Rechercher dans ce blog

lundi 30 janvier 2017

Photographie

Livres de poche sur la photographie : notre sélection
De Damien Roué @damienroue · Le 6 juillet 2016
Nous sommes de grands fans de beaux livres photo, mais il existe aussi de très bons livres de poche sur la photographie. Histoires de photo racontées par des photographes, analyses un peu plus sérieuses de la photographie, ou bien petits manuels photo de poche, voici notre sélection de livres de poche photo à emporter avec vous partout.

Alexandra Bochkareva ou l’éloge de la rousseur
Etre roux et/ou arborer des taches de rousseur n’a pas toujours été simple (et ne l’est toujours pas aujourd’hui !). Auréolée de stéréotypes négatifs, la rousseur trouve pourtant dans Alexandra Bochkareva, fascinée par les “Redhead” (littéralement les têtes rousses), une alliée salvatrice.
Alexandra Bochkareva

La photographie de famille revisitée par Alain Laboile
Alain Laboile est un photographe originaire de la région du sud-ouest de la France. Sculpteur de métier, il s’est imposé dans le monde de la photographie française et internationale pour les clichés authentiques qu’il a fait de sa famille.
Voir aussi 100 photos :

Niki Boon, autodidacte d’une photographie familiale insulaire
Niki Boon est photographe autodidacte, psychothérapeute de profession, et avant tout mère de famille. Originaire de Nouvelle-Zélande, elle a grandi entourée par la nature. Libre de ses mouvements et de ses aventures d’enfants, c’est ce cadre de vie qu’elle reconstruit désormais avec sa propre famille.
Niki Boon

« Vous êtes si belle », Mehmet Genç photographie le sourire des femmes
Le photographe turc Mehmet Genç sait parler aux femmes. C’est d’ailleurs la base de son projet photo qu’il a initié en janvier 2015, quelques mois après le début d’un voyage autour du monde.
Parti à la rencontre des femmes jeunes et âgées aux quatre coins du monde, le photographe a débuté le projet « Vous êtes si belle » avec un concept simple : photographier des femmes en saisissant leurs réactions lorsqu’il leur faisait des compliments sur leur beauté.

Exposition photo : les toits de Paris vus par Alain Cornu
C’est un rituel depuis maintenant plus de 7 ans : chaque semaine ou presque, le photographe Alain Cornu monte sur les toits de Paris avec sa chambre photographique 4×5 pour son projet « Sur Paris », une série de photos dévoilant les toits de la capitale. Réalisées à la tombée de la nuit avec les lumières de la ville, ces photos nous offrent une vision contemplative sur Paris.

Questions à Yvon Haze, responsable de la production photographique chez YellowKorner et Zeinberg
En un peu plus d’un an, Zeinberg, le laboratoire photo de YellowKorner, s’est lancé dans le tirage photographique grand format pour le grand public. Il est désormais possible de commander un tirage d’une de ses propres photos avec la qualité galerie des tirages YellowKorner.
Nous vous invitons à (re)découvrir notre test du tirage contrecollé sur alu dibond avec finition plexi 60 x 90 cm.

Scanderbeg Sauer Photography
Corporate, Industrial, Landscape, Reportage, Portrait
De la photo industrielle. Cliquer sur chaque image pour voir la série

Les poses longues de Hiroshi Sugimoto capturent le temps dans les cinémas
De Laurène Becquart · Le 2 janvier 2017
Hiroshi Sugimoto, né à Tokyo en 1948, est un photographe japonais qui vit aujourd’hui à New- York. Son travail s’inspire notamment de thèmes existentiels tels que le passage du temps, l’histoire de l’humanité et l’empirisme. Il fait ainsi la part belle aux paysages naturels et urbains, à l’architecture et à des lieux scéniques comme les musées et cinémas. Ses séries photographiques se font écho, explorant le rôle des éléments naturels, l’air et l’eau, dans l’existence humaine (Seascapes), ou encore les symboles de l’architecture moderne du 20ème siècle (Architecture)

Robin Santus
Né le 1er juillet 1962, Robin SANTUS entre en photographie lorsqu’il rejoint en 1991 le Club Photographique de Paris, les « 30X40 ».
Il perfectionne ensuite sa technique auprès de Ralph GIBSON (1994), Martin PARR (2002) puis Raymond DEPARDON (2003) avec lesquels il étudie lors de Workshops en Arles. Dans le même temps il est lauréat de plusieurs grands concours (« Un jour en France » en 1988, Grand Concours Agfa Multicontrast / Photographies Magazine in 1997 ou de La Galerie d’Essai Arlatan / Dotation Photo Service des Rencontres de la Photographie d’Arles en 2003 et en 2004). Puis il remporte le Grand Prix d’Auteur de la Fédération Française de Photographie en 2008 et le PRIX du jury noir et blanc ILFORD en 2011.
Interview de Robin Santus, amateur d’appareils télémétriques
Lorsque l’on voyage, on fait toujours de belles rencontres. Perdu au beau milieu de l’Islande, sur une plage de sable noir, un DC3, avion américain écrasé depuis la Guerre Froide. C’est là où j’ai rencontré Robin Santus et Agnès Mallez, deux photographes français. On aurait dû se douter que ce lieu était le rendez-vous des photographes, mais le hasard fait bien les choses. Après les avoir recroisé à Reykjavik, il fallait que l’histoire continue, et je donne la parole à Robin qui va vous parler de sa vie de photographe, de son amour pour les appareils photos télémétriques et de ses projets.

Konost : entretien avec le concepteur
Suite à l’annonce d’une sortie de ce concept hybride plein format pour la fin de l’année prochaine, nous avons posé quelques questions à Bob Lian, à l’origine du projet.
Il y a quelques jours, nous sommes revenus sur le Konost, projet d’appareil hybride plein format amorcé début 2015. Son concepteur, Bob Lian, a en effet publié un long message pour conclure l’année et donner rendez-vous fin 2017, pour le lancement du ou des produits. Il a pris le temps de répondre à nos questions, ce qui nous permet d’avoir une idée plus précise de ses intentions, dont la première est de proposer un boîtier numérique plein format à visée télémétrique accessible au plus grand nombre.
Une démocratisation de la photo télémétrique et/ou un Leica M abordable pour tous, avec un viseur hybride ? Reste les optiques, magnifique il est vrai, et je sais de quoi je parle pour les utilisés au quotidien, mais très chères, même chez les indépendants

[Exclu] Vidéo : le plus petit fabricant de pellicules au monde, rencontre avec Lomig Perrotin
Savez-vous qu’à Paris se cache la plus petite entreprise de fabrication de supports photographiques et la dernière à produire du film en France ? Elle s’appelle Film Washi et est née de l’imagination du photographe Lomig Perrotin.

Vidéo : Nikon fête ses 100 ans !
De Laurène Becquart · Le 28 janvier 2017
L’entreprise Nippon Kogaku Kogyo (Nippon KK), que l’on connaît aujourd’hui (et ce depuis 1988) sous le nom de Nikon Corporation, fête ses 100 ans le 25 juillet prochain. Pour l’occasion, la marque a sorti une courte vidéo résumant l’ensemble de ses activités et a lancé un site internet dédié à son centenaire, Nikon 100th Anniversary.

Nikon centenaire en 2017 : retour sur 100 ans de dévouement à l'image
Un siècle d'histoire en 6 dates clés
Officiellement, la Nippon Kogaku Kogyo soufflera sa centième bougie le 25 juillet 2017. Nippon Kogaku Kogyo c'est l'ancien nom d'une entreprise photographique que vous connaissez tous : Nikon. Ce dernier n'a cependant pas attendu l'été pour débuter les célébrations. L'occasion pour nous de lui emboîter le pas et de revenir sur son siècle d'existence, en nous focalisant sur le versant photographique en quelques étapes clés.

MP #192 : 9 questions à se poser avant de déclencher
À quoi pense un photographe lorsqu’il prend une photo ? Entre le moment où nous mettons notre main sur l’appareil photo et celui où nous appuyons sur le déclencheur, quelques secondes ou moins peuvent se passer. C’est durant cette période que vous devez vous poser les questions les plus importantes pour réussir votre image.
Dans ce Mercredi Pratique, nous allons aborder les différentes questions qu’un photographe doit se poser avant de déclencher. Certaines vous semblent inutiles ou superflues, voire très difficiles ? Ne vous inquiétez pas, avec la pratique et la répétition vous intérioriserez ces éléments et n’y penserez même plus, un peu comme un automatisme lorsque l’on conduit une voiture.

L’œil humain a une résolution de 576 mégapixels, mais est-ce aussi simple ?
Une résolution équivalente à 576 mégapixels pour nos yeux, voilà qui impressionne ! Surtout quand on voit que les constructeurs d’appareils photo se targuent d’atteindre les 25 mégapixels et que les nouveaux écrans 8K offrant une image de 33 mégapixels environ sont considérés comme la pointe de la technologie.
Voir la vidéo (en anglais sous-titrée)

L’Ektachrome 100 de Kodak est de retour !
De Laurène Becquart · Le 10 janvier 2017
C’est au CES 2017, le salon de la high-tech à Las Vegas, que Kodak annonce la réédition de sa pellicule inversible couleur mythique, l’Ektachrome 100. Après avoir lancé une nouvelle caméra Super 8 au CES 2016, la marque revivifie une fois de plus le marché de l’analogique avec la production prochaine de la pellicule au format 135, appelé 35mm, prévue pour le dernier trimestre de 2017. Une annonce qui va ravir les professionnels et les adeptes de l’argentique !

Utiliser le format RAW sur un smartphone
Depuis iOS 10, les récents iPhone (iPhone 6s et plus) peuvent photographier au format RAW, tout comme de nombreux smartphones sous Android. Sur iPhone, la fonction permet d’enregistrer ses photos au format DNG en passant par une application compatible, comme Manual, Lightroom, VSCO Cam ou bien encore RAW de 500px. Si tu as un modèle compatible, je t’invite à utiliser l'une de ces applications lorsque tu utilises ton smartphone pour photographier, car la qualité d’image est bien meilleure, et surtout non compressée. En comparant un détail entre JPEG et RAW, tu verras à quel point le smartphone compresse et dégrade l’image en JPEG. Il applique aussi souvent un traitement de réduction de bruit ce qui entraine un lissage de l’image, même en pleine journée. Si tu es amateur de noir et blanc, le traitement sera également plus propre à partir d'un DNG.
Notre conseil : pour des photos artistiques prises au smartphone, préfère le RAW au JPEG et tu seras surpris par la qualité et les détails de ton image une fois observée sur un grand écran.
In Phototrend

Test : une année avec le Leica Q (Typ 116)
De Damien Roué @damienroue · Le 29 décembre 2016
Robin Santus a passé un an avec le Leica Q. Entre Californie et Japon, il partage dans ce test son avis sur ce boîtier plein format séduisant et compact.
Tous les fidèles lecteurs de Phototrend connaissent mon addiction à la visée télémétrique (Cf. Interview de Robin Santus, amateur d’appareils télémétriques) et lorsque Leica a lancé le Leica Q, cet appareil difficilement classable dans la gamme (ni vraiment un compact, car qualitativement très supérieur à un X2, ni vraiment un appareil à classer dans la catégorie des  vrais « M »), je fus dans un premier temps un peu déconcerté à la fois par son prix de lancement de 3990€ (à tort ? J’y reviendrai …), par l’absence d’un « vrai » viseur optique et par le fait qu’il ne soit équipé que d’une focale  fixe, un 28 mm de plus ! … Quelle étrange idée même si cela correspond à la focale des …iPhone !

LEICA M10 : L'Appareil photo.
Aussi fin qu’un M argentique
Plusieurs photographes souhaitaient un retour aux dimensions et à l’ergonomie idéales des Leica M argentiques. Leica a pris bonne note de ces attentes : les dimensions du M10 sont désormais identiques à celles des Leica M argentiques. Le Leica M10 est le plus fin de tous les M numériques.
et
Système Leica M
Un moment toujours plus proche
Leica M10 : prise en main et premières images
Les fans de Leica sont d’insupportables perfectionnistes, qui n’arrêtaient de protester depuis la sortie des M numériques sur le fait que les boîtiers étaient plus épais que les M argentiques… Eh oui, 4 mm de plus en épaisseur et on ne ressent pas l’arrondi du boîtier de façon identique. Incroyable mais vrai, Leica a obtempéré et vient de présenter le M10… plus épais de seulement 0,5 mm par rapport au M7 argentique qui est toujours en vente !
M10 : le nouveau "compact" haut de gamme de Leica
Leica lance un nouvel appareil photo à viseur télémétrique : le Leica M10.
Avec un capot supérieur de 33,75 mm de large, soit 4 mm de moins que le Leica M (son prédécesseur de la génération numérique), le Leica M10 est l'un des appareils les plus plats de sa génération.

NEW CAMERA, NEW CITY, BRILLIANT AS ALWAYS
Matt Stuart and the Leica M10
18/01/2017 Discover, Frame in Frame, Inspiration Sehen, Leica M, LFI, Made With, Photographers, Thanks to the Leica M...
Estimated 4 minutes read?1 Comment
LEICA M10 GALLERY
VIEW ALL
MATT STUART
FULVIO BUGANI
WILLIAM DANIELS
MAIK SCHARFSCHEER

CES 2017 : Dell dégaine un écran 32 pouces 8K pour les pros de l'image
Parce que la 4K et la 5K appartiennent déjà au passé, Dell sortira au mois de mars prochain un écran 8K qui ne coûtera que... 5000 dollars !
L'Ultra Sharp 32 Ultra HD 8K (UP3218K) ne risque pas de devenir l'écran de monsieur Tout-le-monde avant un moment. Mais ce moniteur 32 pouces va surement intéresser les professionnels de l'image qui voient souvent les choses en grand et ont besoin d'une extrême précision quand il s'agit de retoucher, affiner, etc.

CES 2017 : Dell Canvas, l'écran tactile pour les créatifs à la sauce Microsoft Studio
Le Canvas est un écran qui se relie à n’importe quel PC pour devenir une table à dessin numérique. S’il est concurrent du Surface Studio de Microsoft, il fait surtout de l’ombre aux Cintiq de Wacom.

CES2017 : Dell Ultrathin 27, l’écran PC ultrafin que vous n’aurez pas honte de relier à votre Mac
Dans la veine de l'Infinty Display de ses XPS13, Dell lance un écran (presque) sans bords. Dommage que le constructeur fasse impasse sur la 4K.
http://www.01net.com/actualites/ces2017-dell-ultrathin-27-l-ecran-pc-ultrafin-que-vous-n-aurez-pas-honte-de-relier-a-votre-mac-1076968.html#?xtor=EPR-1-[N-Actus]-20170102
Voir quelques images :
Un moniteur design à suivre assurément

Le Sony RX100 passe à la version V
Par Julien Bolle Le 01 nov. 2016 à 17h41
Apprécié pour son gabarit de poche cachant un beau viseur escamotable, un zoom éq. 24-70 mm f:1,8-2,8 et un grand capteur 20 MP de 1 pouce, le compact RX100 passe désormais à la version V.

Test du Sony A6500, hybride APS-C à haute vitesse
De Damien Roué @damienroue · Le 5 janvier 2017
En octobre 2016, Sony a annoncé l’A6500, son nouvel appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C. Descendant direct du Sony A6300, ce nouveau boîtier, que nous avions déjà pu prendre en main pour un premier avis, offre quelques belles nouveautés comme un capteur APS-C de 24 Mpx stabilisé sur 5 axes, un processeur d’image plus rapide, un écran tactile et d’autres améliorations. Est-ce suffisant pour surpasser l’A6300 ?
Nous avons testé l’A6500 équipé d’un objectif 55mm f/1.8. Voici notre test.

Ricoh Pentax KP, le reflex au look rétro qui voit presque dans le noir
Le KP de Pentax est le premier reflex à capteur APS-C à offrir une sensibilité maximale de 819.200 ISO. De quoi (presque) voir dans le noir… en espérant que Ricoh n'a pas été trop ambitieux.
Nouveau venu dans la gamme de reflex APS-C de Ricoh, le Pentax KP est un genre de cousin du véloce les K3 II. Moins doué pour la rafale (7 i/s contre 8 i/s et un seul emplacement pour carte SD au lieux de 2 sur le K-3 II), le KP est en revanche affiché comme un surdoué des basses lumières avec une plage de sensibilités allant de 100 ISO à… 819.200 ISO.

Fujifilm GFX 50s, l’hybride au capteur géant pour les fous de la qualité d’image
Equipé d’un capteur géant, le Fujifilm GFX 50s veut offrir une qualité d’image hors du commun à un prix compétitif de 6999 euros. Une somme importante, mais bien en dessous des canons du marché des appareils professionnels.
Fujifilm GFX 50S : un moyen-format de 51,4 MP
Fujifilm casse les codes du moyen-format numérique avec le GFX 50S, un boîtier compact et relativement léger, accompagné d'une gamme d’optiques dédiées (les Fujinon GF).
D'autres infos :
---
Objectifs :

Polaroïd dévoile la caméra Pop Instant
Polaroïd s'inspire de son passé pour proposer une nouvelle caméra numérique et imprimante instantanée.
(CCM) — Alors que l'on croyait la marque perdue à tout jamais, Polaroid a très bien su d'adapter au numérique grâce à l'engouement du public pour les photos instantanées, qui ne faiblit pas malgré les années. Après la gamme Snap, Polaroïd a dévoilé le prototype d'un nouvel appareil numérique à impression instantanée à l'occasion du CES, le Pop Instant, dont le format de photo n'est pas sans rappeler les bons vieux Pola des années 80

Musique : TOP 10 des chansons sur la photo
De Laurène Becquart · Le 5 janvier 2017
Selon un adage attribué au philosophe chinois Confucius, « une image vaut mille mots » … Un proverbe que l’on pourrait contester, mais c’est un autre sujet ! Car il existe aussi des mots qui parlent d’images, et même plus spécifiquement des chansons qui font de la photographie l’un de leurs sujets, sinon leur thème principal.
Que ce soit une courte ligne sur une anecdote, une ode à des moments photographiques ou l’histoire d’un souvenir ravivé par un cliché, la photo s’immisce un peu partout : des textes de Depeche Mode à ceux d’Olivia Ruiz en passant par Paul Simon. On vous propose donc aujourd’hui une liste non exhaustive de chansons, récentes ou non, qui rendent hommage à leur façon, en une courte ligne ou un texte entier, à la photo, aux images et aux appareils.

Le constructeur de drone chinois DJI rachète le suédois Hasselblad
Selon The Luminous Landscape, DJI aurait pris une part majoritaire dans Hasselblad. Cette information n’a pas été confirmée par Hasselblad ou DJI, mais des personnes du secteur l’ont confirmé à Tech Crunch.
Fin 2015, DJI est entré au capital du constructeur photo suédois Hasselblad avec une part minoritaire. Aujourd’hui, le constructeur chinois aurait continué ses emplettes pour devenir actionnaire majoritaire, passant Hasselblad dans le giron chinois de DJI.
Hasselblad est un constructeur photo qui a fait l’histoire de la photographie. Créé en 1841, Hasselblad s’est très vite spécialisé dans l’importation puis la fabrication de matériel photo, dont des appareils moyen format réputés pour leur qualité. Ces appareils, dont les fameux Hasselblad série 500, ont été utilisés pour réaliser certaines des photos les plus célèbres de l’histoire, parmi elles les premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969 lors de la mission Apollo 11.
Victor change de main...

Wacom : une version "mini" de Bambou Folio
Wacom lance une version "mini" de son smartpad Bamboo Folio permettant de transformer ses notes manuscrites en fichiers numériques.
http://www.itrnews.com/articles/166620/wacom-version-mini-bambou-folio.html?key=e7cc632b153872e3
Le site de l'éditeur :
Pour les graphistes, scénographes…

MP #191 : Ladda, des piles rechargeables Eneloop Pro à bas prix
Cette semaine, Maximilien Charlier, un lecteur de Phototrend, partage dans ce Mercredi Pratique une enquête qu’il a menée sur les piles Eneloop Pro et qui intéressera sûrement les photographes utilisant des piles AA pour leurs shootings.
Les piles Eneloop, le Graal des photographes
Les piles AA rechargeables Eneloop de Panasonic sont très prisées par les photographes strobist. Elles se distinguent des autres piles rechargeables par trois caractéristiques. Premièrement, elles sont dites LSD pour « Low Self Discharge », autrement dit quand celles-ci ne sont pas utilisées elles ne se déchargent que très faiblement (comparées à la concurrence). Leur deuxième caractéristique est leur durée de vie : celles-ci ont une faible perte de capacité au fil des recharges, ce qui permet de les garder plus longtemps. Enfin, elles sont conçues pour être utilisées dans le froid sans que cela pose de perte (très forte) de capacité
Chez Amazon :

Astuce photo DIY : utiliser un ballon de baudruche comme diffuseur du flash
Après le sac poubelle, voici un nouvel accessoire insolite à toujours avoir sur vous, surtout si vous faites beaucoup de portraits : un ballon de baudruche.
Tout le monde sait que le flash intégré de nos appareils photo n’est pas adapté pour du portrait, sauf pour déboucher quelques ombres. Pour pallier ce problème, les frères Kuldonov – tous deux photographes – proposent d’utiliser un ballon de baudruche pour diffuser la lumière dure du flash de l’appareil photo (voir la vidéo).
Des Ballons Blanc :
How to Take Better Pictures Indoors with a DIY Pop-up Flash Diffuser - Shoot from the Hip (Ep #18)
DIY photo : un sac à vomi comme diffuseur pour flash cobra
Saviez-vous que les compagnies aériennes offraient à chaque passager de leurs vols des diffuseurs pour flash cobra ?
Non, ces compagnies ne se fournissent pas chez LumiQuest ou Gary Fong mais ont un accessoire dédié aux malades en vol qui pourrait bien vous servir : les sacs à vomi.
https://phototrend.fr/2016/01/diy-photo-flash-sac-a-vomi-diffuseur/


1 commentaire: