Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2015

Photographie

Nouveau Leica SL
Le Leica SL pose de nouveaux jalons en matière de photographie professionnelle. Ce premier appareil photo sans miroir impressionne non seulement par sa technologie innovante, mais aussi au travers de toutes nouvelles normes en matière de vitesse, polyvalence et d'ergonomie. Son viseur électronique EyeRes vous montre l'image définitive avant d'avoir déclenché. Instantanément - sans passer par les menus et boutons de commande. Il y a plus encore. Grâce à sa construction particulièrement robuste, le Leica SL est l'appareil idéal pour accompagner travail quotidien des photographes professionnels.

TEST / Leica SL (Typ 601), un hybride 24 x 36 mm à la pointe de la technologie
Un retour en force parfaitement maîtrisé
En mars 2009, après 45 ans de bons et loyaux services, Leica décidait de mettre a vente et à la production de ses boîtiers reflex R, lesquels, depuis presque une décennie, agonisaient à petit feu, subissant la concurrence irrattrapable des concurrents japonais. Depuis, les fidèles au système R se sont éparpillés peu à peu chez les uns et les autres, certains faisant survivre leurs chères optiques à travers divers systèmes hybrides. Le 20 octobre 2015 est donc un grand jour pour tous ces utilisateurs puisqu'il signe, à travers le Leica SL (Typ 601), le grand retour de Wetzlar dans la cour des boîtiers 24 x 36 mm à objectifs interchangeables à viseur central... mais électronique. Les reflex R sont morts : longue vie aux hybrides SL !

Test - Leica SL (Typ 601) : présentation, caractéristiques
Par Renaud Labracherie, 20 Octobre 2015 19h42
Leica SL. La seule évocation de ces deux lettres devrait raviver une petite lueur dans les yeux de certains leicaïstes, notamment ceux qui ont craqué à l'époque (dans les années 1960) pour le reflex de la marque : le Leicaflex. Si la première version ne disposait pas de la mesure de la lumière TTL (à travers l'objectif), les versions SL et SL2 comblèrent cette lacune. La série SL eut un certain succès qui permit d'assoir durablement le système optique Leica R.

Quelques réponses sur le Leica SL
La naissance d'un système photographique est toujours un moment solennel, intéressant et intrigant. Si certains fabricants n'hésitent pas à faire table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases, Leica a développé sa monture L en prenant en compte son héritage photographique. Lors d'un entretien avec deux responsables du développement du système SL, nous avons appris que le capteur du nouveau boîtier n'est pas identique à celui qui équipe le Q.

LEICA SL : LE LEICA SURPRISE
20/10/2015  Jean-Marie Sépulchre
Leica nous surprendra toujours en annonçant des produits sortant de l’ordinaire : après les M monochromes, le M sans écran de contrôle, le T et ses gainages « fun », la marque avait frappé un grand coup au printemps avec le compact 24 x 36, au point que les rumeurs prévoyaient un Q à optiques interchangeables, voire un T à grand capteur. Or c’est un produit haut de gamme « Made in Germany » qui a été dévoilé aujourd’hui : si le nouveau SL reprend à la fois le concept du Q avec un autofocus et un viseur électronique intégré, la baïonnette du T et un capteur 24 x 36 de 24 millions de pixels, il adopte la forme et même l’encombrement d’un gros reflex… et l’ergonomie du S, reflex à prisme et miroir avec un capteur de 30 x 45 mm. Le SL est comme un S « Leicht » (léger) quoique dépourvu de miroir pour accueillir avec un adaptateur les optiques à tirage mécanique court que sont celles des M à viseur télémétrique, avec une mise au point manuelle précise par focus peaking.

Leica SL, le nouvel hybride à capteur plein format signé Leica
À mi-chemin entre un Leica M et un Q, le SL inaugure un nouveau standard de boîtiers à capteurs plein format non reflex chez le constructeur allemand. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! Après avoir surpris le monde avec le Q (lire le test du Leica Q sur 01net.com), Leica a réutilisé la solide base technique de son compact expert à capteur plein format pour ce nouveau boîtier hybride à optiques interchangeables, le Leica SL. Un nouveau boîtier, mais aussi un nouveau standard, puisque Leica a développé pour l’occasion sa première monture (non reflex) à capteur plein format depuis… 1954 et le passage de la monture à vis à la monture M.

Leica S : enfin disponible - Le Monde de la Photo
À la dernière Photokina, Leica a présenté, outre ses derniers compacts basés sur des modèles Panasonic et une poignée d’optiques, son nouveau compact APS, le X, et son nouveau moyen-format, le S. Si le premier est rapidement arrivé en boutiques, ce n’est pas le cas du dernier : initialement prévu pour le printemps 2015, ce n’est qu’en cette fin d’été qu’il est effectivement lancé sur le marché.

Test : Leica M Monochrom, le boîtier fou qui voit la vie en 50 nuances de gris
Objet superbe, le M Monochrom est un appareil unique dans son approche, le genre de boîtier qu'on adore ou qu'on déteste.

Logiciels photo : tous sur le Cloud !
Publié le 29 avril 2015 Par La Rédaction. Le printemps est nuageux?! Adobe présente son Creative Cloud pour les photographes, avec en vedette la nouvelle version de Lightroom, et Apple convertit iPhoto et Aperture en Photos, un logiciel bâti autour de iCloud. Faut-il sortir les parapluies??

Marcel Bovis à la recherche de l’image parfaite
Publié le 3 avril 2015 Par La Rédaction. Photographe autodidacte et artiste éclectique, Marcel Bovis n’a pas la notoriété de certains de ses comparses du groupe des XV, Robert Doisneau ou Willy Ronis. Il est pourtant un membre influent de ce courant humaniste qui, des années 40 aux années 60, a dominé la photographie française et inspiré des photographes de tous horizons. Avec l’exposition “6×6”, la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly (94) a donné à découvrir une part importante de l’œuvre de Bovis, réalisée au Rolleiflex 6×6, un dispositif qui lui offre une liberté totale de mouvement, et qui lui permet d’exprimer une rigueur extrême des cadrages et de trouver l’équilibre parfait au moment du déclenchement.

Exposition : Destin de photographe, Germaine Krull
Jusqu’au 27 septembre, le Jeu de Paume propose de redécouvrir l’œuvre de Germaine Krull à travers une exposition baptisée Un destin de photographe.
Depuis le 2 juin, le Jeu de Paume propose une rétrospective de la photographe Germaine Krull à travers l’exposition Un destin de photographe. Pour l’occasion, 130 tirages d’époque de l’artiste sont exposés
http://www.lemondedelaphoto.com/Exposition-Destin-de-photographe,10982.html
Le site du Jeu de Paume

Adobe Creative Cloud 2015 : une édition majeure - Le Monde de la Photo
L’écosystème Adobe se consolide mois après mois. Avec l’officialisation de l’édition 2015, le Creative Cloud renforce la synergie des cinq acteurs que sont le poste de travail qu’il soit sédentaire ou nomade, les équipements mobiles, l’espace communautaire (famille, relations, clients, prestataires), les ressources (fichiers multimédias, dont photos et vidéos, polices de caractères, réglages personnalisés
) et l’environnement commercial Adobe (abonnements, achats divers).

Pour ou Contre : le post-traitement pour toutes ses photos ?
Traiter toutes vos photos avec un logiciel dédié est-il un passage obligé ? Faut-il absolument utiliser un logiciel de traitement photo pour faire de bonnes photos ? Pourquoi ne pas se contenter du JPG brut de boîtier ?
Vous me posez régulièrement ces questions et j’ai un avis bien tranché. C’est l’objet du Pour ou Contre du jour, à vous de réagir !

Question photo : RAW ou JPG, quel format de fichier choisir ?
Vous ne savez pas quel format d’image choisir entre RAW et JPG ? Vous ne voyez pas l’intérêt d’utiliser le RAW ?
La question revient souvent aussi j’ai décidé d’y répondre en vidéo, à découvrir ci-dessous !

Comment photographier un spectacle discrètement
Vous voulez faire des photos de spectacles sans vous faire remarquer mais vous ne savez pas comment procéder ? Votre reflex fait du bruit et se voit trop pendant une représentation ?
Voici comment je procède pour être le plus discret possible et comment vous pouvez faire aussi.
Je suis souvent amené à photographier des spectacles de danse dans différents lieux (salle de spectacle, théâtre). La plupart du temps ce sont des représentations en public dans des ambiances sombres ou avec très peu d’éclairage.

17 mauvaises habitudes à perdre en photographie
Comment apprendre à faire de belles photos ? En éliminant les mauvaises habitudes et en adoptant quelques pratiques simples qui vont donner un nouvel élan à votre créativité.
Voici une série de conseils à appliquer immédiatement pour mieux utiliser votre reflex et faire des images qui vous plaisent.

12 erreurs à éviter avec son matériel photo lors d’un voyage
Les 12 erreurs listées ci-dessous sont régulièrement commises par la plupart d’entre nous lorsque nous voyageons avec notre matériel photo. Elles ont toutes été relevées lors d’un voyage récent, elles ont toutes été sources d’ennuis, de désagréments, qui auraient pu être évités avec un minimum de soin préalable.

Quel filtre ND choisir et pourquoi ?
Le choix d’un filtre ND (Neutral Density) se pose dès que vous souhaitez aborder la photographie en pose longue. Ce type de filtre a en effet la particularité de réduire la quantité de lumière qui arrive sur le capteur lorsque vous photographier avec une vitesse très lente en plein jour.

La pose longue en photo numérique – dossier
Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique. Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique.

Comment photographier sans être vu ?
En attendant la sortie du calendrier 2016 de Pirelli réalisé par la photographe Annie Leibovitz, une sélection de photos vient d'être dévoilée, en présence notamment de la joueuse de tennis Serena Williams.

Un zoom lumineux Nikon 16-80 mm f/2,8-4E ED VR
Les utilisateurs de reflex Nikon souhaitant acquérir un zoom transstandard performant à un tarif raisonnable, ont longtemps eu le choix entre les 18-105 mm VR et 16-85 mm VR, offrant tous les deux une ouverture glissante (f/3,5-5,6). Moins polyvalent que les 18-200 mm II ou 18-300 mm, ils offraient un excellent compromis en termes de rapport qualité/prix.

Guillaume Noury, Photographe Du Quotidien
Guillaume Noury, lauréat du concours organisé à l’occasion de la première édition du Vincennes Images Festival (VIF), qui s’est déroulé du 29 au 31 mai, dans la commune du Val-de-Marne, grâce à sa série Le champ des possibles, le photographe nous explique le sens de sa démarche. Il ne jure que par le noir et blanc et le 28 mm de son Ricoh GR, qu’il a en permanence sur lui.

Le Lusso Sera Le Dernier Sony REBADGE, dit le patron D’Hasselblad
Hasselblad a récemment annoncé le Lusso, un nouvel appareil de luxe basé sur le Sony Alpha 7R. Le directeur de l’entreprise, Perry Oosting, a cependant indiqué à nos confrères de DPreview que l’appareil ne sortirait qu’en Asie et marquerait la fin de cette activité.

Meyer-Optik-Görlitz Trioplan 100 Mm F/2,8 : Disponible En Précommande
Meyer-Optik-Görlitz vient d’annoncer le retour de son objectif phare, le Trioplan 100 mm f/2,8. Compatible avec les appareils hybrides et reflex, il est connu pour ses bokeh rappelant des bulles de savon. Il est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site de financement participatif Kickstarter

Et Si Les Compactflash Passaient La Main ?
En 2010, les cartes CompactFlash adoptaient le standard UDMA7, permettant des vitesses de transfert de 167 Mo/s – suffisant, à l’époque, pour les rafales des reflex avancés. Depuis, ces cartes n’ont pas évolué : leur interface parallèle (basée sur le P-ATA des disques durs contemporains) est intrinsèquement limitée. À l’époque reines des appareils professionnels, les CF sont donc aujourd’hui dépassées.

Meta35 : ajout de métadonnées aux photos argentiques
Promotes Systems vient d’annoncer la mise sur le marché de Meta35, un logiciel - couplé à un adaptateur - permettant d’ajouter des métadonnées aux photos prises avec un appareil photo argentique.
Camera compatibles : http://www.meta35.com/cameras/
J'ai pas bien compris le concept de ce produit...

Dxo One : Premier appareil photo !
ONE. Parce que c’est le premier et que visiblement DxO a de la suite dans les idées. Mais pour l’heure, c’est un petit module, développé en France et aux USA, qui fait l’actualité. Pour calmer votre impatience, voilà son mini CV : un capteur BSI 1? de 20 Mpxl, une focale fixe de 32 mm en éq. 24 x 36, un afficheur tactile Oled le Wi-Fi (une potentialité activée par une mise à jour de firmware à venir), un lecteur de MicroSD et un usage quasi impératif avec un iPhone ou un iPad. Ne serait-ce que pour viser et consulter les photos.

Narrative Clip 2 : appareil photo portable
Narrative propose désormais une version améliorée de leur appareil photo portable Narrative Clip. Baptisé Narrative Clip 2, l’appareil miniature, qui se fixe aux vêtements grâce à un clip fourni, permet de capturer automatiquement une image toutes les deux minutes.

Nec Spectraview II : Le calibrage hardware pour tous les MULTISYNC PA-SV2
Le logiciel SpectraView II de Nec n’est pas une nouveauté puisqu’il était déjà disponible depuis plusieurs années avec la gamme Multisync PA pour les marchés américains et Asie/Pacifique. Aujourd’hui présent sur le marché français, il est livré avec les moniteurs Multisync PA-SV2 et accessible en licence unique pour d’autres modèles de la marque

Prise En Main Leica Monochrom (Typ 246)
Atypique, le Leica M Monochrom l'est assurément puisqu'il ne voit la vie qu'en noir et blanc. Trop cher et trop basique pour certains, il représente la synthèse ultime de la photo à l'ancienne pour les autres.
http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-22019/reflex-numeriques-leica-monochrom-typ-246/#?xtor=EPR-6-[NL-01net-Produits-Quotidienne]-20150708
Voir les images :

The Focal Camera propose aux photographes bricoleurs de créer leurs propres boitiers
De A à Z à partir de fichiers open source. Les schémas modulables permettent de créer différents types d’appareils : reflex, panoramique
L’artiste néerlandais Mathijs van Oosterhoudt vient de dévoiler The Focal Camera, un projet proposant aux photographes de construire un appareil photo à partir d’instructions et de plans qu’il a réalisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire