Rechercher dans ce blog

samedi 20 mai 2017

Photographie

La campagne d’Emmanuel Macron racontée par un photographe de l’AFP
Eric Feberberg est un photographe de l’AFP qui a suivi Emmanuel Macron depuis septembre 2016. Il a sélectionné pour Slate une série de photos représentatives de la campagne du candidat En Marche !, désormais Président de la République et les commentent.
La campagne d'Emmanuel Macron racontée par un photographe de l'AFP
Depuis septembre 2016, le photographe de l'AFP Eric Feberberg suit Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Économie vient alors de quitter le gouvernement et s'apprête à annoncer sa candidature à l'élection présidentielle. Pour Slate, le photographe a choisi les photos qui lui semblent les plus intéressantes et représentatives de la campagne. Il commente certains de ses clichés et revient sur le rapport à l'image du candidat d'En Marche.

Le 9 juin 2017, l'Espace Nikon et la Nikon School du Boulevard Beaumarchais fermeront leurs portes avant l'ouverture d'un nouvel espace fin 2017.
En attendant de découvrir ce nouvel espace expérientiel et afin d'assurer la continuité de ses services, Nikon prendra temporairement ses quartiers dès le 21 juin 2017 dans l'ancienne usine Belleville, cœur de l'histoire industrielle et familiale de la marque Spring Court, et qui a depuis longtemps ouvert ses portes à nombre d'activités photographiques.
Cet espace éphémère, dans le 11ème arrondissement de Paris, accueillera la Nikon School dont l'intégralité des cours sera maintenu.
Informations pratiques :
Accueil du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h15 à 18h
au 5 passage Piver 75011 Paris

Disparition de Stanley Greene, photographe de guerre américain et fondateur de l’agence Noor Images
L’agence photo Noor Images l’a annoncé sur son compte Twitter ce vendredi matin 19 mai 2017 : le photoreporter Stanley Greene est mort des suites d’une longue maladie à 68 ans à Paris. Il est connu pour avoir documenté de nombreux conflits, ainsi que des crises et catastrophes humanitaires.
Libé : Stanley Greene, le fixateur
Stanley Greene à Paris, le 19 mars 2010. Photo Jérome Bonnet pour Libération.
Photographe et reporter de guerre, ce Noir américain impose son charisme et interroge son goût pour la mort.
Chez un homme, que regardent les femmes en premier ? Les mains, paraît-il. Celles-ci sont longues, fines, ornées de bagues. Les lèvres ? Sensuelles, bien dessinées. Les fesses, assument les moins mijaurées. On n’a pas vérifié mais la stature est haute, le port royal. Les yeux, car c’est le miroir de l’âme : marron clair et tendre, un peu perdus. Et la voix ? Basse, ironique. Stanley Greene est impossible à manquer. Que ce soit par la taille, la beauté, la couleur, le charisme, le look, peu importe, on le remarque. Greene est photographe, il a 60 ans mais ne les fait pas. Il traîne comme une grande cape une réputation de mythe, qu’il entretient soigneusement mais qu’il paye au prix fort. Au physique comme au biographique, Greene est une montagne : on ne sait pas par quelle face attaquer.
L'Agence Noor : http://noorimages.com/
In 1944, Stalin accused the Chechen people of collaboration with the Nazis and exiled them to central Asia and Siberia. Over the following decade Soviet citizens of numerous ethnic backgrounds came to live in Chechnya, starting a process of integration. It was only in 1957, during Khruschev’s time, that the Chechens themselves slowly began to migrate back to their homeland.

Hommage à Malick Sidibé, mort à 80 ans
Le grand photographe malien, Malick Sidibé, est décédé jeudi à l'âge de 80 ans.
Il était une mémoire vivante du Mali et un portraitiste de génie. Ses premiers reportages datent de 1957, Malick Sidibé a 21 ans et saisit l’énergie de la jeunesse malienne qui vit alors au rythme des fêtes. Il capte l’insouciance d’une époque, les baignade dans le fleuve Niger et les folles nuits de Bamako. Il ouvre à 22 ans un studio dans le quartier de Bagadadji et devient bientôt un portraitiste reconnu dans le monde entier. Ses reportages de jeunesse seront exposés en 1994 lors des premières Rencontres photographiques de Bamako. L’ensemble de ses travaux sera exposé dans toutes les capitales européennes et à New York, Sydney et Chicago. Il reçoit un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la 52ème biennale de Venise. Son galeriste André Magnin, grand dénicheur de talents africains à qui l'on doit l'exposition Beauté Congo à la fondation Cartier, lui a consacré un ouvrage de monographies aux éditions Scalo.

Interview de Cody Cobb, photographe baroudeur qui sublime les paysages naturels
Originaire de Louisiane, Cody Cobb est un photographe américain, vivant aujourd’hui à Seattle et qui se consacre à la photographie de paysage, en particulier celle du paysage naturel exempt de toute trace humaine. Issu du monde du design et du graphisme, il a un style bien personnel qui donne lieu à des photos à l’esthétique éthérée et brute, représentant des paysages qui semblent presque venir d’une autre planète que la nôtre. Son travail a été exposé à de nombreuses occasions et publié dans plusieurs médias.
Avec cette interview, nous vous proposons ici de découvrir son univers photographique, son parcours et le déroulement de ses voyages en vagabond solitaire.

Vidéo : les photos d’architecture minimalistes de Matthieu Venot présentées par Eastpak France
Dans cette vidéo « A day with Matthieu Venot », qui appartient à une série de clips urbains présentant des artistes inspirés par la vie citadine, réalisée par Eastpak France, on y découvre le travail photographique de Matthieu Venot. Originaire de Brest, le photographe breton s’inspire de son environnement urbain pour créer des images minimalistes et abstraites de sa ville.

De Palmyre à Glanum : sur les pas de Michel Eisenlohr
En 2002, Michel Eisenlohr a réalisé un travail photographique à Palmyre, Damas et Alep. Depuis, les destructions du patrimoine archéologique syrien se sont généralisées. Le Centre des monuments nationaux (CMN) présentera ce projet à partir du 17 juin 2017 au cœur du site archéologique de Glanum et de l’Hôtel de Sade. C’est à l’occasion de l’exposition « De Palmyre à Glanum » que nous avons échangé quelques mots avec Michel Eisenlohr. Entretien.

Black & White 40’s Photography of San Francisco
Le photographe américain Fred Lyon est aujourd’hui âgé de 91 ans et surnommé le Brassai de San Francisco. Comparé à Henri Cartier-Bresson, Atget et André Kertez, il est l’auteur de superbes photographies en noir et blanc de cette ville dynamique avec un parfum d’années 40-50 où sa carrière a explosé. Il a d’ailleurs travaillé tout au long de sa vie pour des magazines tels que Life ou Vogue.

Girls from Woodstock in 1969
Woodstock 1969. Le festival musical mythique est alors célébré pendant trois jours par des milliers de personnes, et surtout des femmes de tout âge dont le style et l’attitude ont été immortalisés par des photographes venus du monde entier. En couleurs ou en noir et blanc, on saisit parfaitement l’atmosphère de cette ode à la musique, où il n’était pas rare de tomber nez à nez avec la grande Janis Joplin.

Sublime Pink Islands Installation in Miami
Le duo Christo et Jeanne-Claude, maîtres dans le domaine du Land Art, a réalisé une magnifique installation en 1983 : Surrounded Islands (ou « îles entourées »). Pendant deux semaines, on pouvait voir sur la Baie de Biscayne, à Miami, des îles roses. Onze îles, composées d’arbres, ont été entourées d’une ceinture de polypropylène rose fuchsia.

À l’intérieur de « la citadelle, » oubliés Red - Light District de l’Iran
There are two stories in these photos. One is the peculiar story of prostitution in Iran. The images here, by the late Iranian photojournalist Kaveh Golestan, were taken between 1975 and 1977 in the red-light district of Tehran known as the Citadel. Women sold their bodies with the frankness, bleakness and the directness at the center of each frame.
Tidy brickwork and clean right angles are the signature of Iran’s urban landscape. Against it, the human form stand out all the more.
Two years after these photos were made, the district was burned to the ground; reports said not all the women escaped alive. The fire was set by religious militants seeking to purify the city before the return of Grand Ayatollah Ruhollah Khomeini to Iran. From exile in France, the Shi’ite cleric urged Iranians to overthrow the monarchy of the U.S.-backed Shah Reza Pahlavi, and with it the secular modernity that had unsettled millions of devout Iranians who had moved to cities from the countryside, a migration that also amounted to a dislocation, one scholars later understood as a significant contributor to what came to be known as the Islamic Revolution. As Khomeini’s acolytes took control, the quest for strictly virtuous behavior meant women were forced to cover their hair, lovers' hands to go upheld in public and movie theaters to shutter.

Visite de l’exposition « Photographes de guerre » au mémorial de Verdun
De Laurène Becquart · Le 3 mai 2017
Du 28 avril au 1er octobre 2017, le mémorial de Verdun organise sa troisième exposition temporaire depuis sa réouverture, après ses travaux de rénovation et l’installation de sa nouvelle scénographie, en février 2016. « Photographes de guerre – Depuis 160 ans, que cherchent-ils ? » est une exposition réalisée par le mémorial en partenariat avec l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) sur le métier de photographe de guerre, de ses débuts au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Phototrend est allé faire un tour au vernissage presse et vous livre ses premières impressions. « Depuis 160 ans, que cherchent-ils ? » : une exposition sur ces héros anonymes
L’exposition du mémorial de Verdun mêle histoire et photographie pour se consacrer au travail, au quotidien et à la réalité de ceux qui ont choisi (ou non) de couvrir les conflits en images. Le but de cette exposition est de « savoir qui étaient ces hommes, quel sens donnaient-ils à leur quête », nous explique Edith Desrousseaux de Medrano, commissaire de l’exposition. Divisée en 4 sections, elle s’appuie sur le travail de 18 photographes, dont 3 issus du service de l’ECPAD (François-Xavier Roch, Janick Marcès et Sébastien Lafargue), des collections privées, des archives nationales et internationales et des supports de presse pour montrer l’évolution des pratiques.

Interview de Robin Santus, amateur d'appareils télémétriques
Lorsque l’on voyage, on fait toujours de belles rencontres. Perdu au beau milieu de l’Islande, sur une plage de sable noir, un DC3, avion américain écrasé depuis la Guerre Froide. C’est là où j’ai rencontré Robin Santus et Agnès Mallez, deux photographes français. On aurait dû se douter que ce lieu était le rendez-vous des photographes, mais le hasard fait bien les choses. Après les avoir recroisé à Reykjavik, il fallait que l’histoire continue, et je donne la parole à Robin qui va vous parler de sa vie de photographe, de son amour pour les appareils photos télémétriques et de ses projets.
Revue gratuite sur le Web présentant les travaux de Photographes.
A voir absolument !
Achetez Flash en version papier chez Blurb :

Témoignage : pourquoi passer du réflex plein format au micro 4/3 ?
Chris Corradino est un photographe professionnel, également professeur de photographie à New York, qui a beaucoup utilisé les reflex de Canon pour son travail, mais qui a récemment décidé de tout vendre pour ne se reposer que sur son unique micro 4/3, l’Olympus OMD EM10. Une position qui peut faire débat, mais que le photographe assume complètement et justifie simplement dans un billet d’humeur que vous pouvez retrouver en intégralité en anglais ici.

Incompétence photo : le Gorafi du monde de la photo
« Incompétence photo : Toute la lumière sur le monde de la photographie ». Voilà l’entrée en matière de ce nouveau site, ouvert depuis le début du mois de mai 2017. Une nouvelle plateforme qui de par son ton exagéré et satirique fait penser au site d’information parodique Le Gorafi.

L’édition 2017 du Sony World Photography
L’édition 2017 du Sony World Photography Awards est close. Le concours mondial de photographie livre ses lauréats. Le belge Frederik Buyckx et le russe Alexander Vinogradov remportent respectivement les prix de meilleur photographe de l’année et de meilleure photo de l’année. (Photo d’ouverture : © Frederik Buyckx, Sony World Photography Awards 2017)
Le palmarès complet des Sony World Photography Awards 2017 sera connu le 20 avril 2017. En attendant, l’organisation dévoile peu à peu les lauréats des différentes sections. Simultanément aux National Awards, les Open Awards ont été dévoilés. (Photo d’ouverture © Camilo Diaz)
Sony World Photography Awards : National Awards 2017
Les Sony World Photography Awards aiment tenir en haleine. L’organisation distille son actualité au compte-gouttes. En attendant le palmarès final complet (20 avril 2017), ce sont les National Awards 2017 qui viennent d’être révélés. (Photo d’ouverture © Josselin Cornou)

Dell : des moniteurs 4K pour les pros de l'image
Dell prévoit la commercialisation de nouveaux moniteurs premium dont un modèle compatible HDR10 et deux moniteurs UltraSharp avec écrans InfinityEdge.

Everypixel Aesthetics ou l’algorithme qui donne une note d’appréciation à votre photo
De Laurène Becquart · Le 9 mai 2017
Everypixel Aesthetics est un outil en ligne, en version anglaise uniquement, qui analyse vos images et leur attribue une note d’appréciation en pourcentage. Cette note vous donne ainsi une idée de la qualité de vos photos pour connaître les chances qu’elles ont de plaire à un large public. En plus de cette note en pourcentage, Aesthetics assigne des tags et étiquettes à vos photos afin de mieux les classer : « outdoors », « nature », « people », « working », « love », etc. Cependant, ces tags ne donnent pas une idée du type de photo qui remporterait la meilleure note… Car, non, cet algorithme ne prend pas en compte l’esthétique d’une image, son côté artistique, ou encore la beauté des modèles représentés. Comme il l’est indiqué sur le site, « si vous êtes surpris du résultat » obtenu par votre photo, il y a une explication. Aesthetics s’appuie uniquement sur les critères techniques de votre image pour lui attribuer sa note : sa luminosité, son exposition, ses contrastes, l’absence ou la présence de bruit, les couleurs vives ou plutôt ternes, etc.
Essayer les résultats sont surprenant !

Nouvelle information concernant les capteurs des appareils : Leica M9 / M9-P / M Monochrom et M-E
Dans le cadre du début et du suivi du programme de remplacement des capteurs de Leica M9, M9-P, M Monochrom et M-E affectés de corrosion, nous souhaitons vous informer sur la manière dont ce programme va se dérouler à l’avenir.
Jusqu’au 15 août 2017, nous continuerons d’offrir le remplacement gratuit du capteur de ces appareils s’ils sont affectés par le problème de corrosion. Cela s’appliquera aussi après le 16 août 2017 aux modèles listés ci-dessus, mais uniquement dans le cas où l’appareil a été acheté neuf et au cours des 5 ans écoulés.
---- et ---

Les accessoires photo indispensables : le souffleur d’air
Le souffleur d’air (ou Rocket Air Blower ou soufflet) est un de ces accessoires que chaque photographe se doit d’avoir avec lui. Il permet de décoller les poussières et autres particules sur les objectifs et plus généralement sur l’extérieur de son matériel, objectifs, boitiers, filtres, etc.

Argentique : Utiliser un extracteur de film pour changer de pellicule avant la fin
Léo : En argentique, qui n'a jamais pesté de vouloir changer de pellicule pour passer de la couleur au noir et blanc (et inversement) ou tout simplement pour changer la sensibilité de son film avant même de l'avoir terminé ! Certes, cela fait partie des charmes de l'argentique mais il est souvent nécessaire et économique de pouvoir faire ce changement.
C'est là que l'extracteur de film intervient. Utilisé bien souvent pour extraire l'amorce de la pellicule, afin de la préparer pour être enroulé sur la spire de la cuve de développement, tu vas pouvoir l'utiliser pour réutiliser un film que tu auras rembobiné avant de l'avoir totalement exposé. Pour cela, note bien le nombre de photos déjà exposées à l'aide d'un marqueur sur le fût de la pellicule, pour connaitre son état d'avancement.
Lorsque tu veux reprendre ta pellicule, remets-la dans l'appareil après avoir ressorti l'amorce grâce à l'extracteur, règle la vitesse au maximum que ton boitier le permet, ferme le diaphragme à 16 ou 22, laisse le bouchon d'objectif dessus et déclenche autant de fois que de photos déjà exposées, plus une par sécurité.
Terminé de devoir finir sa TMax 100 pour passer à une Portra 800 ou autre.
In Phototrend

L’actionnaire principal de The Impossible Project rachète la marque Polaroid
Récemment, la marque Polaroid s’est vue rachetée par l’actionnaire majoritaire de The Impossible Project. Ainsi, alors que les deux entités étaient bien distinctes, aujourd’hui elles ne font plus qu’un, puisque Polaroid a cédé ses droits de propriété intellectuelle.

Etudiez le travail des grands artistes
Vous vous êtes sûrement déjà dit qu’avec ce nouvel appareil photo, ce nouvel objectif ou ce nouveau matériel photo vous pourriez prendre de bien meilleures photos et progresser. Malheureusement, et désolé de vous décevoir, acheter un matériel photo plus onéreux ne fera pas forcément de vous un meilleur photographe. Et la preuve est parmi nous : nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui s’achète le dernier matériel photo, mais, franchement, ne réalise pas les photos que ce matériel pourrait lui permettre de faire. Ces personnes sont des passionnées et achètent – parfois sans le savoir – du nouveau matériel pour se faire plaisir. Bien sûr, dans certains cas, passer à une gamme supérieure (d’un compact à un reflex par exemple) vous offrira plus de possibilités et une meilleure qualité, mais ce n’est pas selon moi l’idée derrière faire de meilleures photos. Puisque tout le monde n’est pas dans ce cas-là, soit en raison d’un budget limité, soit parce que l’on aime utiliser au maximum ce que nous avons à disposition, voici quelques suggestions pour progresser en photographie sans dépenser un euro dans du nouveau matériel photo.
Autres Guide et Tutos de Phototrend :
Photographier en RAW + JPEG, bonne ou mauvaise idée ?
Comprendre l’histogramme
Quelques règles et astuces pour réaliser une photo portrait
Partageons nos lectures
Un bon spot, c’est mieux
Portraits de rue
Devez-vous convertir vos RAW au format DNG ?
Photo et voyage, comment bien se préparer avant le départ
Stockage, sauvegarde et archivage
Cet article ne concerne que les photographes utilisant du matériel numérique,
ceux préférant l’argentique font face à d’autres types de contraintes.
Depuis la sortie de cet article, nous avons publié un guide complet pour vous aider à sauvegarder et archiver vos photos. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
Le Format RAW, l’essayer c’est l’adopter
Quelques règles d’esthétique en photographie
N'oubliez pas que les règles peuvent être transgressés.
Lightroom ou Photoshop, lequel choisir pour vos photos ?

La photographie urbaine et d’architecture, guide pratique
La photographie urbaine et d’architecture est un domaine que tout le monde peut pratiquer puisque la ville nous entoure et qu’il suffit d’un équipement photo de base pour démarrer.
Si toutefois vous voulez aller un peu plus loin, il est intéressant de découvrir ce qui fait la particularité de ce domaine photographique. C’est tout l’intérêt du guide écrit par Adrian Schultz, photographe et architecte.
Chez Amazon 20.99 €
Autres Guides et Tutos Nikonpassion
8 conseils à retenir pour tout utilisateur de reflex
5 conseils pour utiliser un boîtier riche en pixels et augmenter la netteté des images
Présentation du nouveau reflex numérique Nikon D7500
Instagram pour les photographes : des bonnes pratiques pour utiliser Instagram

Des dents plus blanches pour un sourire éclatant
Les dents de votre sujet sont légèrement grises ou jaunes ? Découvrez un moyen simple et efficace d’accentuer leur blancheur.

Mode Auto et Mode Programme, quelles différences et à qui ils s’adressent
Quelle est la différence entre mode Auto et mode Programme automatique sur un appareil photo ? Voici la réponse avec des exemples d’utilisation. Vous allez également découvrir à qui s’adressent ces deux modes et lequel des deux peut vous aider à progresser en photographie.

Pratique : moins de 5 secondes pour déclencher ! - photoetmac.com
En reportage, en voyage, en sport et dans pas mal de circonstances : si vous souhaitez saisir la vie, « l’instant décisif » : il vous faudra être prêt à déclencher en moins d’une seconde…  Revue de quelques détails, qui n’en sont pas !
Relisez d’ailleurs avant tout : quelques bêtises que l’on entend régulièrement… Ceci fait, passons maintenant en revue quelques « réglages » et « actions » qu’il faudra savoir réaliser en moins de 2 seconde !

Quelques bêtises que l’on entend régulièrement…
J’en aurais entendu des bêtises sur la photo depuis toutes ces années ! Sorties la plupart du temps de la bouche des photographes eux-mêmes… souvent avec une assurance assez déconcertante.
Rapide passage en revue des deux ou trois tartes à la crème bien gratinées… qui me viennent immédiatement à l’esprit ! Mais je suis sur que vous ne manquerez pas de compléter ce début de collection en commentaires.

Mes 20 conseils pour améliorer vos photos de rue
A force de lire un peu tout et n’importe quoi à propos de « street photo », je me suis dit qu’il fallait que je donne « mes conseils » pour la « photo de rue » dont certains ne relèvent que du bon sens. Mais un petit rappel de bon sens peut être utile… Ces conseils s’appliqueront d’ailleurs à de nombreux domaines, car la « street photo », c’est un peu « la photo » en général… J’ai essayé de trouver dans ma Bibliothèque Lightroom quelques images pour les illustrer au mieux. Revenez dans quelques temps sur cette page, car je devrais trouver d’encore meilleurs exemples d’illustration…

Prise en main de Lightroom 2.3.2 pour Android
C'est à grands coups d'innovations technologiques que les smartphones de l'année 2016 et des premiers mois de 2017 ont confirmé leurs ambitions en tant que véritables appareils photographiques, à tel point que leurs interfaces de prise de vue toujours plus complètes et leurs performances toujours plus élevées en termes de qualité d'image ont appelé une réaction adaptée de la part des développeurs d'applications de retouche photo. Logique donc, qu'Adobe, société faisant autorité dans l'édition de logiciels graphiques, renforce maintenant régulièrement les fonctionnalités de la version de Lightroom destinée aux terminaux mobiles.

Du tri à la sauvegarde des photos : les bonnes pratiques
Depuis que nous photographions en numérique, nous produisons de plus en plus d'images : chaque déclenchement n'engendre aucun supplément de coût et la capacité toujours grandissante des cartes mémoires nous a apporté plus d'autonomie. Si ce phénomène a considérablement simplifié l'acte de prise de vue, il complique néanmoins les étapes suivantes qui consistent à réaliser un tri important pour ne pas encombrer inutilement nos disques durs, gérer une photothèque pour retrouver facilement nos images, et procéder à un archivage raisonné pour limiter le risque de perte. Dans cet article, nous avons donc choisi de vous donner quelques méthodes pour gérer votre flux d'images de manière sûre et efficace.

Synchronisez vos images avec Lightroom mobile
Si nous avons toujours prôné l’utilisation d’une station de travail de qualité avec un écran calibré pour s’adonner à la retouche de photos, il faut avouer qu’au fur et à mesure de ses mises à jour, Lightroom Mobile s’est enrichi de multiples outils permettant son intégration dans un véritable flux de travail. Nous avons donc choisi de vous montrer comment faire vos premiers pas et utiliser cette application pour smartphones et tablettes de la manière la plus rationnelle possible.

Guides d’achat photo : les meilleurs compacts, experts et grand public
Mise à jour le 24 novembre 2016. Aujourd’hui, les appareils photos compacts ont la vie dure face aux smartphones qui sont devenus l’appareil photo du quotidien, que l’on a toujours sur soi. Nous abordons d’ailleurs nos smartphones préférés pour la photo dans un autre guide.

Top 10 : les meilleurs compacts experts (avril 2017)
Avec leur équipement de haut niveau et leur fameux capteur 1 pouce, les compacts experts délivrent une qualité d’image proche des reflex pour une fraction de leur encombrement. Voici les 10 meilleures références selon les tests du labo 01net.com... Qualité d'image ou compacité ? Les deux mon général ! Profitant d'optiques de plus en plus compactes et lumineuses ainsi que du fameux capteur 1 pouce, les compacts experts offrent désormais une qualité d’image qui bouscule les reflex : des boîtiers dont l'optique livrée en kit fait souvent pâle figure face à celles de leurs petits frères. Le prix élevé de ces compacts – parfois équivalent à un reflex d'entrée de gamme ! – s'explique par la qualité des composants et par leur miniaturisation extrême.

Comparatif : les compacts experts
Dotés de composants de meilleure qualité que les compacts standards, qu'il s'agisse de l'optique ou du capteur, les compacts experts offrent une bien meilleure qualité d’image. De plus en plus populaires, les compacts experts approchent la qualité d’image des reflex dans des formats bien moins encombrants. Si les zooms sont moins puissants que ceux des compacts normaux – on passe de puissances de zoom x20-x30, à des valeurs entre x3 et x5 – la grande taille des capteurs et la plus grande qualité (et luminosité) des optiques permettent de délivrer des images sans commune mesure avec les smartphones et autres compacts d’entrée de gamme. Les améliorations récentes ont offert de vrais bons viseurs électroniques à la majorité d’entre eux et des rafales confortables, ce qui ajoute au plaisir d’utilisation. De nombreux modèles tournent désormais des vidéos en 4K ce qui en fait de vrais caméscopes d’appoint. Moins nerveux que les reflex et hybrides de par leur zoom motorisé, ils restent cependant l’arme de choix du reportage en mode léger.

Test : Leica Q, le boîtier expert haut de gamme qui remet Leica dans la course
Les nombreuses qualités de cet appareil à focale fixe prouvent que Leica a enfin achevé sa mue numérique.
Leica Q (Typ 116). Il en aura fallu du temps pour que Leica nous séduise avec un appareil à focale fixe ! Après des choix discutables et des boîtiers pas toujours convaincants (Leica X, Leica X Vario, etc.) la marque allemande jusqu'ici anxieuse à l'idée de faire de l'ombre à ses boîtiers M s'est enfin impliquée à 110% dans le développement de ce Leica Q. Des efforts payent.

Test : Sony Alpha RX1R Mark II, le compact qui met 42 mégapixels dans le creux de votre main
Plus réactif, plus véloce et plus riche en pixels que son prédécesseur, le plus petit appareil à capteur plein format du monde est une pièce de joaillerie photographique.

Test : Fujifilm X100F, le boîtier rétro de référence arrive à maturité
Si le couple capteur/processeur améliore sa vitesse et ses performances générales, c’est aussi du côté de l’ergonomie que le X100T séduit. Plus agréable, mieux pensé, le compact expert de Fujifilm devient une arme de choix, y compris pour le photographe pro.
Test terrain du Fujifilm X100F
Depuis la sortie de la première version en 2011, le Fujifilm X100 s’est forgé une belle réputation. Non exempt de bugs et ralentissements, il est rapidement venu équiper les photographes en quête de légèreté.
Les secondes et troisièmes versions sont venues corriger ces petits défauts qui avaient été amoindris par la mise à jour du Firmware (merci Fujifilm) et plus de 2 ans après l’annonce du Fuji X100T, Fujifilm lance le X100F.

Test : Fujifilm X30, un compact robuste aux couleurs exceptionnelles
En dépit de son "petit" capteur, le X30 délivre de belles images. Mais il offre aussi un vrai plaisir d'utilisation.
Lorsque Fujifilm a annoncé son nouveau compact expert, nous avons été initialement un peu déçus. Tandis que toute l'industrie s'oriente vers des appareils à grands capteurs comme le RX100 Mark III, le Canon PowerShot G7X, ou le Panasonic LX100, Fujifilm se contente d’équiper son X30 d’un capteur 1/2.3'', certes plus grand que celui de certains compacts, mais à priori pas assez pour pouvoir tenir la comparaison avec la compétition. Mais c'était sans compter une foule d'arguments - dont l'excellence optique - qui nous ont vite obligés à revoir notre jugement.

SONY RX100 V
Sans changement du niveau du zoom ou de l'écran LCD, mais présentant une augmentation tarifaire aussi ahurissante que sa rafale, le Sony Cyber-shot RX100 V est-il encore le compact expert référent et détrône-t-il le RX100 IV ? Réponse dans ce test. Habituellement présenté au début de l'été, il a fallu attendre le mois de septembre et la fin de la Photokina pour voir apparaître le nouveau RX100 Mark V. Aucun changement au niveau de l'optique ou de l'écran, mais le compact expert se dote d'un nouveau capteur 1 pouce de 20 Mpx, équipé désormais d'un autofocus hybride à corrélation de phase et détection de contraste qui n'utilise pas moins de 315 collimateurs. Le tout est épaulé par un nouveau couple de processeurs pour le traitement des données, qui permet au RX100 V un mode rafale à 24 i/s en pleine définition en JPEG et/ou RAW ! Le mode vidéo rapide bénéficie également d'un petit surcroît de définition.
Test : Sony RX100 Mark V, une débauche de puissance dans le creux de la main
Equipé d'un processeur hors normes, le 5e rejeton de la famille RX100 est un compact expert d'excellence dont les rafales sont diaboliques. Bien que cet appareil soit complet et performant, il est dommage qu'il pèche toujours par son ergonomie.
Chez Amazon : 1045.00 €

Sony Alpha A9, la mitrailleuse à photos la plus performante du monde
Après des années de rumeurs et d’attentes, Sony décide enfin de lancer un hybride qui s'attaque à la domination de Canon et Nikon dans le domaine de la photo sportive. Et ça dépote.
La gamme des hybrides à capteur plein format de Sony s'étoffe enfin d'un boîtier taillé pour attaquer frontalement Canon et Nikon : l'Alpha A9. Il aura fallu 3 ans et demi pour que le géant de Tôkyô prenne suffisamment d'assurance technologique - et de parts de marchés - et fasse le grand saut en dévoilant un appareil dédié à la photo sport/action/nature, l'une des dernières chasses gardées des deux « grands ». Après avoir prouvé sa crédibilité dans les hautes définitions (A7R Mark II, 42 Mpix), les basses lumières et la vidéo (A7S Mark II, 409 600 ISO natifs), Sony s'attaque au segment des mitrailleuses à images fixes.

Compacts à grand capteur : tout savoir sur les appareils photo préférés des puristes
Un vrai capteur et une vraie optique de qualité reflex dans un format compact : c'est ce qu'offre la niche des compacts experts à grand capteur. Une niche pour photographes exigeants et pointus.
A contre-courant de la miniaturisation à outrance, de la course aux zooms toujours plus puissants et autre « convergence photo/vidéo », nous allons vous parler de boîtiers de puristes. Cette catégorie cible le clan des  « conservateur » qui pratiquent la photo « à l’ancienne ». Pour les différencier des compacts experts « classiques », nous les appellerons « compacts à grand capteur », formule simplifiée de la version « compacts à grand capteur et focale fixe » encore plus lourdingue mais techniquement plus juste. Passons.


Le Fujifilm Instax Square SQ10 enfin dévoilé
Un APN hybride au format carré
À l'occasion de la Photokina 2016, Fujifilm révélait, outre son boîtier moyen format GFX 50s, un nouveau format de film carré Instax Square. Qui dit nouveau format, dit nouvel appareil instantané : le SQ10 sera le premier appareil photo hybride de la marque à profiter des Instax Square.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire