Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juillet 2013

Vie Numérique


Les appareils connectés soumis à une contribution "très faible" dès 2014. Une de plus...

Législation : A l’ occasion de l’examen du projet de loi de finance, le gouvernement proposera l’instauration d’une « contribution » sur les appareils connectés, promise comme « très faible » par Aurélie Filippetti. Mais celle-ci s’ajoutera à la copie privée et à la redevance, qui devrait être étendue.

Les acteurs de la culture jugent le rapport Lescure : "Belle analyse mais pas la révolution attendue"
Analyse : Pour l'une des premières fois, les différents acteurs de la culture et du numérique ont pu se confronter sur les conclusions du rapport Lescure lors du dernier colloque NPA. Bilan : mitigé.
Par Antoine Duvauchelle | Jeudi 20 Juin 2013
Le rapport Lescure a reçu un accueil mitigé des professionnels, des régulateurs et des politiques, comme l'on a pu s'en rendre compte à l'occasion du 17ème colloque organisé à Paris par NPA Conseil ce jeudi.
Si beaucoup y trouvent de bonnes choses, il recèle aussi suffisamment de propositions pour « embêter tout le monde », selon l'expression de Manuel Aldy, directeur cinéma du groupe Canal+.

Baromètre Hadopi : le streaming devient la principale source de consommation de biens culturels
La Hadopi a photographié une semaine de consommation de biens et services culturels licites ou illicites. La fin du peer-to-peer approche pour laisser place au streaming.

La Hadopi pense à une licence globale pour les « échanges non marchands »
En ouvrant une réflexion sur la licence globale, la Hadopi semble renvoyer l’ascenseur aux rédacteurs de la Mission Lescure qui proposent sa disparition tout en saluant son action.

PRISM - Edward Snowden : « La vérité est en marche, elle ne pourra être arrêtée »
Sécurité : Edward Snowden, l’ancien employé de la NSA qui a dévoilé le scandale de la surveillance a répondu lundi aux questions des lecteurs du Guardian en direct sur un forum.

PRISM : un sénateur incite les Américains à attaquer le gouvernement en justice
Aux Etats-Unis la mobilisation contre PRISM et les autres programmes de surveillance continuent à occuper le devant de la scène, les révélations s’accumulant sur les abus d’un système qui privilégie la sécurité au respect des libertés.

PRISM : Données, Apple a reçu 5.000 demandes des autorités américaines
La polémique PRISM fait toujours parler d’elle. Mais si l’administration américaine défend son programme de surveillance au nom de la sécurité nationale, les géants du Web, impliqués, tentent eux de prendre leur distance.

Prism : comment la NSA siphonne en temps réel les serveurs des géants du Web
Les agents secrets américains sont bel et bien connectés sur les serveurs des géants du Web, contrairement à ce que ces derniers ont affirmé jusqu’à présent. Et en plus, ils peuvent capter les données en temps réel.

NUCLEON, petit frère de PRISM, surveille et écoute vos appels téléphoniques
Edward Snowden a lâché une bombe dont la réaction en chaîne ne semble pas vouloir s’arrêter. Entre les discours très différents des acteurs du Net et de nouvelles révélations, les agissements secrets des USA pour nous surveiller sont mis à jour.

Facebook ou NSA : lequel est le pire ?
Analyse : La collecte de données, quel que soit son auteur, est un génie potentiellement dangereux lorsqu'on le laisse sortir de sa lampe.

15 ans d’espionnage VS 15 ans d’innovation : les jeux sont faits ?
Edward Snowden nous dit que la NSA espionne le web mondial depuis 15 ans.
Fleur Pellerin nous dit que « la France prenait un peu tard conscience de la nécessité qu’il y aurait eu d’être moins dépendant des infrastructures, des plateformes ou des points d'accès à Internet autres qu'européens. »

La Cnil s'alarme des défaillances persistantes des fichiers de police
Les fichiers Stic (police) et Judex (gendarmerie) contiendraient trop d'erreurs. Or, STIC reste utilisé pour l'accès à l'emploi ou à la nationalité française.

Transparence n'est pas Neutralité
Ces derniers mois, le sujet de la Neutralité du Net est fréquemment revenu sur le devant de la scène, particulièrement en France, en raison des discriminations de trafic de certains ISP. Mon but dans le cadre de ce billet n’est pas spécifiquement de parler de ces affaires mais plutôt de constater ce qui me semble être certaines dérives dangereuses dans la vision politique de la question, à la fois à l’échelle Française et à l’échelle Européenne.

Demanderjustice.com, le big data pour résoudre les litiges du quotidien en ligne
Si beaucoup de personnes confrontées à des litiges mineurs du quotidien craignent la lourdeur financière et administrative des procédures juridiques et abandonnent toute poursuite, www.demanderjustice.com propose d’y remédier. Jeremy Oinino, le président, et Léonard Sellem, le directeur général, interrogés par ZDNet.fr, nous ont éclairés sur le fonctionnement de cette plateforme juridique automatisée.

Evasion fiscale : la base de données Offshore Leaks livre ses secrets en ligne
Les données relatives à plus de 100 000 sociétés secrètes implantées dans les paradis fiscaux sont désormais consultables sur internet. Mais cette application ne fait pas l’unanimité parmi les journalistes d’investigation.

Kits mains libres en voiture : aujourd’hui tolérés, demain interdits ?
Les kits mains libres pour téléphoner au volant d’un véhicule sont tolérés. Mais le Conseil National de la Sécurité Routière, réuni en session plénière, voudrait les interdire.
On n’en est pas encore arrivé à cet extrême. Les avis du CNSR ne sont que consultatifs.
Des fabricants de kits oreillettes Bluetooth comme Parrot doivent suivre le débat avec intérêt.
La délégation interministérielle à la sécurité routière doit approuver cette mesure avancée par le CNSR.

Des dispositifs GPS pour les malades souffrant d'Alzheimer vont être testés
Chaque année, des dizaines de personnes souffrant d'Alzheimer « fuguent ». Pour les retrouver au plus vite et éviter les drames, l'Etat va faire tester des dispositifs GPS.

Pourquoi IBM crée des emplois à Lille alors qu’il mène un plan social ?
IBM a annoncé, ce lundi 24 juin, la création d’un centre de services à Lille qui emploiera à terme 700 personnes. Soit presque le même nombre de postes supprimés (689) que dans le plan social en cours. Pourquoi ? Deux syndicats avancent des réponses.

Les entreprises high-tech saluent deux décisions en faveur du mariage gay
Apple, Google et plusieurs autres entreprises du secteur high-tech ont salué chacune à sa manière les décisions de la Cour suprême américaine abrogeant deux lois anti-mariage gay.

Energy F1-2014 : Le moteur de F1 redevient un objet high-tech
Après huit ans de gel du design des moteurs de Formule 1, 2014 verra l’arrivée de nouvelles motorisations dans la catégorie reine du sport automobile. Outre le retour des turbos, ces moteurs s’annoncent comme des concentrés d’innovation. Analyse de l’Energy F1-2014, l’hybride en cours de mise au point par Renault Sport F1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire