Rechercher dans ce blog

jeudi 4 janvier 2018

Photographie


DarkTable, alternative open source à Lightroom, arrive sur windows
29 décembre 2017
Darktable, la solution de catalogages et d’édition photo open source disponible depuis plusieurs années sur Mac, arrive sur Windows. Darktable devient ainsi une alternative gratuite à Lightroom pour les photographes souhaitant un logiciel de catalogage et d’édition photo sur Windows.
---
DarkTable : atterrissage sur la planète windows
Darktable appartient au monde du logiciel libre. Il est gratuit, assure catalogage, conversion Raw et retouche dans un contexte non destructif. Mieux, après Linux et macOS, il fonctionne maintenant sous Windows.
S’il y a RawTherapee, qui se présente comme un convertisseur Raw technique, il ne faudrait pas oublier Darktable téléchargeable ici en version française. Tournant sous Linux et macOS, il vient de passer à Windows, avec quelques omissions fonctionnelles, comme l’impression et sans doute des bogues plus nombreux que les versions plus rodées tournant sous les autres systèmes d’exploitation.
Il s’agit d’un logiciel offrant des fonctions de catalogage, moins sophistiquées que celles d’un Lightroom ou d’un Capture One Pro, mais capable d’organiser une photothèque en Collections. Il pratique le non destructif et conserve les paramètres de développement dans les fichiers annexes XMP et dans sa base de données.
---
Site en Français pour tout faire :
Téléchargement pour Windows, Appel, Linux
Se former :
A l'heure où l'on peut se demander vers où va évoluer Lightroom entre Classic et CC, l'abandon de la licence perpétuelle, un engagement de plus en plus marqué vers le Cloud (payant encore !), Darktable semble une véritable alternative. Logiciel libre, il est gratuit. Une forte communauté le soutient en français. Pour vous en convainc, les liens que je vous donne en témoigne.
Alors, abandonner Lightroom pour Darktable pourquoi pas ?
---
A ce propos...
us les week-ends, nous vous proposons un tutoriel vidéo en partenariat avec Tuto.com. Suite au dédoublement d'un des logiciels de retouche photo parmi les plus emblématiques, le tuto du jour tente d'apprécier les avantages et inconvénients de Lightroom CC et de Lightroom Classic CC.
Réalisée au lendemain de la conférence Adobe MAX annonçant la séparation de Lightroom en deux entités distinctes, cette vidéo gratuite constitue une réflexion sur ce tournant majeur de l'histoire du logiciel d'Adobe, plutôt qu'une formation technique. Julien Pons y aborde la stratégie d'Adobe et commente les limitations du stockage en ligne, ainsi que l'ergonomie pensée pour un usage mobile.
L'extrait visionnable ci-dessous constitue un passage en revue des nouveautés présentées à la conférence Adobe MAX et une première approche de l'interface de Lightroom CC.
---
Et pour conclure, regarder cette vidéo de Julien Pons qui fait le point sur Lightroom Classic et CC Il n'est pas très encourageant sur la pérennité et les développements pour Lightroom Classic l'outil des photographes qui ont des dizaines de Téraoctets d'images...
Alors Adobe, après l'abandons de la licence perpétuelle, le Cloud obligatoire ?
Faut-il passer à autre chose et abandonné Lightroom, la question n'est pas oui ou non, mais quand ?

Macphun répond à Lightroom cc et prépare un système de catalogage d’images pour Luminar 2018
Avec l’annonce de la fin prévisible de Lightroom en licence perpétuelle (ne laissant plus que le choix entre l’une ou l’autre des deux offres d’abonnements à Lightroom CC), les éditeurs concurrents s’activent. Macphun, à l’origine de plusieurs applications photo dont Aurora HDR et Luminar, en profite pour nous parler un peu plus de sa prochaine version de Luminar 2018, qui sortira en cette fin d’année, et d’une fonction qui intéressera beaucoup les utilisateurs de Lightroom. Actuellement, Luminar Neptune propose de traitement des images de manière individuelle ou par lot, mais n’offre pas de système de catalogage comme Lightroom. Mais ce n’est qu’une question de temps. Dans Luminar 2018, Macphun ajoutera un système de DAM (Digital Asset Manager) qui permet de cataloguer ses photos et de les ranger par dossiers, sous forme d’albums simples et d’albums intelligents (Smart Albums

Serif Affinity Photo : débarquement sous windows
Lancé en 2015 dans l’univers Apple, le logiciel de conversion Raw, de retouche et de photomontage arrive sur PC dans une version bêta ouverte au public, similaire à la mouture 1.5 sous macOS.
Affinity Photo, depuis son lancement, a évolué avec une version 1.4 qui a apporté l’assemblage panoramique, des extensions pour Apple Photos, la personnalisation des raccourcis-clavier, un filtre anti brume. C’est en mouture 1.5 qu’arrive la version Windows (et la version macOS). Elle apporte des améliorations à la fusion HDR et une interface remodelée pour le mappage tonal. Le focus stacking, consistant à fusionner des images prises avec des mises au point différentes, pour accroître la profondeur de champ, sera introduit ainsi qu’une nouvelle manière d’éditer des images sur 360°. Plus des macros et le traitement par lots.
Affinity Photo un chalangeur de Lightroom
Version d'essai disponible Mac & Windows
Voir aussi:

Une étude montre que les photos imprimées sur papier nous rendent plus heureux
Canon France vient de publier un sondage réalisé par Onepoll. Parmi les 1000 personnes interrogées, 77% des Français reconnaissent se sentir plus heureux en regardant des photos tirées sur papier.
Les photographies imprimées permettent de se remémorer des souvenirs. Habitués à avoir des centaines de photographies sur notre téléphone ou ordinateur, penser à les imprimer permet de les avoir continuellement sous les yeux et joue sur notre bien-être.

Reflex : un reflex argentique 35mm à l’ère de la modernité
Créer une version moderne et modulaire d’un reflex argentique, c’est le projet d’une équipe de designers, ingénieurs, photographes et créatifs passionnés avec Reflex, un appareil photo 35mm modernisé. Un dos interchangeable permet de changer rapidement de pellicule en milieu de shooting et le système I-Plate permet de monter différents objectifs sur le boîtier.

Yashica Y35 Digifilm : le goût de l’argentique dans un appareil numérique (trop) simpliste
La marque japonaise Yashica, connue pour son Yashica Electro 35, un appareil photo télémétrique sorti dans les années 1960, revient sur le devant de la scène avec le Yashica Y35 digiFilm en campagne sur Kickstarter.
La marque historique, désormais propriété du chinois Jebsen Group, a annoncé aujourd’hui à Tokyo le lancement du Yashica digiFilm, un appareil photo numérique avec une touche d’argentique. Plus de 10 ans après sa dernière annonce, le fabricant revient avec un tout nouveau système dénommé digiFilm.

TUTO Gratuit Affinity Photo : comment faire un développement Noir et Blanc avec un contraste cru ? avec Affinity Photo sur Tuto.com

Tuto gratuit Affinity photo : comment faire un développement noir et blanc avec un contraste cru
Passer une photographie couleur en noir et blanc nécessite certains critères à respecter si l’on veut un rendu esthétique et approprié. La photographie, une fois passée en noir et blanc peut parfois paraitre terne. Voici un tutoriel simple et gratuit pour faire un développement Noir et Blanc avec un contraste cru en utilisant Affinity Photo. Dans ce tutoriel, Julien Pons, photographe et professionnel de la retouche, part d’une photographie de mode en couleur prise en extérieur et la retouche en noir et blanc avec un contraste cru. Julien Pons a réalisé d’autres tutoriels vidéo sur le site Tuto.com.

Création et retouche graphique : 7 logiciels pour remplacer Photoshop
Gratuites ou payantes, les alternatives au célèbre logiciel de retouche d'image Adobe Photoshop sont très nombreuses. Adaptées à différents niveaux de besoins, du simple montage à la création graphique complète, ces logiciels de retouche photo peuvent s'avérer très utiles pour améliorer des photos ou créer des projets complets. Voici notre sélection des meilleures alternatives à Photoshop.

Test du livre photo proline de blurb créé à partir de Lightroom
Nous vous conseillons souvent d’imprimer vos photos, sous toutes les formes imaginables (papier, tableau, livre, polaroid, etc.). Les faire vivre hors de son écran est un très bon moyen d’en profiter pleinement et de les partager : l’une des solutions pour vraiment profiter de ses images est de les imprimer au sein d’un livre photo.

le Focus Peaking, cette fonction de mise au point très utile en photo
La mise au point en photographie, c’est toute une histoire en photographie et en vidéo. Si les appareils sont de plus en plus rapides et précis avec l’autofocus, il y a des moments où la mise au point manuelle est nécessaire et souhaitable. C’est le cas en faible lumière, mais aussi et surtout en utilisant des objectifs à mise au point manuelle (anciens ou récents, comme chez Samyang).
Pour aider le photographe dans cette tâche, une fonction très utile a fait son apparition depuis les viseurs électroniques et les appareils hybrides : l’intensification de la mise au point, plus couramment appelée « focus peaking ».

Que sont devenues les célèbres agences de presse photo Gamma, Sygma et Sipa ?
Que reste-t-il des agences de presse qui avaient fait de Paris la « capitale du photojournalisme » dans les années 70 à 90 ? Surnommées « les trois A », les agences Gamma, Sygma et Sipa subsistent aujourd’hui difficilement. Alors que certaines ont disparues, d’autres ont été rachetées ou se cantonnent à une activité d’archivage.
D’autres agences ou collectifs français ont pris la relève, en suivant la lignée de protection des auteurs et d’indépendance des photographes instaurée par leurs ainées. Une position difficile face à la concurrence des géants : les banques d’images et les grosses agences de presse mondiales et généralistes.

Lightroom Classic CC et Lightroom CC, plus rapides, plus Cloud et #RIP Lightroom 7
Adobe a annoncé les nouvelles mises à jour Lightroom qui remplacent Lightroom 6 et Lightroom CC 2015. Dénommées Lightroom Classic CC et Lightroom CC, ces deux nouvelles versions changent la donne en matière de gestion des photos et de post-traitement avec un véritable support du Cloud et des performances en net progrès.

Mise à jour Lightroom mobile sur Ios et Android : prise de vue Hdr en raw et autres nouveautés
Adobe vient de mettre à jour son application Lightroom Mobile destinée aux smartphones et tablettes avec la version 2.7 sur iOS et 2.3 sur Android. Au programme de cette mise à jour du logiciel de traitement d’image sur mobile, un nouveau mode de capture HDR au format RAW, des mises à jour diverses sur iOS et l’ajout des filtres dégradés linéaires et radiaux sur Android.

Test du contrôleur Loupedeck pour la retouche photo avec Lightroom
En novembre 2016, la société finlandaise Loupedeck annonçait la sortie de sa console de retouche photo du même nom, via une campagne de financement participatif sur Indiegogo. L’objectif du Loupedeck : accélérer votre édition photo grâce à une ergonomie améliorée et permettre de se concentrer davantage sur la photo que sur les commandes. Après avoir cumulé plus de 360 000€ sur les 75 000€ nécessaires à sa création, Loupedeck a permis à de nombreux photographes de découvrir une nouvelle manière d’aborder la retouche photo sur Lightroom. Voici notre test de cette première version de la console de retouche photo Loupedeck pour Lightroom..

On a testé… la retouche photo par intelligence artificielle avec Lightroom
La retouche automatique progresse sur le logiciel de développement photo d’Adobe. Nous avons vérifié l’efficacité des réseaux de neurones artificiels tous neufs de Lightroom.
Beaucoup d’amoureux de la photo passent des heures à améliorer leurs images sur leur logiciel de retouche. Dans les menus de certains logiciels, on trouve un bouton « auto », qui améliore l’image en un clic. Un raccourci tentant, car retoucher ses photos est chronophage. Le résultat n’est hélas pas convaincant à chaque essai, loin s’en faut. Mais ces assistants automatiques progressent d’année en année. Et Adobe, le créateur de logiciels graphiques très utilisés, soutient avoir franchi un cap dans la toute dernière version de Lightroom, le petit frère de Photoshop, un outil apprécié par de nombreux passionnés de photo.

7Artisans lance les objectifs 12mm f/2.8 et 35mm F1.2 pour les boîtiers APS-C
L’été dernier, 7Artisans a lancé un ensemble d’objectifs lumineux incroyablement bon marché pour les boîtiers micro 4/3 et sans miroir. Ils viennent d’ajouter deux nouveaux membres à leur ligne: un grand-angle de 12mm f/2.8 et un 35mm f/1.2, les deux sont offerts à un prix inférieur à 200 $. Les optiques de 7Artisans : Les deux nouvelles optiques sont disponibles pour les montures Sony E, Canon EOS-M et Fuji FX, et elles sont toutes deux à mise au point manuelle. Dans le précédent ensemble d’objectifs de 7Artisans, seul l’objectif fisheye 7.5mm f/2.8 avait été créé pour les appareils photo APS-C. Cette fois, les deux objectifs sont conçus pour ce type de boîtiers.
Le site :
et
Voir le 50mm f/1.1 à $370 pour Leica M
Achetez chez Amazon à $369

Eizo FlexScan EV2785 : un moniteur 4K de 27 pouces sans bord, mais avec un port USB Type-C
Eizo France lance son premier moniteur 4K borderless de 27 pouces équipé d’un port USB Type-C : le FlexScan EV2785. Le moniteur FlexScan EV2785 profite, en effet, d’un design sans bord, avec un bezel de 1 mm sur sa partie haute et 5,8 mm sur sa partie basse (ce qui peut s'avérer pratique pour les configurations multi-écrans) et affiche une définition de 3840 x 2160 pixels (163 ppi).

99 IDÉES PHOTOS CRÉATIVES (gratuit)
Ce livre de 260 pages, écrit par Bernard Jolivalt, est un grand succès de librairie. Nous l'avons adapté et avons choisi de le partager car nous pensons qu'il constitue une mine d'informations et d'idées.

Photo Synthèse - Petites histoires de la photo :
La jeune fille à la fleur : https://www.youtube.com/watch?v=jE55BbG6W9M

Anne et Patrick Poirier, la photo comme une récré 
Cinquante ans qu’ils s’aiment et créent ensemble. Des installations, des sculptures, et des clichés, qui soulignent la fragilité de ce monde. Un travail sensible à voir dans deux expositions parisiennes.
« Nous nous sommes rencontrés au Louvre, devant un tableau de Nicolas Poussin », raconte Patrick Poirier. « Il ressemblait à un pâtre grec », se souvient Anne. « Elle, à Gradiva », ajoute-t-il. Il l’invite à boire un thé chez lui. Ils en ressortent poussés par la faim huit jours plus tard. Cela fait cinquante ans que le couple d’artistes vit et travaille ensemble.

Leica Photographie Gallery
Regardez de belles images faites avec des produits Leica
Autre Galleries :

La vie secrète des hôtesses de l’air documentée par Molly Choma
Alors qu’elle travaillait en tant que personnel de bord, Molly Choma a utilisé ses longues heures d’avion pour mettre en images ce qu’on ne voit jamais. La photographe Molly Choma est l’auteure d’une série intitulée The Secret Life of Virgin qui a fait le tour d’Internet. Derrière ce titre évocateur se cache une réalité bien loin de ce qu’on pourrait imaginer. En effet, alors qu’elle travaillait comme hôtesse de l’air pour la compagnie aérienne Virgin America, Molly Choma a décidé d’immortaliser ses collègues pour montrer ce qui est rarement vu du grand public. Elle a su utiliser avec justesse les contraintes inhérentes au vol, comme le confinement ou la rareté de la lumière, pour nous raconter le quotidien du personnel de bord.

28 clichés interdits sortis secrètement de Corée du Nord.
L’intégralité du pays est plongée dans les ténèbres, dans tous les sens du terme, ce qui en fait l’un des endroits les plus mystérieux sur la planète. Peu d’étrangers ont la chance de visiter la Corée du Nord, en réalité, il est presque impossible pour les Occidentaux de s’y aventurer sans obtenir un visa strictement réglementé et onéreux.
Le photographe Éric Lafforgue a réussi à visiter à six reprises la nation la plus étrange du monde, et ses clichés sont véritablement fascinants. Pour ceux ayant réussi à franchir les frontières de la Corée du Nord, la photographie est très réglementée et mal perçue. En utilisant des cartes mémoire qu’il a dû ensuite sortir du pays illégalement, Lafforgue a pu faire découvrir au monde une facette encore inédite de la Corée du Nord. Découvrez les clichés, ainsi que les descriptions de Lafforgue, ci-dessous.
Eric Lafforgue, photographe devenu professionnel grâce au Web. Les clichés de cet ancien cadre d'une société de téléphonie mobile ont été remarqués par les magazines du monde entier
Eric Lafforgue Photographe

Les portraits mélancoliques des gardiens de parking à Pittsburgh par Tom M. Johnson
A Pittsburgh, le photographe portraitiste Tom M. Johnson s’est intéressé à la ville par le prisme des cabines de parking et de leurs gardiens. Il a été frappé par l’isolement et la mélancolie qui se dégagent de ces petites maisons et a décidé de leur consacrer une série photo : « Pittsburgh Parking Lot Booths and Their Attendant ».

Love Time : les portraits chaleureux de Lewis Khan
Les Hôpitaux sont des lieux connus pour les bonnes et mauvaises raisons. Lewis Khan, un jeune photographe anglais, a documenté durant 18 mois un hôpital de Londres. Sa série intitulée Love Time est un projet intime rassemblant des portraits chaleureux du personnel soignant et des patients. Il signe avec ce beau travail un témoignage sur le système de soins de santé du Royaume-Uni.

Pau Buscatò photographie l’ironie du quotidien dans la rue
On avait découvert Tao Liu, ce photographe de rue chinois qui capture les moments saugrenus du quotidien pour faire réfléchir sur la condition économique et humaine en Chine. Pau Buscatò, lui, entend reconnecter avec l’enfant qui est en lui et tente de faire tomber les barrières que nous dressons avec le temps en devenant adulte.
Originaire de Barcelone, Pau Buscatò vit à Oslo en Norvège depuis 2009. Il est architecte spécialisé dans la vision 3D et passionné de photographie de rue. Il a exposé son travail aux Etats-Unis (Seattle, San Francisco), en Suisse, en Russie ou encore à Bangkok, à Londres et à Bruxelles depuis 2014.

Le nu, arme des féministes
Sur le terrain politique ou dans le champ artistique, les Femen et Deborah de Robertis usent de leur nudité pour interpeller sur la condition de la femme. Elles seront jugées pour « exhibition sexuelle » les 18 et 19 octobre.
Ces militantes féministes inventent une nouvelle forme d’activisme pour attirer l’attention sur la cause des femmes.
Voir la vidéo

Emotion-Filled Portraits by Alan Coulson
Les œuvres de l’artiste contemporain britannique Alan Coulson se concentrent sur le portrait, comme le montre la belle sélection ci-dessous. Détaillée sans entrer dans le territoire hyperréaliste, Coulson utilise des médiums variés — du crayon à l’huile — pour des croquis rapides ou des portraits méticuleusement précis, toujours avec plein d’émotion et de caractère. Voir plus de son travail ici et sur Instagram.

Femmes écrivains voyageurs
Découvrez les meilleures listes de livres. A défaut de pouvoir se rendre à Saint-Malo où se tient en ce moment le Festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs 2017, pour se plonger dans cette littérature, voici une liste dédiée aux femmes écrivains voyageurs. Suggestions bienvenues.

Karl Taylor, le photographe qui avait décidé de marcher dans les traces de Philippe Halsman
Photographe célèbre de l’agence Magnum Photos, Philippe Halsman est connu pour le « jumping » (ses modèles sautent au moment de la prise), une technique qu’il utilise dans nombre de ses portraits les plus célèbres. Il est entre autre l’auteur du célèbre cliché « Dali Atomicus » réalisé en 1948. Cette photographie mettant en scène Salvador Dali avait fait grand bruit à l’époque, et est aujourd’hui considéré comme l’une des photographies les plus importantes du 20ème siècle. Très inspiré par son travail, Karl Taylor a décidé de rendre hommage à Philippe Halsman en reproduisant son cliché.

Rencontre avec William Forsythe, chorégraphe de l'art
Pour l'Américain William Forsythe, les installations d'art contemporain qu'il a créées sont le prolongement de son travail de chorégraphe. Des massifs robots à une installation autour d'un plumeau aérien, une exposition qui vient d'ouvrir à la galerie Gagosian du Bourget célèbre le mouvement des corps. Rencontre.

Raymond Depardon: «La psychiatrie est très cinématographique»
Avec «12 jours», le Français signe un documentaire puissant sur les personnes internées de force. L’occasion d’une rencontre avec le cinéaste-photographe. Douze jours. C’est le délai durant lequel les personnes internées en psychiatrie contre leur gré doivent être présentées à un juge, depuis la loi du 27 septembre 2013 en France. Un sujet comme une évidence pour Raymond Depardon. Le cinéaste-photographe s’est penché sur un asile vénitien – San Clemente – et sur les urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu, à Paris. Il a suivi des délinquants pris en flagrant délit puis assisté à des audiences à la 10e chambre du tribunal correctionnel de la capitale. 12 jours, en salle mercredi 13 décembre, réunit le monde des soins psychiatriques et celui de la justice.

Magnum : Et pourquoi ne pas acheter une planche contact ?
Voir les choix des photographes, apprendre à voir, les planches contacts annotés des grands photogrammes nous en apprennent beaucoup...
De 100 à une moyenne 279 dollars

Ma Pause-Café Lightroom : 5 nouveaux conseils pour apprendre à mieux utiliser Lightroom
Lancée en mars dernier, Ma Pause-Café Lightroom est une série de courtes vidéos publiées sur Youtube par Adobe France inspirée de la version anglophone « Lightroom Coffee Break ». Dans cette version française, le formateur Yves Châtain nous propose de découvrir des trucs et astuces sur le logiciel de retouche photo.
Dans cette nouvelle sélection, nous vous proposons de découvrir 5 nouvelles astuces pour s’améliorer dans Lightroom.
Adobe Photoshop Lightroom CC - Ma pause-café avec Yves Chatain

Tuto Lightroom : améliorer ses photos de voyage en quelques minutes
Voici un nouveau tutoriel vidéo dans laquelle je vous montre le développement de 4 photos de voyage de A à Z dans le logiciel Lightroom d’Adobe.
Ces photos sont tirées de voyages récents ou anciens que je souhaitais partager avec vous pour vous montrer que malgré un premier aspect « raté », il est possible de récupérer et d’améliorer de nombreuses photos avec quelques curseurs bien placés dans Lightroom.

Mes 20 conseils pour améliorer vos photos de rue
A force de lire un peu tout et n’importe quoi à propos de « street photo », je me suis dit qu’il fallait que je donne « mes conseils » pour la « photo de rue » dont certains ne relèvent que du bon sens. Mais un petit rappel de bon sens peut être utile…
Ces conseils s’appliqueront d’ailleurs à de nombreux domaines, car la « street photo », c’est un peu « la photo » en général… J’ai essayé de trouver dans ma Bibliothèque Lightroom quelques images pour les illustrer au mieux. Revenez dans quelques temps sur cette page, car je devrais trouver d’encore meilleurs exemples d’illustration…

Pratique : moins de 5 secondes pour déclencher !
En reportage, en voyage, en sport et dans pas mal de circonstances : si vous souhaitez saisir la vie, « l’instant décisif » : il vous faudra être prêt à déclencher en moins d’une seconde…  Revue de quelques détails, qui n’en sont pas ! Relisez d’ailleurs avant tout : quelques bêtises que l’on entend régulièrement… Ceci fait, passons maintenant en revue quelques « réglages » et « actions » qu’il faudra savoir réaliser en moins de 2 seconde ! On commence par le plus simple et le plus évident

Leica CL : un hybride APS-C pour le constructeur allemand
Leica dévoile un nouvel appareil photo hybride à objectif interchangeable. Doté d’un capteur de 24 millions de pixels au format APS-C, il sera disponible à la fin du mois de novembre. Le Leica CL est le tout nouveau boîtier hybride APS-C développé par Leica. Il reprend de nombreux éléments du récent Leica TL2 qui avait fait son apparition cet été. Si le TL2 a misé sur ses nouveautés et un design futuriste, le CL propose un design et une ergonomie plus « classique ».
---
LEICA CL : Un rendu jpeg très doux
Premiers tours de chauffe pour le Leica CL au studio de Focus Numérique. Après quelques déboires avec le pourtant séduisant Elmarit 18 mm f/2,8, nous débutons nos tests avec une bague d'adaptation en monture M et un “bon vieux” 50 mm f/1,4.
En attendant le test complet du nouvel hybride made in Wetzlar, nous vous proposons de découvrir les premières images réalisées en studio. Nous reviendrons plus tard sur l'Elmarit-TL 18 mm f/2,8 qui nous a posé quelques soucis et nous concentrerons sur le rendu des images en comparant les jpeg issus du boîtier par défaut et les fichiers bruts.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rendu des jpeg est par défaut doux… très, très doux ! Développer ses images DNG avec Lightroom revient presque à redécouvrir ses images. Ainsi, si l'on compare un jpeg 100 ISO avec le RAW développé également par défaut, la différence est assez flagrante.
---
LEICA CL : Faux Ami !
Non, il ne s’agit pas d’un remake numérique du célèbre CL argentique. Mais du petit frère du TL2, lancé en juillet dernier par Leica, sur le segment des appareils hybrides au format APS-C. Avec un design qui évoque le X2 et les M. Les Leicaistes connaissent bien le CL, boîtier argentique 35 mm, développé avec Minolta et commercialisé en 1973. Un modèle plus abordable que les M. Aussi, en découvrant ces initiales dans le dossier de presse se apprend-on à rêver : un CL numérique au format 24 x 36 pour un plus large public, basé sur le Leica Q, avec la baïonnette du SL ? Vœu pieux ! Ce Leica CL rejoint le segment APS-C et fait plutôt figure d’hybride entre les séries X et TL de la firme de Wetzlar. Avec un viseur électronique intégré et un afficheur sur le capot supérieur qui renseigne sur le mode de prise de vue, l’ouverture et la vitesse d’obturation choisis.

Leica Noctilux-M 75 mm f/1,25 : l’optique “portrait” à 11 900 €
Fidèle à sa tradition, la dernière optique Noctilux de Leica est un petit bijou à grande ouverture. Cette fois-ci, le nouveau 75 mm de Leica dispose d’une ouverture de f/1,25, qui garantit un « Bokeh » extrême. A 11 900 €, cette nouvelle optique ne s’adresse clairement pas à tout le monde.
Avec ses caractéristiques, la Noctilux-M 75 mm f/1,25 APSH s’adresse clairement aux portraitistes qui aiment séparer le sujet de son arrière-plan de manière marquée. A pleine ouverture, il faudra même un vrai talent pour gérer la toute petite profondeur de champ générée. Leica annonce en effet que cette profondeur de champ sera plus réduite encore que celle du Noctilux-M 50 mm f/0,95 APSH.

Leica : Apo-Summicron-M 50 Mm F/2 Asph Edition Limitée
Cette fin d’année est l’occasion pour Leica d’annoncer une version anniversaire de son célèbre APO-Summicron-M 50 mm f/2 ASPH pour célébrer le cinquantenaire de "The International Leica Society".
Si vous avez gagné à la loterie, Leica vous propose à nouveau de dépenser votre argent dans un précieux et coûteux objectif « made in Wetzlar ». Leica profite en effet du cinquantième anniversaire de « the International Leica Society » pour rééditer sont célèbre APO-Summicron-M 50 mm f/2 ASPH dans une version limitée à 500 exemplaires.

Leica Thambar-M 90 mm : retour vers le futur
Comme ce n’était plus un secret pour personne, Leica annonce aujourd’hui le retour attendu du Leica Thambar-M 90 mm f/2,2, un classique du portrait à l’effet adoucissant caractéristique
Voilà des semaines que son ombre planait et que la rumeur l’annonçait pour très bientôt. Eh bien voilà, c’est fait, le Leica Thambar-M90 f/2,2 est de retour dans une nouvelle formulation optique qui reste pratiquement inchangée. Comme son homonyme de 1935, l’incarnation contemporaine du nouveau Thambar-M se distingue par son effet adoucissant (soft-focus) caractéristique et son bokeh incomparable.
Un objectif mythique !...

La fabrication minutieuse du Leica m10 en vidéo
Le Leica M a un peu plus de soixante ans. La marque vient de publier une vidéo qui montre le processus minutieux de la fabrication du nouveau Leica M10 dans l’usine allemande de Wetzlar qui vaut aux Leica la mention « Made in Germany« . C’est ici que les fabricants assemblent les pièces à la main. La vidéo est signée Richard Seymour, ambassadeur de la marque depuis 2012.

Qualité des images
Un capteur CMOS de 24x36 mm et 24,2 Mpx ? Tiens, comme le M (Typ 240) ? Tiens, une nouvelle collaboration avec CMOSIS et STMicro ? Non, pas du tout. En fait, Leica refuse de nous fournir le nom du fournisseur de ce capteur qui, en vrai, comporte 24,2 Mpx effectifs pour 26,3 Mpx réels. Nous suspectons fortement Sony, mais ce n'est qu'une hypothèse. Toujours est-il que les algorithmes Leica font des miracles avec le Q. Gageons que Sony fasse preuve d'un tel doigté si ce capteur était, au hasard, utilisé dans un RX2...

Vintage en 2012 Un appareil photographique Leica vendu 2 160 000 euros
Un nouveau record du monde de prix pour un appareil photographique a été atteint samedi au cours d'une vente aux enchères organisée par la Galerie Westlicht à Vienne.

Comparatif Nikon D810 – D850, au-delà des pixels, les autres différences
Le Nikon D850 succède au Nikon D810. Mais qu’a-t-il vraiment de plus dans sa fiche technique qui fasse la différence avec son prédécesseur déjà très performant ? Voici un comparatif Nikon D810 – D850 qui résume l’ensemble des caractéristiques des deux reflex haute définition Nikon.

Les smartphones ont "tué" les appareils photo compacts de Nikon
Le géant japonais va fermer son usine chinoise spécialisée dans la production d'appareils photo numériques compacts. Ce marché d'entrée de gamme paie au prix fort la concurrence des smartphones dotés de capteurs d'images de meilleure qualité qu'avant.

Fujifilm Instax Share Sp-3 : la nouvelle imprimante nomade au format carré
Après les Instax SHARE SP-1, SP-2 et la sortie de l’appareil instantané hybride Fuji Instax SQ10 qui imprime au format carré, Fujifilm vient de lancer l’Instax Share SP-3, une nouvelle imprimante mobile utilisant le nouveau format de films Instax Square.

Sony A7r Iii, l’excellent hybride plein format qui continue de s’améliorer
Capteur plein format 42,4 Mpx et processeur BIONZ X
Sony continue son bonhomme de chemin dans le monde des hybrides plein format en dévoilant le nouveau A7R III. Troisième itération du boîtier plein format haute définition du constructeur, l’A7R III promet une qualité d’image et des performances améliorées, toujours dans un boîtier compact et léger. Voici les nouveautés.
Le Sony A7R III utilise un capteur plein format rétroéclairé CMOS Exmor R de 42,4 Mpx, la même résolution que pour le Sony A7R II. Par contre, ce dernier dispose d’un nouveau système d’intégration à grande échelle frontale (LSI) qui permet de doubler la vitesse de lecture du capteur. Le dernier processeur BIONZ X – présent dans le Sony A9 – est également utilisé pour obtenir, selon Sony, un traitement environ 1,8x plus rapide que sur l’A7R II.

Illuminati : mesurez lumière et couleur à distance
L’illuminati est un petit boîtier triangulaire au design plutôt réussi. Facilement transportable et équipé de fixations diverses, il permet de transformer votre smartphone en véritable outil professionnel de mesure de l’exposition et de la couleur. Il s’apprête à arriver sur le marché.

7 bonnes raisons d’utiliser un zoom 70-200mm f/2.8 ou f/4
Utiliser un zoom 70-200mm peut vous permettre de faire des photos différentes, de jouer avec les plans serrés comme la faible profondeur de champ. Contrairement à ce que certains photographes débutants pensent, un zoom 70-200mm ne sert pas qu’à faire des photos de loin, cet objectif a d’autres atouts. Voici 7 principales raisons d’utiliser un zoom 70-200mm.

La différence entre les cartes SD, SDHC & SDXC
Nous le savons tous, ces petits supports sont devenus les plus utilisé depuis quelques années. Nous les retrouvons un peu partout; dans nos appareils photo, nos smartphones, nos tablettes électroniques et même dans nos lecteurs mp3. En fait leur usage est devenu universel car tout en étant très petites, ils sont durables, fiables et leur coût est plus que raisonnable. C’est en fait le nouveau support de données numériques le plus utilisé actuellement, suivis des clés USB. Voici, afin de se retrouver parmi toutes ces cartes et les formats offerts, une brève explication des différences qui les caractérisent.
Pour aller plus loin
---

Comment utiliser les cartes mémoire, les erreurs à éviter
Avez-vous réalisé que vos cartes mémoire sont parmi les éléments les plus sensibles de votre équipement photo ? Savez-vous comment utiliser les cartes mémoire sans faire d’erreurs conduisant à la perte irrémédiable de vos photos ? Voici une liste de conseils applicables à tous les appareils photo, toutes les cartes, bâtie sur ma propre expérience pour vous éviter la pire des situations

Comment stocker et archiver vos photos numériques en deux étapes et en toute sécurité
Vous avez déjà perdu des photos ? Vous ne prenez pas de précaution particulière ? C’est trop complexe pour vous ? Voici une méthode simple et peu coûteuse qui vous garantit un stockage et un archivage sécurisés.
Avec l’argentique, l’archivage se limitait à mettre en lieu sûr vos négatifs. Avec la photographie numérique la problématique est toute autre. L’archivage des photos numériques consiste à prendre soin de fichiers informatiques, et pour cela il y a de multiples façons de procéder. Si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise avec l’informatique vous pouvez vous sentir perdu bien rapidement, c’est pourquoi nous vous proposons une méthode simple accessible à tous et qui ne vous demande pas une installation complexe.

Voir également dans ce post le NAS Synology DS218+, le DAS D5-300C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire