Rechercher dans ce blog

vendredi 2 septembre 2011

Photographie - Livre



Livre : Une femme fuyant l'annonce de David Grossman et Sylvie Cohen
Sur Amazon :
Présentation de l'éditeur
Ora, une femme séparée depuis peu d’Ilan, son mari, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle inéluctable que lui dicte son instinct maternel : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour « une opération d'envergure » de 28 jours dans une ville palestinienne, nouvelle que lui apporteraient l’officier et les soldats affectés à cette terrible tâche. Mais s’il faut une personne pour délivrer un message, il en faut une pour le recevoir, pense Ora. Tant que les messagers de la mort ne la trouvent pas, son fils sera sauf. Aussi décide-telle, sans aucune logique, pour conjurer le sort, de s’absenter durant ces 28 jours en se coupant de tout moyen de communication qui pourrait lui apporter la terrible nouvelle. Ayant prévu une randonnée à travers le pays avec Ofer, elle part malgré tout. Au passage, elle arrache à sa torpeur Avram, son amour de jeunesse (le père d’Ofer ?) et l’emmène avec elle sur les routes de Galilée pour lui raconter leur fils. Elle espère maintenir en vie son enfant par la trame de mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier. Le périple ici est l’occasion d’évoquer le passé : à mesure qu'Ora et Avram arpentent le pays à la beauté étonnante, se reconstitue le fil de la mémoire et des secrets qui enserrent les personnages. Ora, Ilan et Avram s’étaient liés, adolescents, pendant la guerre des Six Jours, dans un hôpital où ils étaient tous trois à l'isolement, alors que les combats faisaient rage à l’extérieur. C’est là que se sont noués les destins de chacun. Le stratagème de la mère réussira-t-il à préserver la vie du fils ? Quoi qu’il lui arrive, le récit le fait renaître avec une vigueur nouvelle.
Biographie de l'auteur
Né à Jérusalem en 1954 David Grossman est l'auteur réputé de nombreux romans abondamment primés. Il est aussi l'essayiste engagé de trois essais qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale, notamment Le Vent jaune, qui a précédé la première Intifada. En 2010, il a reçu en Allemagne le Prix de la Paix des éditeurs et des libraires allemands. Il est Officier de l'Ordre des Arts et des lettres.

Réponses Photo n° 233 / août 2011 - En kiosque
Écrit par Julien Fribaud
Vendredi, 29 Juillet 2011 19:54
Retour de la rédaction d'alpha-numérique entre deux périodes de vacances estivales (la prochaine sera plus longue).
Ce mois-ci, Réponses Photo ne nous propose pas de "thème de saison" et met l’accent sur les procédés photographiques anciens qui reviennent à la mode : cyanotype, gomme bichromatée et autre ziatypie (descendante du tirage au platine que j’avoue découvrir). Le magazine est clairement orienté "photographie classique", et (re)découvrir ces rendus spécifiques est toujours aussi plaisant à l’heure de la perfection numérique.
L’édito de Sylvie Hugues à ce sujet est très intéressant et démontre qu'explorer les procédés anciens peut relever d'une démarche qui n'est ni snob, ni réactionnaire. Même si on est attaché aux performances des matériels modernes, l’un n’exclut pas l’autre, ne serait-ce qu’au titre de la culture générale ou du plaisir des yeux… Plaisir des yeux d’ailleurs très présent ce mois-ci grâce à la qualité des photos présentées dans ce dossier "procédés anciens, nouvelles images", mais aussi grâce à la qualité de l’impression et de la mise en page (Réponses Photo s’approche de plus en plus du livre photo dans la présentation des portfolios).
Et autres revues.

Améliorer ses photos de vacances à la retouche
De retour de vacances, vous avez pris de nombreuses photos et souhaitez les mettre en valeur. Voici quelques conseils pour améliorer l'ensemble de vos images et garder ainsi un album souvenir de qualité.
  • ·         Garder l'essentiel
  • ·         Recadrer ses photos
  • ·         Redresser les images penchées
  • ·         Améliorer l'exposition
  • ·         La balance des blancs
  • ·         Donnez un style à vos photos
  • ·         Ajouter un cadre


Comprendre et utiliser les formats d'images
Que vous souhaitiez imprimer vos photos, illustrer vos documents, publier sur Internet, etc., choisissez le format qui correspond à l'usage que vous comptez faire de vos images.
Sébastien Casters Micro Hebdo le 18/08/11 à 16h0

Derawtiseur : Raw Therapee v 3.0 (Fr)     Version: 3.0
Date de proposition : 23/07/2011
Description :
Logiciel qui permet de faire la conversion et le traitement des fichiers RAW de nombreux appareils photographiques numériques. Les formats de sortie supportés sont : JPEG (8 bit), PNG (8 ou 16 bit), TIFF (8 ou 16 bit). Les informations EXIF sont préservées dans le format JPG. vous pourrez modifier vos images, posséder un historique des améliorations apportées à l'image, avoir la possibilité de modifier la clarté, les couleurs, effectuer des rotations, etc. Vous pourrez accéder à vos images via un explorateur présentant des miniatures des images.
Manuel en français - 727 ko :
Flux de Travail Interne de RawTherapee 2.3 :
Version pour Windows 32 & 64 bits, Mac OS X, Linux etc...

ageThumbs 2.0.0.10 (Fr)         Version: 2.0.0.10
Date de proposition : 16/08/2011
Description :
Ce logiciel permet d'afficher dans l'explorateur de Windows des miniatures pour des formats de fichiers qui ne sont pas pris en charge par défaut, en particulier PSD, IFF, TGA, XCF,.. en tout 162 formats sont pris en charge grâce à la GFL Library développée par Pierre-E Gougelet, le développeur de Xnview. 26 formats supplémentaires sont pris en charge via les plugins de Xnview s'ils sont installés. L'affichage d'une miniature dans le menu contextuel est aussi activé et une infobulle donne des informations détaillées sur le fichier au passage de la souris sur le fichier image dans l'explorateur. Les fonctions suivantes sont ajoutées dans le menu contextuel :
Envoi par email
Conversion en un clic dans les formats les plus populaires
Sélectionner comme fond d'écran
Copie dans le presse-papier
Logiciel libre sous licence GNU GPL v2

Transformer son Leica M9 en M9P
Comme je le signalais dans un fil précédent, Leica permet la transformation du Leica M9 en Leica M9P. Transformation onéreuse même si elle rajoute une année de garantie.
Cet upgrade est déjà proposé chez le Leica Store de Paris.
·        Soit en version complète : Verre Saphir + Capot (+semelle) + Garantie d’un an supplémentaire = 1250 €.
·        Soit en version partiel : Capot et semelle changés + Extension de garantie d’un an = 750 €.
Par contre, la transformation uniquement du verre saphir ne semble pas pour l’instant proposée, ce qui est dommage !
Nul doute que la Maison du Leica proposera rapidement ce service.
LEICA Store
150, rue de la pompe
Paris 16ème
Lundi au samedi de 10.00 à 19.00
Tél. +33 1 77 72 20 70

Fujifilm X10 : viseur optique et look rétro pour ce compact expert
Comme pour le X100, le X10 joue la carte design rétro mais troque le grand capteur pour un zoom plus grand public.
Adrian Branco|01net.|le 01/09/2011 à 18h24laisser un avis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire