Rechercher dans ce blog

samedi 5 novembre 2011



Photographie  - Expositions  - Lecture

Le site de Charlie Hebdo hacké, ses locaux incendiés
L’hebdomadaire satirique a été pris pour cible dans la nuit de lundi à mardi. Ses locaux ont été ravagés par des cocktails Molotov, tandis que la page d'accueil de son site était redirigée.
La rédaction01netle 02/11/11 à 12h58
Contre l’intolérance, soutenez Charlie Hebdo. Une bonne chose pour Charlie, tous les exemplaires de ce n° n’étaient plus disponibles après  10 heures du matin, du jamais vu !

Expositions Photographiques

Maison Européenne de la Photographie
Martine Franck accueille les artistes venus d'ailleurs à la MEP
5 octobre 2011 - 8 janvier 2012
Membre de l'agence Magnum depuis 1983 et présidente de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Martine Franck a débuté en 1965 une série de portraits d'artistes. Consacrée à des artistes "venus d'ailleurs" et installés à Paris depuis 1945, cet ensemble constitue une encyclopédie illustrée de l'art moderne et contemporain. L'exposition regroupe plus de soixante tirages de ces photographies de peintres et de sculpteurs dans leur atelier, de Pierre Alechinsky à Zao Wou Ki. L'ensemble révèle la vitalité de la scène artistique française et l'attrait que représente toujours Paris pour les artistes.
Venus d'ailleurs : Peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945
Martine Franck. Pour prolonger l'exposition ne manquez pas le livre qui lui est consacré. Très belle édition de l'Imprimerie National
Présentation de l'éditeur : “Le seul trait qui soit commun à ces artistes, c’est d’avoir un jour désiré Paris, d’y avoir fait œuvre, et de lui être resté, d’une manière ou d’une autre, profondément attaché. Ce sont des êtres de conviction et d’expérience auxquels Martine Franck rend visite.
Sur Amazon :
Rome + Klein
Photographies 1956-1960
Un talentueux jeune américain, ayant grandi dans les rues de New York, se retrouve un appareil photo à la main à flâner dans une ville comme Rome. Pourrait-on souhaiter mieux ? C'est ce que William Klein a dû se dire, en 1958, quand il atterrit à Rome.

Expositions Peintures

Deux très grandes expositions à ne pas manquer sous aucun prétexte.
Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein
5 octobre 2011 - 16 janvier 2012
L’exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle est présentée du 21 mai au 6 septembre 2011 au San Francisco Museum of Modern Art, et du 1er février au 3 juin 2012 au Metropolitan Museum of Art de New York.
Fra Angelico et les maitres de la lumière
MUSEE JACQUEMART-ANDRE
158, bd Haussmann
75008  PARIS
Du vendredi 23 septembre 2011 au lundi 16 janvier 2012
Pour la première fois, un musée parisien, le musée Jacquemart-André, rend hommage au maître de l'Art Sacré de la Renaissance italienne, dès le 23 septembre.
L'Annonciation, le Jugement Dernier, la Déposition de la Croix, le Couronnement de la Vierge.. Autant de chefs-d’œuvre du Quattrocento légués par le Dominicain Fra Angelico, qui mit son art au service de la religion.
Edvard Munch "L'Œil moderne"
Présentation de l'exposition,
Par Angela Lampe et Clément Chéroux, conservateurs au musée national d'art moderne.
Edvard Munch est parfois considéré comme un artiste du 19e siècle, un peintre symboliste ou pré-expressionniste. Une idée reçue en fait aussi un artiste reclus, en proie à de violentes angoisses, dépressif, une âme tourmentée. L'exposition montre, à rebours de cette mythologie, que Munch était ouvert aux débats esthétiques de son temps, et qu'il a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie.
Centre Pompidou
21 septembre 2011 - 9 janvier 2012  -  11h00 - 21h00

Galeries

Spéciale Copinage : Valentine Fournier expose chez PAPELART
Exposition jusqu'au au 15 janvier 2012
1 rue de Charlemagne
75004 Paris
Ouvert : mer - dim :        10:00 -        19:00
Tel : 01.74.64.09.64
Métro : ligne 1 - Saint Paul
Sur le travail de Valentine : http://www.valentinefournier.com/
Sur la Galerie Papelart : http://www.tricatel.com/blog/?p=1764
Entre chien et loup
Une exposition photographique de Stanley Greene
LA PETITE POULE NOIRE           
12 boulevard des Filles du Calvaire
75011 Paris // tel: 01 58 30 89 70

Quelques livres que j'ai aimés...

Regeneration 2
Présentation de l'éditeur
Où en sont les jeunes photographes à l'aube de cette deuxième décennie du XXIe siècle ? Quel regard portent-ils sur le monde ? Dans quelle mesure s'inscrivent-ils dans la tradition, s'en inspirent-ils ou la rejettent-ils ? C'est à ces questions et à bien d'autres encore que tente de répondre le projet reGeneration
Ce sont des amis qui m’ont fait ce joli cadeau, je vous le recommande..
Une femme fuyant l'annonce
Roman / David Grossman ; traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen
Présentation de l'éditeur
Ora, une femme séparée depuis peu d’Ilan, son mari, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle inéluctable que lui dicte son instinct maternel : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour « une opération d'envergure » de 28 jours dans une ville palestinienne, nouvelle que lui apporteraient l’officier et les soldats affectés à cette terrible tâche. Mais s’il faut une personne pour délivrer un message, il en faut une pour le recevoir, pense Ora. Tant que les messagers de la mort ne la trouvent pas, son fils sera sauf.
Loin d'où, Edgardo Cozarinsky
Présentation de l'éditeur
Janvier 1945. Une jeune femme, vêtue d’une lourde cape militaire qui la protège à peine du froid, fuit à travers la Pologne et la Tchécoslovaquie.
Trois ans plus tard, nous la retrouvons à Buenos aires, où elle a refait sa vie, hantée par son passé. Elle élève un fils, Federico, qui cherche bientôt à savoir, à comprendre ce qu'elle cherche à oublier.
"Les histoires, on ne les invente pas, on en hérite", écrivait Edgardo Cozarinsky dans Un ruffian moldave. Variation sur l'un des moments les plus tragiques de notre Histoire, l'auteur brouille les pistes : au lecteur de distinguer le bien du mal, les bourreaux des victimes...

Faut-il calibrer son écran ?
Vous êtes photographe, graphiste, amateur ou professionnel, et vous voulez retoucher correctement vos images
On ne le dira jamais assez, en photo numérique, le calibrage de votre écran est primordial. Aujourd'hui les outils sont simples d'emploi. Mais le résultat dépend bien sûr de la qualité de votre écran. De ce côté, les constructeurs ont fait de grands progrès, et vous n'avez pas forcément besoin d'un écran "art graphique" pour obtenir de bons résultats.
Régis Toussaint, Conseil et Formation

S'y retrouver dans la taille des capteurs en photo numérique Par Daniel Pascoal, le 2 novembre 2011
La taille des capteurs revient sans cesse dans les tests et les comparatifs. Full Frame ou plein format, APS-C, CX, 1/2", 1/1,7"... Difficile parfois de s'y retrouver. Que veulent dire tous ces termes, et que se cache-t-il donc derrière cette notion de taille de capteur ?

Scanner correctement ses négatifs pour moins de 100 euros
Aujourd'hui, numériser ses négatifs ne demande plus un énorme investissement. On trouve des scanners à moins de 100 euros qui vous permettront d'archiver correctement vos photos et de les partager sur Internet. Le V330, scanner premier prix de la marque Epson, nous a été prêté pour réaliser ce tutoriel qui vous indiquera pas-à-pas les différentes étapes de la numérisation de négatif.
Je reste orphelin des très bons scanners que faisaient Nikon, Canon, Minolta... Ah la nostalgie. Car il n'y a plus de place entre les scanners amateurs et les professionnels hors de prix. Si vous êtes l'heureux possesseur d'un scanner que je viens de nommer, gardez-le, vous pourrez toujours l'utiliser quelque soit le système d'exploitation de votre ordinateur avec les logiciels de chez LaserSoft gamme SilverFast. Dans le cas contraire le scanner Epson vous rendra service.
R.T. ICF

Apprendre la photographie avec The SLR Camera Simulator
"SLR camera simulator" est un outil dédié à la technique photographique, reprenant l'ensemble des contraintes qu'un photographe peut rencontrer. Ludique et gratuit, le simulateur est accessible sur la page de l'éditeur pour l'utiliser.
Vraiment bluffant, vous choisirez vitesse, diaphragme, iso, distance, zoom et vous verrez ce que cela donne. Une très bonne façon de s'entrainer à pré visualiser ses images.

Les pires retouches photos publiées
A force de vouloir approcher la perfection, on en oublierait des règles élémentaires : membres disproportionnés ou en double, détourages grossiers,  retouches de mauvais goût...retrouvez les pires traitements Photoshop publiés sur le web ou en magazine. En voulant bien faire, parfois trop vite, on en efface un peu trop. Enlever les imperfections fait partie de la retouche, une erreur est vite arrivée, le nombril est passé à la trappe pour un ventre parfaitement lisse.  © photoshopdisasters.com
Et voyez que certaines de ces aberrations sont publiées sur de la presse dite de qualité. Aujourd'hui l'on se passe d'une bonne maquilleuse et l'on pense régler les problèmes de beauté avec Photoshop, c'est un tort, une photo cela se prépare avant la prise de vue, pas en rattrapage après...
R.T. ICF

Appareils photo hybrides : Panasonic invente le zoom « pancake »
Les nouvelles optiques Panasonic sont plus compactes et offrent un zoom électrique enfin adapté à la vidéo.
Adrian Branco01netle 06/10/11 à 15h36

EOS 1DX, LE FUTUR PRINTEMPS DE CANON
Pour une surprise, c’est une surprise. Canon dévoile un reflex professionnel qui ne sortira qu’au printemps prochain, en mars. Histoire de se positionner face à son concurrent de toujours, Nikon. Et de laisser les agences de presse qui vont suivre les événements de 2012 (élections présidentielles et législatives, Coupe d’Europe de football, Jeux Olympiques…) anticiper leurs investissements et valider les budgets.

La Nikon School s’agrandit
Pour répondre à une demande toujours plus forte et de plus en plus orientée vers la pratique de la photographie en studio, l’espace de formation Nikon compte désormais une nouvelle adresse : la Nikon School 2. Ces nouveaux locaux se situent au 36 rue Amelot dans le onzième arrondissement parisien, à moins de cinq minutes à pied du premier centre de formation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire