Rechercher dans ce blog

lundi 17 juin 2013

Photographie



Camera
Une excellente nouvelle, Camera renaît ! Je parle de la revue photographique.
Ceux qui sont moins jeunes, ont bien connu la revue Suisse Camera animée par Allan Porter. J'ai eu récemment l'occasion d'ailleurs d'acheter tout un lot d’anciens numéros de ma jeunesse (années 1968/1980) dans les petites annonces de Réponses Photo. Qui se souvient de ce numéro formidable sur les modes d'impression ? La revue a été imprimée dans tous les modes d'impression (de l'offset à la remarquable héliogravure !), un vrai bonheur (j'ai ce formidable numéro !). Les numéros furent un temps disponibles à la BPI du Centre Pompidou, malheureusement, il n'en reste presque plus rien, et les rares numéros encore disponibles, sont mutilés par un arrachage de nombreuses pages. Mais heureusement, il existe encore un lieu où vous pourrez consulter les meilleurs années de la revue en allant à la Bibliothèque de la Maison Européenne de la Photographie, prenez en soin !
Bon j'en viens au fait, la revue renaît vous pouvez la trouver en boutique dans les points presse (1), avec la même typographie et le même soin de mise en page. Faites-vous plaisir, achetez un premier numéro pour voir de la photographie, rien que de la photographie ! Ensuite vous ne résisterez plus à vous abonner.
Régis TOUSSAINT, ICF
Pour l'achat de numéro ou prendre votre abonnement
Camera Service Diffusion
Sandrine Pasquiers
1 cite paradis 75010 Paris
Tél. : 01 42 46 10 23

(1) Où trouver Camera ? Ici :

Sur l'histoire du magazine Camera :
En anglais :
Traduction :
Le site d'Allan Porter :

Livre : Robert Doisneau : Du métier à l'œuvre
Robert Doisneau DU MÉTIER À L’ŒUVRE
Publié le 26 janvier 2010 par Rémi Coignet
Sans doute était-il temps de réévaluer l'œuvre de Robert Doisneau, tant ses chromos, reproduits jusque sur des housses de couettes – Les Amoureux de l'Hôtel de Ville notamment – avaient fini par lasser. C'est l'objectif de l'exposition qui vient de s'ouvrir à la fondation Henri Cartier-Bresson. Le choix d'images effectué par Agnès Sire, directrice de la fondation et commissaire de l'exposition doit énormément au texte visionnaire de Jean-François Chevrier (1) consacré à Robert Doisneau en 1983 (2). Le catalogue de l'exposition reprend ce texte et permet donc d'y confronter les photos.
Chez Amazon 36.10€

Lightroom 5 est arrivé !
Configuration requise
Lightroom 5 : enfin disponible
Ouf ! Si Lightroom entre dans le nouveau mode de distribution instauré par Adobe, reposant exclusivement sur l’abonnement, il est aussi proposé à l’achat dès aujourd’hui.
Sur le site Adobe voir la vidéo (en anglais) :
Les fonctionnalités :
Le point sur les problèmes de Lightroom 5.0 Gilles Théophile
Il faut se rendre à l’évidence : la sortie d’un nouveau logiciel est souvent un évènement festif, si on en croit les réactions sur les forums de discussion, et Lightroom 5.0 n’échappe pas à la règle. Mais le logiciel n’échappe pas non plus au cortège habituel de bugs et de problèmes en tous genres faisant surface dès que le nombre d’utilisateurs se met à gonfler.
Numéro Hors-série n° 16 du Monde la Photo consacré à LR 5.0

Tout n'est pas simple au royaume de CC (Adobe Cloud)
Le passage vers le Creative Cloud des suites CS de Photoshop ne semble pas devoir s'effectuer dans la sérénité car aux USA, la fronde des utilisateurs s'intensifie tous les jours un peu plus. A tel point que adobe a ouvert une page blog pour collecter les principaux griefs des utilisateurs mécontents. Ouverte le 29 mai à 15h, elle a déjà centralisé 170 plaintes argumentées en 1 jour et demi. Joli score. Voilà ce qu'il ressort de ce début de fronde :
Adobe Creative Cloud / Photoshop CC / Fonctionnalités
Avec Photoshop® CC, vous avez systématiquement accès à la dernière version du logiciel. Appliquez vos paramètres à plusieurs ordinateurs grâce à la synchronisation dans le cloud. De plus, Creative Cloud™ est désormais intégré à Behance® pour vous aider à trouver l'inspiration en temps réel et à partager aisément votre travail. Créer et partager plus en continuant d'apprendre : telles sont les possibilités offertes par Creative Cloud. Pour en savoir plus ›
Photoshop & Creative Cloud: We’re Listening (translate)
En anglais
Les réponses d'Adobe
Our Move to Creative Cloud: An Update (translate)
En anglais
C’est une révolte, non Messire c'est une révolution...
Régis TOUSSAINT

LEICA X VARIO : PETIT ZOOM ET GRAND CAPTEUR
Après deux semaines de "teasing", voici donc le Leica X Vario. Comme son nom l’indique, celui-ci n’a rien d’un mini-M : c’est plus simplement un X2 équipé d’un zoom, un équivalent 28-70 mm à l’ouverture limitée à f/3,5-6,4.
le nouveau Leica X Vario
Qualité – pour des moments spéciaux.
Il est le parfait complément du Leica X2 et offre toutes les qualités dont un véritable Leica "made in Germany" doit disposer. Son objectif répond aux plus hautes exigences et garantit une qualité d’image brillante. Grâce à des focales souples, le Leica X Vario offre en outre une très large étendue créative. Son design et ses modes d’utilisation sont basés sur le modèle du Leica M. Un boîtier en métal de haute qualité et le revêtement en cuir, qui assure une bonne prise en main, lui procurent un toucher extraordinaire. En d’autres termes : le nouveau Leica X Vario est superbe, agréable au toucher et fournit des images dans la qualité parfaite typique de Leica
Yvonne Venegas : the Peronal View of Things
Voir également :
Et
Décidément Leica n'a rien compris aux attentes de sa clientèle ! Proposer encore un boitier sans visée directe, c'est une aberration, alors que Fujifilm le propose sur sa gamme X ! Proposer un EVL qui va encore gonfler le prix de l'équipement, un non-sens !
De plus une ouverture à 3.5/6.3 quand la concurrence ouvre à 2.8/5.6 c'est du suicide ! Enfin c'est un Leica, attendons de voir les images produites...
Régis TOUSSAINT, ICF

Formations pour les Photographes chez Video2Brain
Déjà des formations sur Adobe CC :

DXO Filmpack 4 : une belle évolution
Remodelage ergonomique, nouvelles fonctions et inclusion d’effets supplémentaires, comme l’ajout de bordures ou l’application d’une texture, cette version arrive à maturité... ou presque.

Nikon D5200 : excellente qualité d'image... avec de bonnes optiques !
Une optique de qualité est obligatoire pour tirer pleinement partie de l'excellent capteur 24 Mpix de ce D5200. 50 % : c’est le nombre de pixels supplémentaires qu’embarque le capteur du nouveau D5200 par rapport à son prédécesseur le D5100. Avec pas moins de 24 mpix (contre 16 Mpix pour le D5100), ce reflex d’entrée de gamme rend possible les recadrages les plus serrés et offre encore plus de latitude pour les grands tirages.

Nikon : Mise à jour firmware pour les Nikon D300, D300s et D700 : support du Nikkor 800mm f/5.6
By JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 22 MAI 2013

Vivre de ses photos, et si le marketing était la clé ? Par André Amyot
By JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 13 MAI 2013
« Vivre de ses photos », ou Et si le marketing était la clé ? Est un ouvrage d’André Amyot paru aux éditions Eyrolles. Ce guide est destiné au photographe amateur comme professionnel qui souhaite générer un revenu de son activité. Sous une présentation très sobre, le livre est riche d’informations « métier » et dispense pas mal de conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes.
Chez Amazon 19€ :

PNY renouvelle sa gamme de cartes mémoire
PNY présente une nouvelle génération de cartes mémoire SD et CF. Les performances évoluent peu, mais la nouvelle gamme se veut plus lisible pour les utilisateurs, à tout niveau de prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire