Rechercher dans ce blog

jeudi 11 juillet 2013

Photographie


Bon été à tous !


Impression Platinum Palladium avec le Leica Monochrome
June 21, 2013  by Leon Baumgardt | 1 comment
Highend Leica M Monochrom (2013) meets antique fine print technique (1873): This video shows how digital Leica M Monochrom shots become large-format negatives and in a second step prints with a unique quality.
Leica M Monochrom Platinum-Palladium-Print.
In this video Manuel Gomes Teixeira shows the single steps necessary in the printing process: image capture to post-processing, printing of a large format negatives, the complex steps of the platinum-palladium-print process to the final print. Here’s the interesting video:
Un procédé unique, pour des images qui s’apparentent à celles d'Edouard Weston. S'il en était besoin voici le mariage du numérique et de l'argentique !
Pour en savoir un peu plus sur le procédé Platinum Printing
Manuel Gomes Teixeira - Platinum Palladium Printer
Wikipédia (anglais) :
Quelques sites ressources :
A Guide to Platinum Printing  - by Joe Lipka
Popular Photographic Print Processes: Platinum and Palladium Prints

Connaître des Photographes :
·        Fred Bonatto, voir son Portfolios
·        Jean-Louis Courtinat Rencontres d'Arles 2013 - "Faire une photo et avoir un regard sont deux choses différentes"
Le Point.fr - Publié le 05/07/2013 à 12:25
Un regard sur une association : les petits frères des Pauvres
Le photographe Jean-Louis Courtinat expose aux Rencontres d'Arles "le témoignage social", fruit d'un travail de 30 ans auprès de marginaux. Rencontre.
Jean-Louis a contribué à l'association les petits frères des Pauvres. J’en profite pour donner ici un visage à cette association où j'y ai passé 17 ans.
A travers quelques vidéos vous verrez la diversité des actions. Et peut-être aurez-vous envie d'y aller de plus près, pourquoi ne deviendriez-vous bénévoles :
§  "Une présence inconditionnelle" : des bénévoles rendent visite à des personnes malades en prison
§  Vacances pour tous : séjour à Jully
L'association les petits frères des Pauvres accompagne les personnes âgées isolées en vacances dans ses maisons. Une équipe de Lyon a organisé un séjour dans la maison de Jully, en pleine nature, pour faire le plein de calme, d'amitié et de fraternité, et découvrir de nouveaux horizons... Témoignages.
§  "Etre bénévole chez les petits frères"
Agnès, 45 ans, bénévole chez les petits frères des Pauvres, au sein de l'équipe de Maisons Alfort, explique son engagement auprès de la personne qu'elle accompagne...
Un film de Rolando Marulanda.

Retour d’expérience - Créer un site Web consacré à la photo avec le plugin "Impact WSPP" pour Lightroom
J'étais à la recherche d'une solution me permettant de mettre mes images sur le Web avec une arborescence. J'utilisais le logiciel gratuit "ImageCollection" de David Perbost (http://www.imagecollection.org/), celui-ci permet en effet d'organiser la galerie avec une arborescence (http://www.imagecollection.org/demo/index.htm) (autre disposition http://www.imagecollection.org/demo/imgcol_10/index.htm) et avec un peu de code html, de faire des choses pas mal du tout (http://bleublan.free.fr/index.html). On peut légender chaque image, un bon produit. Cela m'a parfaitement convenu, je faisais une galerie temporaire sur mes Pages Perso mises à disposition par mon Provider, puis je les effaçais.
La recherche :
Mais depuis que je me sers de Lightroom, qui permet de gérer l'ensemble du flux photographique, je me suis tourné vers les outils Web de Lightroom. Mais je n'étais pas satisfait, aucun des modèles présents dans la distribution ne permet en effet d'organiser une Galerie Web avec une arborescence. Je me suis donc mis en quête d'une solution tierce, et après avoir pas mal cherché, je me suis tourné sur le Plugin de Timothy Armes "Impact WSPP". Là, il ne s'agit plus de faire une petite galerie, mais de faire un véritable site Web, que l'on peut  maintenir, mettre à jour et enrichir, le tout sans quitter Lightroom (1).
La mise en œuvre :
Ma mise en œuvre a été très simplifiée, après avoir trouvé un didacticiel, qui vous prend par la main pour faire vos premières armes avec ce Plugin. Un pas à pas en neuf vidéos qui reprend tout ce que vous avez besoin de savoir sur Impact WSPP à travers la création d'une galerie web, sur le site de Jean-Claude Vallot :
Guide Pas à Pas des réglages, onglet par onglet :
Installation d’un plugin
L’interface et les Grands Principes – Durée: 16mn
Onglet « Information sur le Site »
Onglet « Aspect » Mise en page graphique commune à toutes les pages du site: – Durée: 29mn
Onglet « Aspect » (suite) Présentation de l’Index des galeries et des galeries de type Impact: – Durée: 21mn
Préambule Important Généralités en matière de Site Internet: – Durée: 10mn
Configurer WSPP Créer un site Brouillon en local et créer des galeries: – Durée: 24mn
Effectuer des corrections, entretenir un site: – Durée: 14mnée: 8mn

Difficile de faire mieux, chaque étape, chaque réglage est commenté. Un oubli, un doute, il vous suffit de revoir la vidéo qui traite du sujet pour retrouver vos marques. Si vous vous servez de ces didacticiels, soyez gentil de faire un geste, et de contribuer à encourager Jean-Claude Vallot dans le développement de son site web et de ses tutos :
Vous trouverez sur son site bien d’autres vidéos consacrées à Lightroom.

Principe de fonctionnement du plugin :
C'est assez simple, on "dessine" son site dans le module "Web" et on le publie dans le module "Publication" de Lightroom.
Toutefois tout n'est pas rose dans la création de la galerie et bien sûr certain ajout serait souhaitable.
Premièrement, dans la phase de création dans le module Web, il faut bien comprendre qu'il n'y a que 3 modèles disponibles, les images que vous mettrez (pas plus de 5/6 insiste bien J-C Vallot) ne servent que pour illustrer le rendu de votre futur site, elles ne seront jamais publiées. Deuxièmement, dans l'onglet aspect, vous trouverez la configuration générale de votre site, mais aussi les configurations propres à certaines pages de votre site (galerie, A propos etc..), la couleur étant uniforme pour tous les réglages, vous risquez d'être un peu désorienté. De plus il y a les limitations propres à Lightroom, deux exemples, il est impossible, si vous légendez vos images (champs IPTC), de les mettre sur plusieurs lignes (ex. Pays - Ville, à la ligne, Légende). Ne cherchez pas non plus à mettre du texte sur un fond transparent, Lightroom ne le supporte pas. Bien peu de choses, mais qui peuvent vous agacer... Enfin une traduction en français serait la bienvenue, Gilles Théophile en avait parlé...
En conclusion, pour moins de 30.00 € vous pourrez, je ne dis pas facilement, mais avec du travail, créer votre site Web pour y exposer vos images. Cela ne paraît pas, mais pour moi, la démarche m'a montré la différence entre mettre ses photos sur ses pages personnelles (ou pour vous peut-être sur Picasa, Facebook…) et s’exposer sur le Web avec un vrai site.

J'espère que ce retour d'expérience vous motivera pour en faire autant.
Régis TOUSSAINT, Conseil et Formation

Quelques ressources : Sites fait avec le plugin Impact WSPP :
Thomas Vialletet Photographies :       http://www.escape-photography.com/index.html
Virginie Rooses :                               http://www.virginierooses.com/index.html
Gilles Cohen :                                   http://www.gillescohen.com/index.html
Svarteld :                                          http://www.svarteld.com/b1.html
Uusheimo Photography :                    http://www.uusheimo.com/index.php

Quelques conseils méthodologiques et syntaxes de Markdown (métalangage utilisé par le plugin) et Html, issus de mon site web :

Articles de Gilles Théophile consacrés au plugin :

Le site de Tmothy Armes "Phtotographer's Toolbox" : http://photographers-toolbox.com/index.php.
Une mine pour ceux qui recherchent un plugin pour Lightroom (en anglais)

Didacticiel DxO FilmPack 4 "Comment créer d'extraordinaires images en noir et blanc"
Vidéogramme de Gilles THEOPHILE
Tous les tutoriels de DxO Academy
Prenez le temps de vous former sur vos logiciels, vous en tirerez une grande satisfaction.

Gps4Com - Géolocaliser vos photos
J'ai eu vent de cette application pour Smartphone (Android & iPhone) en lisant de l'excellent mensuel "Réponses Photo" (page 143). Je viens de l'installer sur mon Smartphone. Vous le trouverez à cette adresse pour Android :
Le site de l'éditeur : http://gps4cam.com/
Test et mode d'emploi :
Bonne nouvelle l'application est en Français.
Inconvénient de cette solution, les données de localisation ne se mettent pas dans les photos que vous importez, elles sont dupliquées dans un autre répertoire. Je comprends les développeurs qui respectent nos photos originales. Mais cela prend de la place sur le disque dur.
Autre inconvénient, l'on ne peut plus faire l'importation directe de la carte à partir de Lightroom. Vous devez d'abord copier vos photos sur le disque dur, lancer le logiciel GpsCam, qui va créer un répertoire et dupliquer vos photos en y incorporant les données gps. Puis vous pourrez importer ces photos dans votre Catalogue Lightroom. Vous pourrez effacer vos originaux.
Une meilleur intégration serait la bienvenue, avec dans un premier temps, l'option de taguer les photos originales. Et pourquoi pas, plus tard une intégration avec Lightroom avec un plugin ? 
L'application sur PC nécessite Java, si Java n'est pas installé, l'application va vous demander de l'installer en vous dirigeant directement sur la page web Sun (pour une install manuelle de Java http://java.com/fr/download/chrome.jsp?locale=fr)
Ne boudons pas notre plaisir, cette application (payante moins de 3.00 €), va vous simplifier la vie.
Régis TOUSSAINT, Conseil et Formation

Coup de gueule !
L'abonnement forcé d'Adobe à sa Suite CC, Flickr... le mécontentement se manifeste sur la Toile mais aussi dans nos journaux et magazines. Jeter un œil sur la Tribune de « Réponses Photo n°256 juillet 2013 », vous y trouverez tout ce que l'on peut dire et reprocher à nos spécialistes du marketing et l'engrangement du profit maximum !

Livre : 101 trucs et astuces pour la photographie numérique en noir et blanc – le guide pratique
By JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 4 JUILLET 2013
101 trucs et astuces pour le noir et blanc est un ouvrage entièrement dédié à la photographie numérique en … noir et blanc. Ce guide vous livre toutes les informations requises pour apprendre à photographier ‘pour’ le noir et blanc, à régler votre boîtier, à convertir et traiter vos images et à les imprimer.

Entrées gratuites pour le Salon de la Photo 2013 : votre invitation en un clic !
By JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 21 JUIN 2013

Réussir Ses Photos De Feu D'artifice
Chaque été vous tentez d'immortaliser les feux d'artifice. Hélas, les photos sont floues, trop éclairées ou trop sombres... Cette année, soyez prêts : on vous livre les conseils pour photographier un feu d'artifice.

6 questions fréquentes sur la mise à jour vers Lightroom 5 et les réponses associées
By JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 28 JUIN 2013
Avec l’annonce de la mise à disposition de Lightroom 5, vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si la mise à niveau depuis Lightroom 4 est indispensable et quels sont les points à ne pas négliger. Parmi les nombreuses questions qui se posent, voici les principales auxquelles nous apportons quelques éléments de réponse.
Un site ressource sur Lightroom (en anglais) :
Presets -  Vidéos - Tips - FAQ - News

7 conseils (précieux) à mettre en pratique lors de votre prochain reportage photo
By JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 1 JUILLET 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire