Rechercher dans ce blog

samedi 24 décembre 2016

Tablette, Liseuse et Console

Revue // La Liseuse Électronique LECTURE  11/11/2016
Que se passe-t-il quand une fervente amoureuse des livres papier expérimente la lecture sur liseuse électronique ?
J’aime les livres, j’aime les magazines. J’aime les lire, les tenir entre mes mains, tourner leurs pages, les collectionner. Pourtant, il y a quelques semaines, j’ai décidé de laisser une chance à tous les arguments en faveur de la lecture numérique, tous ces retours enthousiastes que certaines d’entre vous me faisaient depuis longtemps. Je n’étais pas attirée par le concept a priori, mais le côté pratique, minimaliste, d’une bibliothèque virtuelle concentrée en un seul objet, m’intriguait.
J’ai donc profité d’un séjour de mon compagnon aux Etats-Unis pour lui faire ramener une Kindle Paperwhite, un modèle basique mais pas trop, les prix étant un peu plus intéressants là-bas.
Voilà désormais près de six semaines que je teste ma nouvelle acquisition: j’y ai notamment lu la quasi-entièreté de The Woman in White de Wilkie Collins, un roman dense et long qui m’a permis de me faire une bonne idée sur la question, ainsi que 2-3 autres textes courts.
Je viens aujourd’hui vous présenter mon avis global sur la lecture numérique, et sur la lecture sur liseuse en particulier. J’ai divisé clairement mes ressentis entre points positifs et points négatifs. Bien que ceux-ci soient bien sûr assez personnels, j’espère qu’ils sauront vous éclairer sur le sujet si vous êtes en plein questionnement, ou que nous pourrons en discuter ensemble: je suis curieuse d’avoir votre avis

Élèves ingénieurs, ils ont inventé Braidle, une liseuse braille
Une équipe d’élèves ingénieurs en formation franco-allemande à l’EPF ont remporté le hackathon Day-Click organisé par Syntec numérique fin octobre 2016. La thématique, l’accessibilité, leur a inspiré une tablette de lecture braille.

Lire en numérique, ça change quoi?
Pourquoi vouloir sans cesse opposer livre numérique et ouvrage papier? La lecture sur liseuse ne remplace en rien le plaisir d'ouvrir un livre. Elle aurait plutôt tendance à s'inscrire comme une pratique complémentaire. Zoom sur cette nouvelle manière de dévorer un bouquin.

Les entreprises accueillent les tablettes, les particuliers les boudent
Technologie : Si les particuliers se détournent toujours des tablettes, les entreprises accroissent leur demande, en particulier pour les modèles détachables (+48,8% en Europe de l'Ouest). L'opportunité pour les fabricants de vendre plus de tablettes à 600 euros et plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire