Rechercher dans ce blog

dimanche 20 octobre 2013

Vie Associative


Conseil et Formation : Arrêt des prestations délivrées dans la cadre de la Formation Professionnelle Continue
Notre association « Institut Conseil et Formation », ne dispensera plus de formation dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue (Livre IX du Code du Travail). Je remercie les associations, les professionnels libéraux, les artisans ainsi que les personnes individuelles qui nous ont fait confiance.

Des prestations que nous avons offertes dans le cadre de l’informatique, bon nombre sont aujourd’hui disponibles dans le cadre marchand ou dans les services à la personne (formation aux systèmes d’exploitation, logiciels bureautiques, photographie, comptabilité etc…).

Il en est de même de l’installation, de la configuration et du dépannage des postes de travail et serveurs d’entreprise.

D’autres ne sont pas encore couvertes avec un accès facile à notre clientèle, telles que l’élaboration d’un cahier des charges, rencontres avec les prestataires, aide à la décision  pour le système d’informations d’entreprise (compta, suite commerciale, Ressources Humaines). Cela reste la spécialité de cabinets spécialisés, dont le coût reste prohibitif pour les petites structures. Mais je ne doute pas qu’un marché se développera dans l’avenir sur ce créneau.

En ce qui concerne la « guidance » individuelle pour une évolution professionnelle ou une recherche d’emploi, j’estime qu’il n’est toujours pas couvert de manière optimale par les structures existantes. Dans notre pratique, nous nous sommes toujours efforcés de prendre en compte la personne dans son ensemble (vie familiale, vie professionnelle, psychologique…) et dans la durée de la maturation d’un projet, le suivi de sa mise en place et cela parfois sur plusieurs années. Les structures existantes, telles que les Bilans de Compétences, sont pieds et poings liés par la durée (24 heures) et le coût. Bien souvent j’ai constaté qu’il ne permettait pas aux personnes de vraiment faire l’évolution qu’ils souhaitaient. Et je ne parle pas de Pôle Emploi, qui court après le court terme… Et que dire de toutes les personnes que j’ai pu recevoir et qui étaient en souffrance au travail ? Rien ou presque n’est disponible pour elle, le Psy dans le meilleur des cas. Je sais que quelques structures spécialisées se mettent en place heureusement (avec des psychologues du travail), je leur souhaite bonne chance, et surtout de trouver le modèle économique qui leur permette de perdurer.

Conseil et Formation continue son existence et ses missions dans un cadre totalement gratuit, mais ne pourra plus vous délivrer d’attestation au regard de la formation continue. Je reste, bien sûr, disponible pour vous trouver les structures qui peuvent répondre à vos besoins.

Merci encore à tous ceux qui nous ont fait confiance. Régis TOUSSAINT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire