Rechercher dans ce blog

vendredi 15 avril 2011

Photographie & Expositions

Photographie & Expositions

Van Dongen au Musée d'art moderne
Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris expose Kees Van Dongen, fauve néerlandais et figure de l'art moderne
Avant la première guerre, Van Dongen expérimente ses couleurs à Montmartre puis à Montparnasse, où il fréquente l'avant-garde artistique, de Derain à Picasso. Il sera ensuite le portraitiste des années folles.

Antonioni Blow-Up par Philippe Garner et Mellor Alan David
Steidl éditeur
Google Translate :
Michelangelo Antonioni en 1966 film Blow-Up est une exploration de maître construite et rythme des énigmes qui remettent en question nos interprétations à la fois du mouvement et l'image fixe. Photographie joue un rôle clé au cœur même du film, offrant le site métaphorique pour le directeur de questionnement de la relation entre la réalité et les perceptions.
Cet ouvrage propose une étude fraîche et stimulante du chef-d'œuvre d'Antonioni. Il rassemble et redit - par le biais alambics apparition et l'original éclatement - narrative clés du film et de brins picturale dans une enquête a porté visuelle qui est complétée par des essais des auteurs analytiques. Ces textes s'appuient sur de nouvelles recherches et efficace de situer le film dans les contextes social et créatif qui a informé scénario d'Antonioni et la direction artistique - d'une part via un compte du milieu des photographes de mode et les modèles et les médias à travers lesquels ils devinrent si vives une phénomène, et d'autre part par la révélation des points de référence artistique et littéraire qui elle tellement d'enrichir le film. Philippe Garner est un directeur de Christie's, un spécialiste de renommée internationale dans les domaines de la photographie et 20e siècle, l'art décoratif et de design. David Alan Mellor est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Sussex et est reconnu comme une autorité sur l'art, du cinéma britannique et de la photographie du siècle dernier. Tous deux ont publié de nombreux articles et organisé une série d'expositions internationales.
Chez Amazon 59.52 €
Le film mythique des années 60....

Bourse du talent reportage #45 / Mystic Park / Patrice Sordo
Cette série brosse un portrait décalé de la ville de Lourdes, elle ignore la dimension religieuse du site pour mieux s’attacher au point de vue touristique et économique qui l’entoure.
Haut lieu de pèlerinage, cette petite cité pyrénéenne à la renommée internationale est classée deuxième ville hôtelière française après Paris et accueille six millions de visiteurs par an. A l’approche de la haute saison, ses rues s’animent, la ville sort de sa torpeur hivernale et retrouve son charme suranné. Pourtant, à bien y regarder, les abords des sanctuaires ressemblent parfois à un parc de loisirs avec ses foules bigarrées, ses animations touristiques et ses boutiques chargées de produits dérivés.
Le reportage, essentiellement composé de photographies prises en situation dans la ville de Lourdes, intègre également quatre images mises en scène, réalisées en studio et détournant des objets souvenirs. L’ensemble visant à former une mosaïque colorée plutôt éloignée de l’image austère du lieu.
Des images décalées de bonnes factures...

Bourse du talent reportage #45 / Vagabonds parisiens / Aurore Marechal
Je voudrai que cette série de photos suscite des interrogations chez celui qui les regarde, qu’il ait envie d’en savoir plus sur Waldek, Mirabella ou Youn, qu’il les considère comme les êtres humains qu’ils sont, dans ce qu’ils ont de semblable à lui-même, qu’il voit simplement des gens qui ont eu un parcours différent.
Si ces images peuvent provoquer une envie d’aller discuter avec le vagabond qui vit près de chez chacun d’entre nous, elles auront alors pris le sens que j’aimerai leur donner. En travaillant sur ce sujet, j’ai constaté qu’une question revenait inlassablement : comment en sont-ils arrivés là ?
Ils ont justement tous leur histoire, ils ne répondent pas  à un stéréotype. Ils sont très différents les uns des autres : Ian était dans la marine commerciale, Mathias travaillait dans le bâtiment avant d’atterrir en prison, puis dans la rue, tandis que Ravasankar était ouvrier dans le pétrole en Arabie Saoudite avant d’arriver en France. Un point commun les réunit peut-être… le voyage… Il n’y a donc pas une seule réponse à cette question mais autant d’explications qu’il y a de vagabonds.
J’ai choisi de réaliser des portraits frontaux et systématiques où j’ai cherché à mettre en évidence le regard des personnages. J’ai utilisé un Mamiya RZ 67 (et un trépied) avec une focale 110mm et des pellicules TMax 100 et TMax400.
Je cherche, par ce sujet, à insister sur l’humanité de ces gens, sur leur identité propre hors des clichés et étiquettes que la société leur confère.
Aurore Maréchal.
J’aurais aimé au moins un prénom pour chacun de ces portraits…

Bourse du talent reportage #45 / "La fronda" / Lolita Bourdet
La Fronda est une résidence privée luxueuse perchée sur les hauteurs de la ville de Mexico. Dans cette cage dorée perdue dans la zone industrielle environnante, le temps semble s’être suspendu. Jardiniers, gardiens, hommes à tout faire, bonnes et nourrices ordonnent quotidiennement ce petit paradis artificiel. Les maisons clones aux couleurs chatoyantes sont le théâtre de cette vie en communauté. Alors que les enfants jouent, le service de sécurité veille, avec ses propres règles, gérées par le Comité de Voisins.
La fronda
Ce projet tente d’esquisser le portrait d’un prototype de collectivité idéale, coupé de la vie effrénée d’une des villes les plus dangereuses au monde. Il met en exergue des notions d’espaces de façon distinctes. La frontière devient la condition sine qua non au bonheur. Mais cette bulle paisible est éphémère, l’ambiance demeure latente et la tension sous-jacente. Les personnages des images sont à la fois les acteurs et les témoins de ce quotidien fabriqué. J’ai envisagé chaque photographie comme une partie racontée de l’histoire du lieu, à travers le regard de ses employés et de ses habitants.

Bourse du talent reportage #45 / Jérusalem, une ville, des mondes / Jean-François
Jérusalem est sacrée pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens. L’ironie métaphysique de la sacralisation des mêmes lieux par trois religions pour lesquelles il ne peut en exister qu’une seule, loin de prêter à sourire, exacerbe l’affirmation de son appartenance à l’une d’entre elle.
Un point de vu, trois communautés

Bourse du talent reportage #45 / “You are Visitors” / Benoit Blanca
« It’s not every trip abroad you have a chance to visit the site of word’s worst nuclear accident, is it ? » . C’est par ces mots que commence le texte de promotion des « Chernobyl-tours » du guide Kyiv in your pocket.
("Ce n’est pas lors de n’importe quel voyage à l’étranger, que vous aurez la chance de voir le pire accident nucléaire au monde, n’est ce pas?")

Bourse du talent reportage #45 / Un échange qui ne meurt pas / Charly Broyez
Aussi complexe que les mots qui composent cette notion, le retard ou handicap mental trouve ses racines dans les diverses branches qui constituent la personnalité de l’Homme. Mais malgré cette complexité palpable, une idée en ressort parmi toutes : de tout temps, les sociétés ont accueilli ou rejeté des individus se situant hors des normes... Or le handicap fait partie de leur identité. C’est une différence, certes, mais une différence comme chacun de nous possède.
Un regard sur le handicap, même si il ne renouvelle pas le genre, il témoigne toujours…

Humeur
Après avoir cassé le prix de photo, la banque d’images Fotolia obtient un prix remis par Éric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Les commentaires de Fotolia suivant l’attribution du trophée Pure Player de l’ACSEL (Association de l’Economie Numérique) provoquent l’indignation des professionnels. L’Union des Photographes Professionnels, dont la vocation est de défendre les droits et les intérêts des photographes, demande au Ministre de s’expliquer sur un tel positionnement. Thierry Secretant du PAJ dénonce l’arrogance et le cynisme du communiqué de presse du 31 mars 2011 émanant de Fotolia.

Tendance Floue fête ses 20 ans tout au long de cette année. Première étape : un parcours dans 5 galeries pour 12 photographes.
Le collectif Tendance Floue s’est créé il y a vingt ans. Il affirme sa volonté de rester inclassable.
 En se nommant « collectif », les cinq fondateurs affirmaient d’abord ne pas adhérer à la structure des agences françaises car ils voulaient rester une « association à but non lucratif ».
Souvent copiés mais jamais égalés, « les »Tendance Floue restent les seuls, sur la durée, à vraiment avoir élaboré et réalisé des projets collectifs.
Voir la vidéo

Everybody Loves Photo
Un site où il est plaisant de se promener, un peu décalé par rapport à ce que l’on trouve d’habitude. Il y a, à voir, à se former, à s’informer. Maquette aéré et plaisante, allez y faire un tour… http://www.everybodylovesphoto.com/

Beaux Livres L'Art de la carte postale complète Gilbert & George
LIVRE DU MOIS / séance de dédicaces avec Gilbert & George
Conçu par Gilbert & George, cette publication majeure nous introduit dans le monde de leurs cartes postales Art, une représentation des thèmes qui ont occupé leur travail pendant près de quatre décennies se sont écoulée

Leica & Magnum : Past Present Future

Passé
Depuis plus de 60 ans, photographes de Magnum ont voyagé à travers le monde avec leurs propres ordres du jour portant leur appareil de choix, qui a été le plus souvent un Leica. Ces photographes ont produit des images emblématiques de grands événements mondiaux, y compris les guerres et les révolutions, ainsi que des scènes du quotidien du monde au travail et à jouer. Magnum a permis à ces photographes de partager leur vision unique et, comme Alice George mentionne dans la vidéo, Leica est devenu Magnum "passeport pour le monde." Histoire commune Leica et Magnum et de la mission commune a donné lieu à une collaboration technologique et photographiques Alfred Schopf , PDG de Leica Camera AG, photographe de Magnum et Jonas Bendiksen, président de Magnum Photos International Inc, ont signé en Décembre 2010 et a été annoncé en Février 2011.

Présent
Dans le cadre de la collaboration photographique, Leica et Magnum sont produisant une série d'essais multimédia qui aura un regard plus profond dans les histoires derrière les photos. Jonathan Roquemore, qui travaille dans la marque et des relations extérieures à Magnum, décrit ce qui a déclenché cette collaboration, «Ce nouveau programme est une extension d'une relation de longue date et la nécessité de soutenir des œuvres nouveau documentaire avec la profondeur, n'a jamais été aussi grande. Leica mérite d'être reconnu sain d'avoir la vision nécessaire pour comprendre, apprécier et soutenir la création de ces œuvres essentielles de nouvelles et de les partager avec le public. "
La série, dont «Leica et Magnum: Past, Present Future" est le premier, sont présentés sur la ligne à leica-camera.com , lfi-online.de et inmotion.magnumphotos.com / . Le vidéo examine l'héritage de photographes Magnum et utilisateurs de Leica de la guerre civile espagnole au présent, y compris Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Bruce Davidson, Elliot Erwitt, Constantine Manos, Susan Meiselas, Alex Webb, Gueorgui Pinkhassov et comporte également des photos de Inge Morath, Gilles Peress, Franklin Stuart, David Alan Harvey, René Burri, Dennis Stock, Glinn Burt, Paul Fusco, Alex Majoli, Paolo Pellegrin, Alec Soth, Jonas Bendiksen et George Rodger. Alice George, ancien chef de l'agence Magnum, raconte la vidéo, ce qui explique aussi la collaboration actuelle et envisage la future génération de photographes de Magnum et Leica.

Future
"Après avoir rencontré Jonathan Roquemore, il est devenu évident que Magnum et Leica partagé la même obsession pour la photographie, le même standard de qualité élevé et un besoin compulsif de présenter à nos utilisateurs le contenu web plus possible aussi", explique le responsable Internet du Leica Jean- Jacques Viau. Alors qu'est-ce que l'avenir pour Leica et Magnum? Nous pouvons certainement promesse essais plus photographique qui couvrira de nouvelles œuvres de photographes de Magnum en abordant des thèmes contemporains, ainsi que les enquêtes dans les archives des obsessions photographes long de la carrière de partager des trajets individuels photographe de Magnum et des moyens uniques de la narration.
Il Ya aussi l'aspect technologique de la collaboration à remplir et nous ferons rapport avec d'autres nouvelles sur ce front en quelques mois alors restez branchés.

Leica équipe Internet

Leica et le Japon
Toujours sous le choc des images qui nous arrivent du Japon, nous ressentons le besoin d’aider les personnes affectées par ce désastre. La première étape a été de fournir 72 paires de jumelles aux sauveteurs travaillant dans la zone dévastée. Nous avons également lancé une collecte de dons à l´interne au siège social à Solms et dans nos filiales partout dans le monde.
Nous voudrions maintenant vous inviter à contribuer personnellement à cette collecte de fond. Nous vous remercions de vous joindre à nous pour aider les familles japonaises qui souffrent tant en cette période difficile. Ces fonds seront reversés à la Croix Rouge Japonaise. Nous vous remercions de votre aide.
Faire un don en ligne :
Hisashi Murayama: web photos
Interview (en anglais, si vous utilisez Maxthon clic sur traduction Google)
Nous voulions avoir une meilleure compréhension de la situation actuelle au Japon, alors nous avons parlé avec le photographe Hisashi Murayama qui est en affectation dans le Nord du Japon pour le journal français Le Monde. Hisashi est né à Fukuoka, au Japon et a poursuivi ses études à l'International Center of Photography à New York. Pour la première fois de sa carrière, Hisashi fait un travail photographie de reportage afin de montrer au monde ce qui se passe au Japon. Nous tenons à remercier M. Murayama de partager son histoire avec nous.

Le nouveau firmware du LEICA X1 est sorti officiellement !
Vous pourrez le télécharger à cette adresse :

10 exemples pour retoucher vos photos
Vous avez été nombreux à nous proposer vos photos dans le cadre de l'appel à témoin sur le sujet : "la rédaction vous aide à retoucher vos photos".

Adobe Camera Raw
Quelque chapitre gratuit au format pdf de l'ouvrage de Volker Gilbert
L'ouvrage chez Amazon 23.75

QuestionsPhoto
Le magazine web des techniques photos
Animé par Volker Gilbert et publié par les Éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !

Polaroid
Pour les amoureux et nostalgique du Polaroid. Visiter le site d’Impossible Project
Tout sur la polaroid, les films qui sont de nouveau fabriqué, la fabrication d’un nouveau Pola issus du célèbre SX70…

Fujifilm X100 : l'appareil que les passionnés de photo attendaient !
Viseur optique nouvelle génération, format compact et super qualité d'image : le X100 est une réussite. Adrian Branco 01net. le 04/04/2011 à 14h01
L'étonnant compact X100 de Fujifilm en vidéo
Look rétro mais technologies résolument modernes pour ce 12,3 mégapixels à focale fixe 32 mm. Bérengère Lepesqueur et Adrian Branco 01net. le 04/04/11 à 17h38
J'ai hâte de voir ce que va en dire la presse spécialisée, et dès que possible une prise en main s'impose. Sur le papier comme ça, c'est ce que l'on aurait aimé trouver sur le X1 de Leica, mais la célèbre firme a encore la possibilité de se rattraper avec un X2, qui sait...

HP intègre Adobe Creative Suite 5 aux stations de travail de la série Z
Publié le 8 Avril 2011
Le constructeur annonce que les dernières versions du logiciel Adobe Creative Suite 5 peuvent être désormais intégrées en option à la gamme Z des stations de travail. Cela concerne notamment Adobe Premiere Pro CS5 et Adobe Creative Suite 5 Production Premium pour lesquels HP et Adobe ont travaillé en étroite collaboration afin d'optimiser l'expérience du système pour les utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire