Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2015

Vie Numérique

Safe Harbor : collecte abusive de données et surveillance de masse invalidées par la Cour européenne !
Un jugement salué par la Quadrature du Net. Par une décision rendue publique ce matin [1], la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), plus haute juridiction de l'Union, a invalidé le Safe Harbor. Cet accord, permettant le transfert de données personnelles entre l'Europe et les États-Unis, en application depuis 2000 dans différentes versions, autorisait le traitement par les entreprises américaines des données des citoyens européens, avec des garanties encore plus faibles que celles existantes en Europe. L'autrichien Max Schrems a attaqué Facebook en estimant que la surveillance exercée par la NSA sur les données hébergées par Facebook affectait ses libertés et sa vie privée.

Le gouvernement américain renonce à ses backdoors légales
Sécurité : La semaine dernière devant le Sénat américain, le directeur du FBI a confié qu’il ne demanderait pas de texte venant encadrer la mise en place de portes dérobées pour les acteurs du monde de l’IT.
Le gouvernement américain concède un peu de terrain sur la question du chiffrement : dans une audition au Sénat la semaine dernière, le directeur du FBI James Comey a reconnu que la maison blanche ne demanderait pas au Congrès de se prononcer sur la légalisation de ce type de pratique. « A son grand regret » précise-t-il, lui qui a pris publiquement position à plusieurs reprises en faveur de ce type de backdoor légales afin de contourner les outils de chiffrement notamment déployés par Apple et Google.

Smart Borders : la France veut les données biométriques de tous les entrants sur le territoire de l’UE
Société : L’ONG Statewatch publie la proposition française sur le projet Smart Borders, projet européen qui vise à renforcer la sécurité aux frontières de la zone euro. Pour le gouvernement, le recueil de données biométriques devrait s’appliquer non seulement aux voyageurs originaires de pays hors UE, mais aussi à ses ressortissants.

Cinéma Paradiso c'est fini : les salles obscures basculent au tout numérique
En quelques années, le numérique a envahi les salles obscures. Sa victime la plus évidente ? La fameuse pellicule 35 mm, qui se fait de plus en plus rare dans les cabines de projection.
« Les exploitants avaient peu d’intérêt à passer au numérique, si ce n’est pour la projection en 3D. Mais les diffuseurs faisaient eux l’économie de la pellicule 35 mm » mentionne à propos de cette tendance Nicolas Dussert, VP sales chez Ymagis, un des plus gros acteurs européen du cinéma numérique, créé en 2007.

Helios : un casque solaire sans fil "made in France"
Près d'un an après sa présentation, le casque Bluetooth à rechargement solaire Helios est disponible à la vente.
Le site du constructeur
Chez Amazon :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire