Rechercher dans ce blog

dimanche 22 avril 2012

Internet



Paiement sur Internet : Attention Danger…

Je veux pousser un vrai coup de gueule ! Je suis habitué à tout acheter sur Internet, comparaison facile des produits et des prix, livraison à domicile et jusqu’à très récemment facilité de paiement. Oui mais voilà que nos cybermarchands modifient la règle du jeu, sous couvert de mener une guerre aux fraudes, je reçois ainsi d’un site que je ne connais pas une demande de fournir des photocopies ou des pdf de ma carte de crédit (recto et verso) et d’une attestation de résidence pour terminer ma commande.

Les sites marchands en question sont Darty et Expansys, sites qui me connaissent bien, car j’achète assez régulièrement des biens chez eux. Bien évidemment, me méfiant je contacte ces deux sites, pour savoir d’une part si  je ne fais pas l’objet d’une arnaque et deuxièmement ce que veulent dire ces nouvelles règles si elles émanent bien de chez eux. Il m’est confirmé qu’il s’agit bien de nouvelles procédures mises en œuvre pour lutter contre l’usurpation d’identité. Je refuse catégoriquement de livrer une photocopie de ma carte Visa, Expansys ne me demandera qu’un justificatif de domicile. Darty se montrera intraitable, je résilie mon achat sur le champ. J’achèterai en magasin un autre article, et tant pis pour eux je n’y consentirai que la moitié du prix initial sur le web. Darty ne commercialisant pas tous ses articles en boutique.

Je m’indigne de ces pratiques, où vont ces photocopies, combien de temps sont-elles conservées par qui et avec quelle sécurité. Il y un temps, j’ai eu une demande un peu similaire de Dell Computer, mais il demandait que soient effacés les 3 premiers chiffres de la carte de crédit, ce qui peut être acceptable.

Il y a plusieurs manières de sécuriser un paiement en ligne, par exemple en envoyant un code sur un sms de portable, en envoyant un code sur un relevé bancaire, alors pourquoi ces demandes absurdes. Sans parler de l’expérience utilisateur, si un achat sur Internet devient plus compliqué qu’en magasin, finis les achats coup de cœur. Refuser en tout cas de livrer ainsi votre carte de crédit à n’importe qui, serait-il affilié à Darty, Expansys ou consort…

La meilleur expérience d'achat en tout point reste pour moi Amazon, facilité d’ajouter des adresses de livraisons, historiques des achats sur un nombre impressionnable d'années... Quant au paiement, quand cela est proposé Paypal reste le plus simple, votre login et password et c'est validé !
Régis TOUSSAINT, Conseil et Formation

Les femmes passent en moyenne 5 heures par semaine sur les sites de e-commerce
eBay vient de dévoiler les résultats d’une étude sur les femmes, les femmes au foyer et le e-commerce. Réalisé en partenariat avec Terrafemina.com, grâce à une démarche quantitative et qualitative, l’Observatoire eBay-Terrafemina.com sur les nouveaux usages du e-commerce cherche à identifier les usages spécifiques des femmes pour mieux dessiner les contours de l’e-shopping de demain.

Les meilleurs sites pour vos séries
Etre accro aux séries TV n'est pas de tout repos. Cela peut devenir un vrai travail pour s'y retrouver dans tous les épisodes sans en rater un, trouver un moyen de télécharger les sous-titres. Voici nos sites préférés, et ils sont tous légaux !
Alexandre Salque 01netle 06/04/12 à 18h27


A la découverte du Chrome Web Store
Les utilisateurs du navigateur de Google ont accès à un espace en plein développement, le Chrome Web Store où fourmillent des milliers d'applications.
Bruno Mathé 01net.le 05/04/12 à 17h00

Amazon: les clients américains peuvent échanger leurs CD contre des chèques-cadeaux
Par La rédaction de ZDNet.fr, ZDNet France. Publié le jeudi 12 avril 2012
Technologie - Amazon a décidé d’étendre aux CD musicaux son programme qui permet déjà de revendre des jeux vidéo, des DVD, des livres et du matériel électronique contre des chèques-cadeaux. On ignore encore si cette offre sera valable en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire