous.Il peut aussi vous aider à savoir ce qu'on fait chez vous quand vous n'êtes pas la.Vous pouvez consulter les images sur votre pc , votre tablette ou votre smartphone.

    RépondreSupprimer