Rechercher dans ce blog

lundi 4 mai 2015

Vie Numérique

Loi Renseignement : un ami expert du Big Data explique le danger de la surveillance automatisée
Un ami expert du Big Data m'a adressé ce matin ce texte. Il y expose clairement pourquoi, selon lui, la « détection automatisée de comportements suspects » prévue par la Loi Renseignement est très dangereuse. En un mot, mettre les gens dans des cases au moyen d'un algorithme forcément imparfait, ce n'est pas grave s'il ne s'agit que d'envoyer de la publicité ciblée, mais ça l'est beaucoup plus s'il s'agit d'envoyer des policiers interpellé des gens chez eux à 6 heures du matin.
Je vous livre ce texte :

L’Assemblée approuve le volet « boîtes noires » du projet de loi Renseignement
La grogne des hébergeurs a contraint le gouvernement à adoucir son texte, mais en substance, l’article 2 permettant la mise en place de « boîtes noires » ces dispositifs d’analyse du trafic chez les FAI et hébergeurs, en vue de repérer en amont les individus suspectés de préparer des attaques terroristes.

Loi renseignement : Allez la France, encore quelques efforts sur le contrôle !
Technologie : Face à la grogne des hébergeurs, le gouvernement a accepté des concessions. La Cnil rappelle qu’il peut aller plus loin afin de permettre un contrôle des fichiers et apporter des garanties supplémentaires. L’exécutif y semble peu disposé pour le moment.

Loi Renseignement? Et si les boîtes noires nous prenaient tous pour des djihadistes en puissance ?
Législation : Alors que le gouvernement fait preuve d’une grande mauvaise foi sur le projet de loi sur le renseignement, on peut s’interroger sur l’efficacité réelle des « boîtes noires » censées détecter les terroristes potentiels…

Comment les opposants à la loi sur le renseignement ont détecté qu’ils étaient espionnés
Plusieurs personnes présentes lors de la manifestation du 13 avril dernier auraient remarqué la présence d’au moins deux « IMSI Catcher », ces appareils dédiés à la surveillance des échanges mobiles que le projet de loi veut légaliser.
Ecoutez la bande son dans cette page.

Plus de 119000 Français ont signé une pétition contre la loi sur le renseignement
C’est ce mardi que la pétition lancée sur un site Web contre le projet de loi sur le renseignement a été déposée à Matignon. Elle réclame le retrait pur et simple du texte.

Loi Renseignement et boîtes noires : quelle « victoire » pour les hébergeurs Internet français ?
Législation : L'amendement 437 au projet de loi sur le renseignement est une avancée, mais cette demi-victoire des hébergeurs Internet ne doit pas inciter au triomphe et la mobilisation reste plus que jamais de mise.

Le gouvernement veut-il contraindre les hébergeurs Internet à l'exil ?
Avec 30 % de croissance annuelle, les hébergeurs français se développent, créent des milliers d'emplois directs et indirects, et investissent des centaines de millions d’euros tous les ans en France. Et pourtant, par le biais du projet de loi renseignement en procédure accélérée, le gouvernement français pourrait les contraindre à l'exil. Pourquoi ? Dans une tribune commune, AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH nous expliquent les raisons de ce départ.

Renseignement : Gandi ira voir ailleurs
Business : L'hébergeur français, effrayé par les conséquences que le projet de loi sur le renseignement fait peser sur ses clients, va se développer au Luxembourg. Altern.org et Eu.org ont fait part des mêmes intentions.

Loi sur le renseignement : l'hébergeur Altern.org va quitter la France
La société plie bagages pour protester contre l'adoption par les députés des premiers articles de la loi sur le renseignement.

Loi renseignement, ''une menace" aux multiples visages juge Mozilla
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mozilla, l'éditeur du navigateur Firefox, n'est pas emballé par la loi sur le renseignement actuellement examiné en procédure accélérée par le Parlement français. Et ce qui déplait à Mozilla, c'est à la fois la méthode et le contenu.

Bernard Cazeneuve contre-attaque et défend tant bien que mal la loi sur le renseignement
Dans un long courrier de 14 pages, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, répond point par point aux critiques de l’autorité indépendante. Il assure que ce texte n’instaurera aucune surveillance de masse.

Terrorisme - Cazeneuve et les acteurs du Web : match retour
Réglementation : Le ministre de l’Intérieur rencontrait hier les représentants des géants du Web américain. Une rencontre qui faisait suite au déplacement du Premier ministre de février, qui avait posé les bases d’un rapprochement entre les services français et les acteurs du Web.

Axelle Lemaire monte au créneau pour défendre la loi Renseignement
Restée en retrait sur les débats autour du projet de loi Renseignement, Axelle Lemaire apporte elle aussi son soutien au projet du gouvernement sur le plateau de LCI, lors d’une émission diffusée ce lundi. Sans surprise, la secrétaire d'Etat au Numérique prend elle aussi la défense de ce projet de loi porté par le gouvernement mais contesté de toutes parts : elle a ainsi rappelé que la loi offrait des mesures de contrôles afin d’éviter des débordements tels que ceux connus par la NSA.

Loi renseignement : Hollande promet de saisir le Conseil Constitutionnel
Législation : Interrogé hier soir sur Canal + sur le projet de Loi sur le Renseignement, le président de la République s’est engagé à déférer le texte au Conseil Constitutionnel avant promulgation. Une saisine qui vise à rassurer les détracteurs du texte.

Chiffrement : la NSA préfère l’accès à la porte d’entrée à une backdoor
Sécurité : Le chiffrement pose un problème de sécurité nationale d’après la NSA dont le directeur proposait donc d’inclure des backdoors. Michael S. Rogers a changé d’avis, il veut à présent la clé de la porte de devant. Un accès qui serait protégé par de nombreux et solides verrous.

Delphine Ernotte Cunci passe d'Orange à la tête de France Télévisions
Société : Le CSA a désigné Delphine Ernotte Cunci pour succéder à Remy Pfimlin à la tête de France Télévisions. Un nom bien connu dans le monde des télécoms : Delphine Ernotte Cunci était depuis plusieurs années directrice exécutive chez Orange.
France Télévisions : les rêves numériques de Delphine Ernotte
Business : Suite à la désignation par le CSA de Delphine Ernotte à la tête du groupe de télévision publique, le projet de la nouvelle patronne a été mis en ligne sur le site du CSA. 30 pages pour redéfinir l’ambition d’un service public qui a connu une baisse de son audience de 18% entre 2008 et 2013.

Sopra aura la charge d'effacer l'échec Louvois
Le ministère de la Défense annonce que son futur système de paie sera réalisé par la société Sopra. Le nouvel outil se nommera Source Solde. Il aura la lourde tâche d’effacer des mémoires le catastrophique logiciel Louvois, incapable depuis 2010 de convenablement effectuer sa mission de gestion de la paie des 250 000 militaires des forces françaises.

Les armes du gouvernement pour faire la guerre aux drones
Radar, caméra, acoustique, plusieurs technologies sont actuellement passées au crible dans le but de mettre au point un dispositif anti-drone au-dessus des zones sensibles. En voici les détails.

Santé pour tous: une main bionique en open source
«Tout bon logiciel commence par gratter un développeur là où ça le démange», expliquait Eric Raymond dans "La cathédrale et le bazar", son fameux essai de 1997 sur le logiciel libre. C'est le cas de beaucoup d'innovations recherchées par nécessité, et celle-ci est un bel exemple de recherche personnelle qui débouche sur un projet collectif: Nicolas Huchet est un trentenaire qui a perdu sa main droite à 18 ans dans un accident du travail, rapporte Allodocteurs, le site du Magazine de la Santé de France 5.
Insatisfait des prothèses classiques, cet ingénieur du son a décidé de construire sa prothèse lui-même, car celle qu'il convoitait "coûte un bras" (son expression ironique en juillet 2014) 40.000 euros (et n'est pas remboursée par la Sécu), après avoir découvert en 2012 l'open source et les imprimantes 3D.
Regardez aussi la vidéo (15 minutes) émouvant de simplicité et de vérité.

Le Wi-Fi à bord des avions, une porte ouverte pour les hackers ?
Le GAO estime que les connexions internet utilisées à bord des avions laissent la porte ouverte aux pirates informatiques. Une régulation en la matière devient donc urgente.

Moneo : la fin du service annoncé pour le 30 juin
Technologie : Le service de paiement en ligne Moneo annonce un arrêt de ses services, qui prendra effet le 30 juin. Lancé en 1999, ce service de paiement électronique a peiné à trouver son public avant d’être battu en brèche par les offres de paiement sans contact qui émergent aujourd’hui.

PR2, le robot qui sait faire le café... grâce à un embryon de sens commun
Des chercheurs de l’université de Cornell ont réussi à faire en sorte qu’un robot apprenne à utiliser une machine à café pour préparer un latte. Tout cela sans le programmer pour cette tâche spécifique. Impressionnant.

BB-8 : le nouveau robot de Star Wars existe vraiment !
Les producteurs du film ont présenté le successeur de R2D2, un robot adorable, tout en rondeur, qui défie les lois de la gravité.
Vidéo : découvrez le nouveau trailer de Star Wars Episode 7
Le réalisateur et producteur JJ Abrams a dévoilé le deuxième teaser du prochain épisode de la saga de la Guerre des étoiles.

50 ans de la loi de Moore : l’industrie va-t-elle perdre sa roadmap fétiche ?
La loi de Moore a 50 ans ! Ou 40. Ou peut-être un peu moins, cela dépend finalement de la version que vous retenez. Si l’énoncé original date bien de 1965, Gordon Moore, l’un des trois fondateurs d’Intel, reviendra sur sa fameuse loi en 1975 afin de corriger son interprétation. Puis une troisième version, apocryphe, mais inspirée de la fameuse loi, viendra par la suite prendre la relève.

Les 15 produits qui ont marqué les années 2000
01net.com a 15 ans cette année et pour l’occasion, la rédaction a rouvert les vieux albums. Voici les produits qui, selon nous, ont marqué les 15 dernières années.

Essai Volkswagen Passat SW : technologiquement au top, jusque dans la conduite autonome
La voiture autonome, on en parle beaucoup… mais les essais grandeur nature sont plus rares, ou alors très encadrés.

Après l’automobile, Tesla entend révolutionner la distribution d’électricité
Le nouveau projet, encore un peu secret, d’Elon Musk pourrait introduire une rupture dans le marché de la distribution énergétique. Tesla pourrait commercialiser des batteries pour les particuliers et pour les entreprises.

Et si les bus de la RATP flashaient les voitures dans les couloirs réservés ?
D'après un hebdomadaire automobile, la Régie va tester un système de vidéo-verbalisation embarquée dans les bus. Il l'aiderait à punir les conducteurs utilisant illégalement les couloirs de bus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire