Rechercher dans ce blog

vendredi 21 octobre 2016

Photographie, Expositions

Marc Riboud, un grand nom de la photographie disparaît
Après une longue et riche carrière, le photographe de presse Marc Riboud est décédé le mardi 30 août à l’âge de 93 ans. Ingénieur de formation, il décide à la fin de ses études de quitter les industries pour devenir photographe. Son talent est rapidement reconnu avec une première publication dans le magazine Life en 1953 puis une invitation à devenir membre de l’agence Magnum par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa.
Regardez le portfolio de M. Riboud ! Une grande leçon de photographie :

Neuf photographes français réinventent l'argentique
Nous avons demandé aux contributeurs d’i-D France pourquoi ils ne juraient que par l’argentique. À contre-courant des clichés passéistes qu’on pourrait leur prêter, ces 9 photographes français évoquent avec nous la puissance des sens, la nécessité des contraintes et la volonté d’établir une continuité plus sincère entre le monde, soi-même et l’image – le numérique est mort, vive l’argentique.

Visite de l’exposition Perspectives dans le nouvel espace du Studio Harcourt à Paris
Le Studio Harcourt ouvre sa première exposition photo pour dévoiler des photos inédites issues de son fond gigantesque de photos de stars, mais pas que. A découvrir jusqu'au 23 janvier 2017 à Paris. Sur le trottoir, quelques jeunes étudiants de l’école de commerce voisine discutent. Au numéro précédent, le Studio Harcourt Paris a installé son studio depuis le mois de mai 2016. Situé 6 rue de Lota dans le quartier huppé du 16e arrondissement de Paris, le Studio Harcourt a investi un hôtel particulier où est également installé le Café Harcourt by Dalloyau. Voilà, le portrait est posé. Mais loin d’être réservé à quelques happy few et aux clients Harcourt, ce nouveau lieu se veut être une véritable vitrine pour le style Harcourt, et la maison compte bien en profiter pour présenter son fond impressionnant de photographies noir et blanc (et en couleur) qui ont fait la renommée du studio. C’est dans ce cadre que le Studio Harcourt ouvre ses portes au public pour sa première exposition : Perspectives, du 24 septembre 2016 au 23 janvier 2017.

Comment choisir correctement son écran photo ?
Le choix de son écran photo passe souvent après le choix de son appareil photo, alors même qu’il s’agit d’une pièce maîtresse afin de contrôler et d’offrir un rendu le plus juste pour ses photos. Mettre de côté son écran ou choisir le premier écran venu n’est pas forcément une bonne idée, surtout si vous comptez exploiter vos images (tirages, livres photo, impressions divers).
Dans cet article, réalisé en partenariat avec Digit-Photo, nous avons posé nos questions à Hervé Petit, formateur pro sur la gestion de la couleur auprès des amateurs freelances et professionnels de l’image. Hervé a un palmarès qui fait rêver : 11 ans chez LaCie, 2 ans chez Getty Images, 10 ans chez Bridge Europe. Dans les écrans et la couleur depuis 20 ans, il a commencé à l’époque des Sony Trinitron, quand on était encore en cathodique.
Nous allons ainsi pouvoir mieux comprendre les écrans et choisir le meilleur écran photo pour sa pratique. Cet article n’a pas pour vocation à vous donner les meilleures références du moment, mais vous donne les clés de lecture pour faire le bon choix d’écran.

Acheter la mise à jour de Lightroom sans abonnement Creative Cloud, toujours plus difficile
Décidément, Adobe donne du fil à retordre à ses utilisateurs fidèles. Floriane, une de nos lectrices, nous a indiqué qu’elle avait un gros souci. Venant de Lightroom 4, elle n’arrivait pas à trouver la page pour acheter uniquement la version de mise à jour vers la dernière version de Lightroom 6, facturée moins cher que la version complète (74€ au lieu de 130€).
Le site Adobe pour acheter Lightroom licence perpétuelle :

Mise à jour de Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7 : Adobe Stock, aperçus dynamiques et synchronisation
De Damien Roué @damienroue · Le 20 septembre 2016
En ce mois de septembre 2016, Adobe vient de mettre à jour ses deux versions de Lightroom : Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7. Les mises à jour nous réservent quelques améliorations très appréciées, sans toutefois apportées de véritables nouveautés.

Test terrain du Nikon D500, un boîtier APS-C pro longtemps attendu
De Damien Roué @damienroue · Le 20 septembre 2016
Depuis le Nikon D300s sorti en 2009, Nikon n’avait pas mis à jour son boîtier professionnel au format DX (APS-C), au grand dam des photographes pro et experts à la recherche d’un boîtier APS-C taillé pour la performance.
En janvier dernier, soit 6 ans et demi après le D300s, Nikon a annoncé son nouveau boîtier APS-C pro, le Nikon D500 doté d’un capteur DX de 20,9 Mpx (image de 5568 × 3712 pixels). Alors que tout le monde attendait un Nikon D400, le constructeur a préféré le chiffre 5 pour mieux aligner le Nikon D500 avec le D5. Comme vous allez le voir dans ce test, ces deux boîtiers ont été pensés pour servir de duo à destination des photographes professionnels.
Nous avons pu tester le Nikon D500 sur plusieurs semaines, notamment durant la période de l’EURO 2016 de Football en France pour une mise en situation toute trouvée.

Huawei et Leica créent un centre de recherche pour la photographie et la réalité virtuelle
Huawei consolide son partenariat avec Leica en annonçant, à l’occasion de la Photokina 2016, la création d’un centre de recherche dédié à la photographie en Allemagne.

Huawei inaugure sa Photo Academy
Huawei veut être reconnue comme un spécialiste de la photo et lance pour cela le site huawei-photoacademy.fr.
Cette année, avec la sortie de son P9 (un smartphone à double objectif), Huawei a multiplié les initiatives sur le terrain de la photo, notamment en nouant des partenariats (avec le Festival « Circulation(s) » par exemple) ou encore en ouvrant dans le Marais une galerie photo éphémère (« No Filter » avec sept photographes de renom). Le fabricant poursuit dans cette voie et lance la Huawei Photo Academy.
http://www.itrnews.com/articles/164680/huawei-inaugure-photo-academy.html?key=e7cc632b153872e3

Qui est Leica, le nouveau partenaire photo de Huawei ?
Leica, le spécialiste allemand de la photo, et Huawei, le plus grand fabricant chinois de smartphones, viennent de nouer un partenariat. De quoi booster sérieusement les capacités photographiques des smartphones de Huawei. Si l’on connaît bien Huawei sur FrAndroid, on connaît un peu moins Leica. Qui est ce constructeur de plus en plus présent en Chine, qui fabrique des appareils photo depuis le début du siècle dernier ?

Photokina 2016 – Leica Sofort : l'Instax made in Germany made in Japan
Bon, en fait, made in China, par Fujifilm
Lorsqu'au détour d'une conversation il y a quelques jours, nous avons entendu parler du futur appareil instantané Leica, nous nous sommes dit : "Chouette, enfin un Instax ambitieux avec des réglages manuels, un télémètre, une vraie optique, bref, un digne successeur des Fuji FP-1 Fotorama et autres Polaroid NPC 195 !" Et puis l'annonce officielle est tombée. Ce sera le Leica "SOFORT". Et c'est un Fujifilm Instax mini 90 Neo Classic. Douche froide.

[PHOTOKINA 2016] NOVOFLEX : DES OBJECTIFS NIKON SUR LE LEICA SL
Le Leica L manque d’objectifs en longue focale ou à décentrement ? Novoflex annonce une bague pour y adapter des objectifs Nikon E en conservant l’autofocus. Novoflex produit parmi de nombreux accessoires des bagues de conversion permettant de monter des optiques tierces sur de nombreux boîtiers, notamment sur la série Canon EOS reflex dont le tirage mécanique plus court que ses concurrents autorisent cette fantaisie, mais surtout sur les hybrides qui jouissent eux d’un tirage ultra-court. Le meilleur exemple est la gamme importante de bagues disponibles pour la monture Sony E et la monture Micro 4 :3. Mais parmi les hybrides 24 × 36 le Leica SL se caractérise aussi pour un tirage assez court pour accueillir les optiques Leica M avec une courte bague, et a fortiori les optiques Leica R dont le tirage est nettement plus important.

[PHOTOKINA 2016] NOUVEAUX OBJECTIFS POUR LE LEICA SL
La firme de Wetzlar dévoile une feuille de route pour les optiques dédiées au SL. En plus du 50 mm déjà connu, trois focales fixes lumineuses et un zoom sont au programme. Mais il faudra faire preuve de patience pour les acquérir. Lancé en 2015 le Leica SL ne possède pas encore de concurrent en matière de visée électronique du fait de la taille et de la définition de son viseur, mais il souffre encore de ne disposer que de deux zooms autofocus, même si Leica le présente à juste titre comme une solution universelle pour utiliser en numérique la quasi-totalité des objectifs anciens de la marque, en particulier toute la gamme des anciennes optiques pour reflex R.

[PHOTOKINA 2016] YI M1, POUR CROIRE QU’ON POSSÈDE UN LEICA T
C’est la plus belle fiche technique recueillie sur un stand de la Kina : une belle feuille en papier glacé montre l’appareil au recto, mais ils ont oublié d’imprimer la fiche technique sur le verso ni de donner l’adresse du constructeur, qu’un peu de Google nous révèlera comme étant une start-up fondée à Shanghai en 2013 et d’abord présente sur le marché des action-cams et des drones, qui lance « son premier appareil professionnel ».

Amazon lance un service d’impression de photos
Technologie : Amazon Prints est disponible aux Etats-Unis et uniquement via les utilisateurs du service de stockage en ligne Amazon Drive. Il permet de commander des impressions papier de photos et d’albums à des tarifs sensiblement moins chers que la concurrence

Test : Fujifilm Instax Share SP-2, l'imprimante instantanée vraiment nomade
Après une SP-1 intéressante mais perfectible, Fujifilm a revu sa copie et corrige les principaux défauts avec cette SP-2. Au menu une imprimante toujours instantanée mais désormais vraiment nomade et pratique.

Instax Mini Film Monochrome, le noir et blanc par Fujifilm
La photographie instantanée a le vent en poupe, et ce n’est pas Fujifilm qui va nous contredire. Depuis quelques années déjà, ses appareils et imprimantes Instax (comme la Share SP-1 ou le Instax Mini Neo 90 Classic) se vendent extrêmement bien, sûrement parce qu’ils se révèlent très utiles et ludiques pour un photographe.

Comment bien nettoyer ses objectifs et son capteur
La poussière est l'ennemi du photographe et de son matériel. Elle se loge un peu partout autour de votre appareil et à l'intérieur. Sur vos optiques, sur le capteur numérique, dans le mécanisme, ces poussières peuvent vitre être gênantes pour vos photos. Nous verrons comment nettoyer sans abîmer votre matériel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire