Rechercher dans ce blog

jeudi 9 janvier 2014

Photographie

Le Décès de Jean-François Bauret
France, écrit par Gabriel Bauret
De l'œuvre de Jean-François on ne retient souvent que quelques traits : studio, noir et blanc, portrait. La palette est évidemment plus large et plus nuancée. Ses recherches personnelles sur la représentation du visage et du corps dépassaient souvent le cadre de la photographie, en tous les cas l'emmenaient en dehors des schémas esthétiques traditionnels - le fait même de rapprocher portrait et nu brouille les codes - ; quant à son activité de formation assez peu orthodoxe dans les écoles et les stages, elle en a touché plus d'un.
Et puis l'on ne sait pas toujours qu'il a fait partie de cette génération de photographes qui a participé activement, dès la fin des années soixante, à l'éclosion du langage publicitaire moderne - tout en réussissant en ce qui le concerne à imprimer un style très personnel -.
En France, on n'aime pas trop les auteurs qui transgressent les genres : on est artiste ou artisan, on fait de la photographie commerciale ou l'on se positionne comme créateur. Jean-François ne se souciait guère de ces catégories, il ne se souciait pas non plus des mécanismes actuels de diffusion de l'art. Il jugeait seulement un peu trop envahissant l'intérêt que l'on porte en France au reportage sous toutes ses formes.
Est-ce pour ces raisons qu'il n'a peut-être pas aujourd'hui la juste place qui lui revient? Quoi qu'il en soit, ce qui l'intéressait avant tout, c'était cette confrontation avec un sujet dans le cadre du studio, sans détour, sans complaisance ni concession ; et quelle que soit la personne photographiée.
Ces derniers jours, dans les quelques moments de lucidité dont il disposait encore lors de nos si émouvantes conversations, il continuait d'évoquer cette préoccupation, pour ne pas dire cette obsession qui était la sienne : capter chez celui ou celle que l'on photographie un instant de vérité, de relâchement derrière les masques ou les tensions.
Regardons ses portraits, et je dirais sa photographie en général, à la lumière de cette idéal qu'il s'était forgé. S'il n'est désormais plus là pour apporter un commentaire et y ajouter un trait d'esprit comme il aimait le faire, beaucoup de ses images parlent d'elles-mêmes.
Quelques sites :
----
Je suis passé bien souvent devant la Boutique du photographe au 34 rue des Batignolles dans le 17ème, bric à brac et portraits faisaient la devanture, c'était là qu'il faisait ses photos. Adieu l'ami...

Connaitre des Photographes : 9 vidéos sur le site LFI (Leica Fotogrfie International):
ABANDONNÉ FRONTIÈRES DE LA LIBYE
Antonia Zennaro
Fissures sont apparues dans de vastes frontières sud de la Libye: les réfugiés et les marchandises de contrebande inondations dans le pays - la corruption est à l'ordre du jour dans de nombreux points de contrôle. Pas si dans Al Luer, où 138 jeunes hommes se battent pour la justice dans leurs propres termes. Ils appartiennent au peuple Tubu, une minorité non-arabe déterminé à trouver la paix à la suite de la mort de Kadhafi. Leica M9, Summilux-M 35mm f/1.4 Asph. www.antoniazennaro.com  
TERRE DE NO MAN
Kosuke Okahara
Officiellement, la Transnistrie n'existe pas. Il n'est pas reconnu par un autre État, mais ses habitants sont décourager dans leur lutte pour l'indépendance de la Moldavie. 500 000 personnes vivent en Transnistrie, dont le passeport et la monnaie sont sans valeur au-delà de ses frontières. Une visite à un état auto-proclamé entre le communisme, l'hospitalité et une recherche d'identité. Leica M7, Summicron-M 35 mm f / 2 Asph, Elmarit-M 24 mm f/2.8 Asph, Kodak Tri-X 400, 800 ASA. www.kosukeokahara.com  
BRAVE NEW ROAD
Uwe H. Martin
Le soi-disant route de soja s'étend sur 1740 km à travers la région amazonienne du Brésil à la savane du centre du Brésil. Il a ouvert le désert au travail, état de droit, et beaucoup d'argent. Mais il ya un prix à payer pour le progrès: les agriculteurs se tournent de plus en plus à la monoculture et les pesticides - nature souffre et disparaître. Nous prenons un voyage le long de la BR-163. Leica M9, Summicron 35 mm f/2 Asph, Summarit 90 mm f/2.5. www.uwehmartin.de  
PEU À PERDRE
Angelos Tzortzinis
Grèce se vautre dans une crise profonde. Alors que le gouvernement grec a commencé la liquidation d'actifs, les salaires de coupe et d'augmenter les impôts, beaucoup de gens vendent leur corps dans les rues d'Athènes pour quelques euros. Il est le plus pauvre des pauvres qui sont le plus durement touchés par la chute économique. En plus de la pauvreté, un nouveau médicament a été gagné en popularité - shisha. Une concoction chimique dangereux, il n’est vraiment pas cher et attire des gens plus en plus profondes dans un cycle de sexe, l'argent et la prochaine dose. Leica M9, Elmarit-M 28mm f/2.8. www.angelos-tzortzinis.com  
WORLD OF FIL
Kai Löffelbein
A Hong Kong, l'une des métropoles les plus riches du monde, il y a environ 130 000 personnes vivant dans des cages. Alors que de plus en plus de boutiques de luxe ouvrent quelques rues plus loin, de nombreux habitants ne peuvent plus payer les loyers de plus en plus. Pour éviter de vivre dans la rue, ils se déplacent dans des cages métalliques - leur monde entier réduit à quelques mètres carrés, une vie partagée avec des inconnus. Leica M9, Elmarit 28 mm f/2.8, 21 mm f/2.8, f/1.4 Summilux 35 mm Asph. www.kailoeffelbein.de  
MINDS IN CHAINS
Christian Werner
Sur l'île de vacances de Bali, les handicapés mentaux sont incarcérés et souvent maltraités. Les familles sont souvent dépassés par la situation - et de mettre les malades dans les chaînes. Psychiatre Luh Ketut Suryani vise à libérer ces personnes oubliées. Katrin Kuntz et Christian Werner passé du temps avec le médecin en mission pour le magazine de nouvelles, Der Spiegel. Leica M9, Summilux 35 mm et 50 mm f/1.4 Asph. www.root.generali-ventil.de/Christian/wordpress  
L'AVENIR, C'EST MAINTENANT
Oscar B. Castillo
Le 7 Octobre, Hugo Chávez a réussi à se président du Venezuela réélu pour un quatrième mandat consécutif. Il peut maintenant rester au pouvoir jusqu'en 2019 - mais comment 'el comandante' gérer pour faire face aux écarts béants dans la société et offrir à la jeunesse un avenir dans lequel ils choisissent de ne pas recourir à la violence, la drogue et les armes? Focus sur Caracas. Le reportage est pris avec un Leica M9. www.eltestigo.net  

Photos de la semaine sur LFI
---

Retour d'expériences

Etalonnage Ecran sous Windows 8.1
Etant passé à Windows 8.1, je me suis aperçu que ma sonde « LaCie Blue Eye Pro » avec le logiciel « BlueEyePro-v4.5.6-9610 » n’était plus reconnue. J’ai désinstallé le logiciel de LaCie et installé « i1Match_3.6.2_Win7 » que j’avais déjà installé sur certaines machines sous Windows 8 qui ne supportaient pas le soft de LaCie.
Mais après l’Install, même chose, sonde introuvable. Après recherches sur le site de X-Rite, j’ai trouvé un ensemble de drivers, puis ayant effectué la mise à jour, tout roule très bien. J’ai fait le même test avec le soft de LaCie, qui tourne bien également avec ce driver, je l’ai gardé car il va bien avec le moniteur LaCie 526.
Téléchargements :
Softs :

Google Nik Software Collection v1.1.0.7  et DxO FilmPack 4.5 avec Photoshop CC
Dans mon post de novembre, je vous avais indiqué comment installer le plugin Silver Efex Pro 2 de Nik Software avant son rachat par Google.
J’ai aujourd’hui testé la collection Google Nik Software (Color Efex Pro 4, Dfine 2, HDR Efex Pro 2, Sharpener Pro 3, Silver Efex Pro 2, Viveza 2) et DxO FilmPack 4.5 avec Photoshop CC.
Ma plateforme Windows 8.1 et Photoshop CC 64 bits, Photoshop C6 64 bits et Lightroom 5.3 installés.
Rien n’est à signaler pour Lightroom. Par contre aucun des plugins n’apparait avec Photoshop CC. Pour les activer rien de plus facile qu’une copie de fichiers.
Allez dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS6 (64 Bit)\Plug-ins et copiez les répertoires :
                   . DxO FilmPack 4
                   . Google
Dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CC (64 Bit)\Plug-ins
Démarrez Photoshop CC et vous retrouverez tous vos plugins !
Google et DxO travaillent à valider une installation avec Adobe CC, mais vous n’avez donc pas besoin d’attendre une mise à jour pour jouir des fonctionnalités de ces deux éditeurs.
Notez que depuis que Google a racheté Nik Software l’ensemble de la Collection est vendu 149$ (soit près de 109€) ce qui met ces outils à la portée de presque toutes les bourses…

Réinstallation des plugins WSPP, création de galeries Web avec Lightroom
La création de Galeries Web est grandement simplifiée avec les plugins WSSP de Timothy Armes pour Lightroom. Ils permettent de créer de véritables sites Web, de les maintenir à jour et de les enrichir de nouvelles galeries. J’ai déjà écrit dans un précédent post tout le bien que je pensais de ces plugins.
On passe pas mal de temps pour construire l’infrastructure de son site Web avec les outils fournis ainsi que l’exportation de ses images sur celui-ci. Tout ceci ne pose pas de problème, car tout est sauvegardé dans la Bibliothèque de Lightroom. Sauf qu’en cas de réinstallation de Windows, après un reformatage de son disque dur par exemple, les choses ne sont pas aussi simples. Sauf si vous faites régulièrement des sauvegardes de vos données. Mais seules, elles ne suffisent pas pour que vous vous retrouviez dans votre environnement familier.
Il vous aura fallu sauvegarder aussi les templates générés par les plugins. Or ceux-ci sont stockés dans une arborescence système C:\Users\VotreRépertoire\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Web Templates\User Templates, telle que par exemple WSSP_Impact.lrtemplate.
Si vous avez fait tout ceci, très peu de travail vous permettra de retrouver votre environnement, je récapitule, vous aurez sauvegardé vos Templates et très régulièrement votre Catalogue Lightroom.
Nous supposons que vous avez enregistré vos plugins dans un sous répertoire de Mes Images par exemple X:\Users\Icf\Pictures\LR Plugins & Presets\Générateurs de Sites, où X: est votre disque dur. Voici la procédure :
. Réinstallez le plugin  dans Lightroom : Fichier => Gestionnaire de modules externes => Ajoutez : allez dans le répertoire où se trouve votre plugin, par exemple ImpactWSPP.lrplugin. Une fois validé Lightroom vous demande de redémarrer pour que celui-ci soit pris en charge. Redémarrez Lightroom, puis retournez dans le Gestionnaire de modules externes, pour valider votre licence. Voilà votre plugin est installé.

. Copiez votre plugin, par ex. WSSP_Impact.lrtemplate dans le répertoire C:\Users\VotreRépertoire\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Web Templates\User Templates. C’est fini…

Quand vous allez dans le Module Web, vous retrouvez tout votre travail dans Modèles utilisateur. Il en va également de même de vos exportations, quand vous allez dans le Module Services de publication « Impact WSPP », vous retrouvez toutes vos galeries.

Encore un mot, j’ai vu sur quelques forums, que des utilisateurs avaient perdu leurs Galeries après la mise à jour de Lightroom vers la version 5.3. En ce qui me concerne, j’ai fait cette mise à jour sans rencontrer le moindre problème.

Quelque liens utiles si vous êtes intéressé par les plugins de Timothy Armes.

. La page d’accueil de Timothy http://photographers-toolbox.com/index.php

. Les plugins de création de galeries (25€) Impact Web Site Publisher Pro http://photographers-toolbox.com/products/impact_wspp.php et Filmstrip Web Site Publisher Pro http://photographers-toolbox.com/products/filmstrip_wspp.php .


. Site incontournable pour la prise en main du plugin Impact Web Site Publisher Pro http://www.haddok.fr/lightroom-2/creer-un-site-avec-wspp/#Principes de Jean-Claude Vallot

. Quelques sites faits avec Impact Web Site Publisher Pro

Photoshop pas chère…  64,14€
Economisez EUR 66,85 (51%)

Tutoriel Lightroom : comment choisir la version du processus de développement
by JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 28 DÉCEMBRE 2013
Lorsque vous utilisez Lightroom pour développer vos fichiers RAW et traiter vos photos, le logiciel vous propose plusieurs versions du processus de développement. Voici un tutoriel pour savoir lequel choisir et pourquoi. Vous allez voir qu’il y a un vrai impact sur le résultat !

AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D … : quel mode autofocus et mode zone AF choisir
by JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 2 JANVIER 2014
Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. Quel mode choisir ? Pourquoi ? Pourquoi mes photos sont floues ?

Mobi : une carte SDHC qui ajoute le Wifi aux appareils photo
Publié le 16 Décembre 2013. La société Eye-Fi commercialise une carte mémoire SDHC permettant d'ajouter la connectivité Wifi aux appareils photo numériques : la Mobi.
Evidement ne travaillez pas en RAW avec des fichiers Fulltrame, vous engorgeriez vite votre Smartphone ou votre Tablette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire