Rechercher dans ce blog

samedi 8 juillet 2017

Photographie

Le portrait officiel d'Emmanuel Macron enfin dévoilé !
Après de nombreuses semaines d’attente, la photo officielle du nouveau président de la République est enfin dévoilée ! Contrairement à ses prédécesseurs qui avaient partagé leur portrait officiel rapidement après leur investiture, Emmanuel Macron a mis près d’un mois et demi pour révéler cette fameuse image, tradition de tout nouveau chef d’Etat français. Ce portrait, qui va remplacer dans toutes les mairies celui de François Hollande, symbolise la volonté d’Emmanuel Macron de renouveler le paysage politique français et d’embrasser toutes les tendances. Il semble vouloir marquer à la fois une rupture (par rapport à l’immobilisme politique français) et une continuité (une combinaison de plusieurs politiques menées précédemment). Celui qui ne se dit ni de gauche ni de droite semble ainsi fusionner des références de tous ses prédécesseurs de la Vème République.

Expo Photo : la maison Guerlain et la MEP s’associent pour célébrer « Les Femmes vues par les Femmes »
Avec la contribution de la Maison Européenne de la Photographie, la maison Guerlain organise une exposition photo, « Les femmes vues par les femmes – Révélation », du 22 juin au 27 août 2017. Afin de célébrer les femmes photographes mais aussi les modèles, la maison du parfumeur, au 68 avenue des Champs-Elysées, devient un lieu d’exposition pour 24 œuvres marquantes d’une quinzaine de photographes reconnues.

Jean Pigozzi : le collectionneur pionnier
La Fondation Louis Vuitton ouvre ses galeries au collectionneur pionnier de l’art contemporain africain. Il nous raconte son étonnant parcours.

Le photojournaliste Jeroen Swolfs
Portrait de Jeroen Swolfs 195 pays en sept ans. Parcourir le monde pendant sept ans consécutifs pour prendre des photos est un rêve pour la plupart d'entre nous. Et c'est exactement ce qu'a fait le photojournaliste Jeroen Swolfs. En 2009, Jeroen décide de visiter chaque pays du monde et d'en documenter la vie urbaine. Sept ans et 195 pays plus tard, il publie un livre, Streets of the World (Les rues du monde), pour présenter le fruit de cette aventure hors du commun. L'exposition autour de son travail ouvre ses portes cette semaine à Amsterdam. Nous avons rencontré Jeroen pour parler de son aventure et de son exposition dans ce qui fut autrefois une « usine de la mort ».

De Palmyre à Glanum : sur les pas de Michel Eisenlohr
En 2002, Michel Eisenlohr a réalisé un travail photographique à Palmyre, Damas et Alep. Depuis, les destructions du patrimoine archéologique syrien se sont généralisées. Le Centre des monuments nationaux (CMN) présentera ce projet à partir du 17 juin 2017 au cœur du site archéologique de Glanum et de l’Hôtel de Sade. C’est à l’occasion de l’exposition « De Palmyre à Glanum » que nous avons échangé quelques mots avec Michel Eisenlohr. Entretien.(Photo d’ouverture : © Michel Eisenlohr)

Visite de l’exposition « de Courbet à Soulages – Histoires D’ateliers » de Vincent Knapp au musée courbet
A l’occasion des 10 ans de la disparition du photographe Vincent Knapp, le Musée Courbet à Ornans, dans le Doubs, région de prédilection du célèbre peintre, organise une exposition sur ses « portraits d’ateliers et d’artistes ». Elle est en fait presque semblable à l’exposition présentée en 1988 par le musée, mais complétée par quelques portraits ultérieurs. Ouverte du 1er juillet au 16 octobre 2017, cette expo offre la possibilité aux visiteurs de s’immerger dans les univers des artistes, et dans leurs espaces, ceux qui leur permettent de faire naître leurs œuvres.

Revue de livre : Generation Wealth de Lauren Greenfield
Il a fallu 25 ans à la photographe et réalisatrice américaine, Lauren Greenfield, pour mener à terme son grand projet documentaire sur la population américaine, mais pas seulement, obsédée par la quête de fortune et de célébrité. De ce projet ambitieux et de long-terme en est retirée une impressionnante monographie (23,5 cm × 31,2 cm × 4,8 cm) de plus de 500 pages et de plus de 3 kg (!), intitulée Generation Wealth, qui compte au total 672 photographes et 150 témoignages.
Amazon : Lauren Greenfield: Generation Wealth (Anglais) Relié – 16 mai 2017. 69.95

« Biennale de Venise 2017 : 10 œuvres d'art à ne pas manquer »
Depuis le 13 mai et jusqu’au 26 novembre 2017, 120 artistes ont été invités par Christine Macel, commissaire générale de la Biennale de Venise et conservateur en chef du centre Pompidou, pour illuminer cette 57ème édition. Avec un slogan "Viva Arte Viva" comme hymne à la joie de l’art contemporain. Surprenantes, colorées, émouvantes, complexes… Voici 10 créations à ne surtout pas rater de passage à Venise.

Les couleurs montrent la faiblesse de l'habitat social
À Nanterre, derrière La Défense, les dix-huit tours «Nuages» recouvertes de mosaïques bleues, vertes et blanches sont visibles de loin. Fruit d’une collaboration étroite entre l’architecte Émile Aillaud et le peintre-muraliste Fabio Rieti, ces immeubles de la fin des années 1970, dont la réhabilitation devrait prochainement commencer, incarnent l’époque d’une architecture polychromique qui n’a jamais vraiment convaincu. Ou alors jamais en dehors du cercle de la commande publique, de préférence pour les logements sociaux ou les équipements publics des communes les plus défavorisées. Cela ne doit rien au hasard. Bien sûr, les temples égyptiens et grecs ou les cathédrales gothiques affichaient le plus souvent des statues polychromiques et des murs peints. Mais ça, c’était il y a une éternité. Depuis les couleurs ont progressivement disparu sous l’effet des intempéries et personne n’a sérieusement songé à donner un nouvel éclat polychrome aux édifices grecs ou médiévaux, sinon à l'occasion de coûteux «spectacles de colorisation». C’est qu’entre-temps, l’absence de couleur, la noblesse de la pierre apparente est devenue la norme.

LE DESSOUS DES IMAGES : LES BEATLES SUR ABBEY ROAD
Dans la série Le dessous des images, nous souhaitons raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde. C’est la photo la plus connue du groupe britannique mondialement célèbre The Beatles. Initialement formé en 1957 par John Lennon, sous le nom de The Quarrymen, le groupe a véritablement décollé en 1962 après l’arrivée de Ringo Starr qui a suivi la venue de Paul McCartney et George Harrison et l’adoption du nom The Beatles. Jusqu’en 1970, ils sortent 8 albums et créent pas loin de 200 chansons.

Tutoriels Lightroom - Initiation à Lightroom CC
Améliorez et perfectionnez vos photos, où que vous soyez ; Découvrez les bases du logiciel ou affinez vos compétences grâce à des tutoriels conçus pour stimuler votre créativité. Pour Débutant & Expert

Simplification de la prise de vue
Confiez vos réglages photographiques à Lightroom, afin de vous consacrer pleinement à la saisie de l'instant présent. Se focaliser sur l'instant présent ; Faire de Lightroom un élément clé de votre workflow peut vous permettre de vous concentrer pleinement sur l'action et le cadrage de la scène avec votre appareil photo. Les problèmes courants d'exposition et de couleur pourront être corrigés rapidement dans Lightroom sur votre ordinateur ou votre terminal mobile.

Meilleures prises de vue avec l'appareil photo intégré à l'application
Apprenez à réaliser la photo parfaite grâce aux paramètres de l'appareil photo intégré d'Adobe, qui permettent d'optimiser l'éclairage et la composition, et d'appliquer des effets artistiques.

Installation de Lightroom sur tous vos terminaux
Installez Lightroom sur votre iPad, votre iPhone ou votre téléphone Android pour travailler facilement sur ces différents terminaux. Importez vos photos dans Lightroom pour en profiter sur tous vos terminaux, où que vous soyez. Voici comment !

Initiation à Lightroom sur le web
Consultez, retouchez, classez et partagez vos photos en utilisant Adobe Lightroom depuis votre navigateur web. Automatiquement synchronisées, les modifications sont accessibles dans votre application Lightroom pour postes de travail, ainsi que dans votre application Lightroom mobile.

Lightroom ou Photoshop, lequel choisir pour vos photos ?
« Quel logiciel utiliser pour éditer et retoucher mes photos ? » Cette question nous est souvent posée et il existe des dizaines de solutions sur le marché, parmi lesquelles DxO Optics Pro, Luminar, Affinity Photo, GIMP, Pixelmator, Photos, Aperture, Capture One et les deux logiciels les plus connus sur le marché : Lightroom et Photoshop d’Adobe. Maintenant, la question qui se pose souvent est la suivante : que faut-il choisir entre Photoshop et Lightroom ?
Les deux logiciels ont des similarités et aussi une approche radicalement différente de la photographie. En tant que photographe, vous aurez sûrement besoin d’utiliser l’un ou l’autre, voire les deux à certains moments, et ce Mercredi Pratique va vous aider à comprendre les forces et faiblesses de Photoshop et Lightroom.

Affinity Photo contre Photoshop. Fight !
Sur le marché des logiciels de retouche et de création, Adobe règne en maître avec Photoshop et, jusqu’à maintenant, peu sont venus contester cette hégémonie. Si l’on regarde les besoins réels d’un grand nombre d’utilisateurs, on s’aperçoit vite qu’une alternative comme Pixelmator convient pour 80% des travaux d’image à réaliser. Cependant, pour un professionnel Pixelmator est trop « juste », trop « gadget » et trop « lent » alors que nos premiers pas avec la bêta donnaient un tout autre ton. Nous avons passé une semaine avec Affinity Photo en remplacement de Photoshop dans le cadre d’une utilisation pro (et 20 ans d’habitudes) : retouches de photos et montage pour l’intégration web (exemple : les illustrations de MacPlus) et création de maquettes web. Attention tout de même : Affinity Photo est tout jeune et ne fait pas absolument tout ce que propose Photoshop, soit par choix des développeurs soit en attendant les prochaines versions, qui comme pour le logiciel historique, se sont largement enrichies au fil des années. Photoshop est devenu un outil multi-facettes qui peut convenir au créateur, au retoucheur, au webdesigner ou au vidéaste, sait gérer du vectoriel, de la 3D et de l’animation image par image, des terres sur lesquelles Affinity Photos ne va pas (encore) chasser.
Affinity développerait une alternative à Lightroom
Avec l’arrivée d’Affinity Photo et Affinity Designer, la société d’édition Sérif s’est clairement imposée comme une alternative de choix face aux solutions d’Adobe Photoshop et Illustrator. Moins gourmand en ressources, plus rapide et optimisé pour les configurations modernes dès sa création, Affinity a d’abord créé ses logiciels pour MacOS, puis a développé les versions Windows, au vu du succès rencontré.
Rappelons qu’Affinity propose une licence unique (environ 50€) de ses applications dont leurs mises à jour sont gratuites à vie. Affinity Photo Windows & Mac 43.99 €

SOIGNER SON PREMIER PLAN EN PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE
En photo, savoir structurer correctement ses plans est très important, surtout si vous pratiquez la photographie de paysage, là où le premier plan peut réussir ou détruire votre image. Dans ce Mercredi Pratique, nous allons voir pourquoi il est important de soigner son premier plan et quelques astuces simples pour donner plus d’impact à vos photos de paysage.

Les arguments pour photographier en RAW + JPEG
Photographier au format RAW offre de nombreux avantages aux photographes, notamment en terme de qualité d’image ; l’image brute est enregistrée, sans compression. Malgré tout, nos appareils photo permettent également d’enregistrer les images au format RAW et JPEG de manière simultanée. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? C’est ce que nous allons voir dans ce Mercredi Pratique. Si photographier en RAW + JPEG prend nécessairement plus de place sur votre carte mémoire et l’ordinateur, cela offre cependant plusieurs possibilités intéressantes.

PRATIQUE : MOINS DE 5 SECONDES POUR DÉCLENCHER !
En reportage, en voyage, en sport et dans pas mal de circonstances : si vous souhaitez saisir la vie, « l’instant décisif » : il vous faudra être prêt à déclencher en moins d’une seconde…  Revue de quelques détails, qui n’en sont pas ! Relisez d’ailleurs avant tout : quelques bêtises que l’on entend régulièrement… Ceci fait, passons maintenant en revue quelques « réglages » et « actions » qu’il faudra savoir réaliser en moins de 2 seconde ! On commence par le plus simple et le plus évident :

BENQ SW2700PT : UN EXCELLENT ÉCRAN 27 POUCE À 699€
L’arrivée de BenQ en France bouleverse la donne sur le marché des écrans « photo » en 27 pouces, en proposant des caractéristiques que l’on ne trouvait que sur des écrans autrefois beaucoup plus cher… (beaucoup trop chers même) ! Durant trois semaines. j’ai essayé ce BenQ SW2700 PT, que l’on trouve à 699 € chez Amazon ici. ou ici à 699 € en boutique et en ligne chez Le Cirque. Ou encore ici (avec une offre spéciale pour les membres de la FPF)… A ce prix on pourrait se dire : ou est le piège ? Après trois semaines d’essai, je n’ai pas vraiment trouvé de « piège », c’est donc « une affaire »… La diagonale est de 27 pouces (69 cm), ratio 16/9em, c’est classique et la résolution de 2560 x 1440 pixels, supérieure au Full HD. C’est bien assez pour de la photo (je ne lorgne pas encore sur les modèles 5K, ce sera pour beaucoup plus tard)… Avant de passer à la calibration, il faut monter votre écran… Facile, tout s’emboite sans outil. Même le support de pied, qui présente l’avantage de ne pas être trop encombrant sur le bureau. L’ajustement vertical est « sans efforts » : le poids de l’écran (étonnamment léger) est parfaitement compensé…
Chez Amazon :
Un article toujours d'actualité pour qui veux faire l'acquisition d'écran pour la Photographie à prix raisonnable

TAMRON SP 24-70MM F/2.8 G2, LE REMPLAÇANT D’UNE OPTIQUE DEVENUE UNE RÉFÉRENCE
Quelques jours après l’annonce de leur nouveau méga zoom 18-400mm, Tamron lance aujourd’hui la version G2 de son zoom stabilisé 24-70mm à ouverture constante f/2.8, dans la lignée de la mise à jour de la nouvelle gamme d’objectifs Super Performance (par exemple les SP 35mm, SP 45mm, SP 85mm et SP 90mm Macro) à l’ergonomie Human Touch. Annoncé en 2012 lors du CP+, le Tamron 24-70mm f/2.8 est rapidement devenu une référence en termes d’objectif polyvalent haut de gamme et stabilisé, le tout dans un prix réduit, entre 750 et 900 euros selon la monture (prix de lancement de 1000€). Un prix nettement en dessous des solutions proposées par les constructeurs, tels que Nikon ou Canon.

CANON EOS 200D : LE DIGNE REMPLAÇANT DE L’EOS 100D
En 2013, Canon avait montré la troisième voie (ni reflex encombrant ni hybride) avec l’EOS 100D, un boîtier reflex aux mensurations mini et aux performances honorables. Aujourd’hui, Canon annonce la relève de l’EOS 100D avec l’EOS 200D, un boîtier destiné aux « photographes ayant débutés avec un smartphone »

EOS 6D Mark II : Digic 7, capteur 24×36 26 Mpx, AF Dual Pixel et GPS
Après 5 ans de bons et loyaux services, le reflex plein format EOS 6D vient de tirer sa révérence, laissant la place au tout nouveau 6D Mark II annoncé aujourd’hui. Voici une présentation complète de ce nouveau boîtier full frame. Pour rappel, l’EOS 6D est le reflex plein format « accessible » de Canon. Avec l’EOS 6D Mark II, Canon a cherché à améliorer ce boîtier important pour la montée en gamme de ses utilisateurs. Face à lui, on retrouve notamment le D610 et le D750 chez Nikon ou même le Pentax K-1 en termes de tarifs. 5 ans après l’EOS 6D, Canon remet au goût du jour son boîtier avec un nouveau capteur CMOS plein format de 26,2 Mpx, avec filtre passe-bas. Il est épaulé par un processeur Digit 7 et dispose, comme l’ensemble des nouveaux reflex Canon, du système AF Dual Pixel pour un autofocus plus réactif et précis en mode LiveView et vidéo.

Cartes mémoires Lexar : Micron arrête la production des produits de stockage
Lexar ne sera bientôt plus… La décision de mettre fin à la commercialisation des produits de stockage Lexar a été prise par Micron Technology, la maison mère de Lexar, pour se concentrer sur des activités plus porteuses. Qui ne connaît pas les produits Lexar ? Cartes mémoires SD, CF ou XQD, disques SSD, clés USB ou bien encore lecteurs de cartes font partie du catalogue de Lexar. La marque est reconnue pour ses produits performants, destinés aux créatifs, à la fois en photo et en vidéo. Lexar a notamment battu des records de vitesse sur ces dernières cartes, et est régulièrement citée comme l’un des fabricants de cartes mémoires les plus performantes.
La dernière vidéo de Lexar ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire