Rechercher dans ce blog

mercredi 31 août 2016

Ordinateurs & Logiciels

Retour d’expérience : Windows 10 1er Anniversaire

Je viens de passer pas mal d’ordinateurs (portable, desktop…) sous la dernière version de Windows 10 (home & Pro).

Le plus simple n’est pas d’attendre que Microsoft Update propose ce passage, surtout si vous avez plusieurs ordinateurs à Updater :

Je vous propose la démarche suivante :

·        Mettez à jour votre version actuelle de Windows 10 avec Microsoft Update
·        Vérifiez que vous n’avez pas d’applications ou de périphériques qui nécessitent aussi des mises à jour.
·        Créez une image système de votre partition, puis une autre de votre version de Windows sur un disque usb externe. Pour ma part je me sers de EaseUS Todo Backup, gratuit, qui remplace avantageusement Acronis dont je me suis servi pendant de nombreuses années. Téléchargement: http://fr.easeus.com/backup-software/todo-backup-free-download.html
Vous pouvez aussi vous servir de l’application qui est livrée avec Windows et qui a fait de gros progrès.
C’est du temps, mais en cas de problème, vous pourrez revenir à une situation antérieure stable. On n’est jamais à l’abri d’un problème dans ce genre de manipulation.
·        Téléchargez l’iso de Windows 10 1er Anniversaire (valable pour les versions Pro & Familiale) : https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10ISO/
Installez-la sur une clef usb bootable de 8 Go. Pour ce faire je me sers de Rufus, une petite application portable (ne nécessitant pas d’installation), qui fait bien ce travail, vous la trouverez sur cette url : http://rufus.akeo.ie/
·        Sous Windows, lancez l’installation Win10 1er Anniversaire à partir de la clef usb.
a.    Une première question vous sera demandée, d’installer ou pas les dernières à mise jour, acceptez. Vous bénéficierez ainsi des corrections de bugs depuis la sortie de l’iso.
b.    Une deuxième question vous demandera si vous voulez conserver vos fichiers utilisateurs et vos applications (en principe par défaut). Je ne l’ai rencontré que sur une machine où il me fut proposé par défaut de désinstaller toutes mes applications (anciennes versions d’Office et sûrement d’AutoCad et Adobe), j’ai mis en attente cette machine pour voir ce qu’elle me réserverait.
Acceptez donc, de conserver fichiers et applications. Mais attention vous n’êtes pas assuré que pendant le temps de mise à jour, Windows Update 1st Anniversary, ne désinstalle ou ne rende des applications inopérantes.
c.    Vous êtes averti que le processus comprendra de nombreux redémarrages.
·        Enfin, commence la mise à jour, elle prendra un bon paquet d’heures, le plus long fut de 5 heures !
·        Vous allez retrouver votre écran d’accueil, et après un dernier écran d’installation, vous pourrez constater que tout s’est bien passé. Ce n’est qu’en vous servant de vos applications préférées que vous verrez si toutes sont opérationnelles. Aucun problème avec Office 2013 et 2016 ; Adobe CC, Photoshop CC & Lightroom CC. Je vérifierai les versions d’AutoCad et 3ds Max, dont se servent architectes, scénographes…

Problèmes de compatibilités rencontrés :
·        Windows 7 Games for Windows 10 : Vous êtes nombreux, si vous étiez sous Windows 7, à vous servir de ces jeux. Ceux-ci ont disparu sous Windows 8/8.1, mais une application externe permettait de pouvoir les réinstaller. Cette version n’est plus compatible avec Windows 1er Anniversaire. Pas d’affolement, des développeurs se sont penchés sur la question. Si vous avez une ancienne version désinstallez-là, installez celle que vous trouverez à cette adresse : http://winaero.com/download.php?view.1836
·        Les Gadgets de Windows 7 : Télécharger la version 2.0 à cette adresse, http://8gadgetpack.net/ , liens directe http://8gadgetpack.net/download200/8GadgetPackSetup.msi
·        Classic Shell : Si vous appréciez le Menu Démarrer à la mode Windows 7, sous Windows 8/8.1 vous vous serviez peut-être de Classic Shell. La dernière version, 4.3.0, est parfaitement compatible avec Windows 1er Anniversaire. Vous la trouverez ici : http://www.classicshell.net/
Vous pourrez toujours passer d’un mode de menu à l’autre en fermant Classic Shell

Régis TOUSSAINT, Conseil et Formation

Windows 10 Entreprise change et se marie à Office 365
Technologie : Microsoft repense Windows 10 en s’alignant sur le modèle de licence d’Office 365. L’éditeur propose ainsi des packages 'Secure Productive Enterprise' avec Windows 10 E3 et E5, Office 365 et Enterprise Mobility Suite.

Six mois passés avec Microsoft Office 2016 : état des lieux
De la nouveauté sans réelle rupture. Stabilité et performances
Lancée à l’automne 2015, la dernière mouture de la célèbre suite bureautique de Microsoft apporte son lot de nouveautés, sans être pour autant en rupture avec les précédentes versions. Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde (toutes versions confondues), la firme de Redmond ne veut surtout pas prendre le risque de tuer la poule aux œufs d’or... Après plus de 6 mois d’utilisation, voici ce que l’on pense de cette version et de ses nouvelles fonctions.

Le BYOD, ce gommeur de frontière pro/particulier
Mobilité : Avec l’explosion du Bring Your Own Device partout dans le monde, les fabricants d’appareils comme les développeurs doivent désormais penser leurs produits comme s’ils allaient être utilisés à des fins professionnelles.
Le BYOD a des conséquences multiples, que ce soit pour les entreprises (dépenses différentes, gestion, sécurité, etc.) mais aussi pour les particuliers concernés (données personnelles, travail à la maison…). Mais le BYOD a aussi un autre impact majeur : celui d’avoir gommé la frontière entre le monde professionnel et celui des particuliers.

Test du Surface Book
Le Surface Book a été présenté par Microsoft en octobre 2015 et il avait fait sensation à l’époque. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant car personne n’en avait entendu parler avant la conférence de presse de la firme, et notamment avant qu’elle ne diffuse cette fameuse vidéo qui restera sans doute gravée encore un bon moment dans l’esprit des croqueurs de tuile. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce détail n’est pas franchement anodin. La plupart des produits des marques sont en effet dévoilés plusieurs semaines et même parfois plusieurs mois avant leur présentation officielle.
La vidéo du Test :

Test : Gigabyte Brix GB-BSi7HT-6500, un mini PC polyvalent idéal pour le salon
Equipée d'un puissant processeur Core i7 et des dernières générations de connecteurs, cette machine doit toutefois être complétée par des composants qui font grimper la note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire