Rechercher dans ce blog

jeudi 29 mars 2012

Vie Numérique



Exclusif : le PS précise sa vision du numérique
Hadopi, très haut débit, neutralité du net, e-santé, open data… Fleur Pellerin, conseillère au numérique de François Hollande, passe en revue pour 01net tous les grands enjeux du moment.
Xavier Biseul 01net.le 26/03/12 à 15h30

Le conseil constitutionnel rejette le fichier central biométrique
Stéphane Bellec 01net.le 22/03/12 à 18h44
Saisie Par la gauche le 7 mars dernier, le conseil constitutionnel avait été alerté sur les atteintes au respect de la vie privée soulevées Par le fichier biométrique relatif à la nouvelle carte d’identité nationale. Le Conseil s’est donc prononcé ce jour et a censuré la création de ce fichier. De même le dispositif de signature électronique qui devait être intégré et faire office d’outil de transaction commerciale à lui aussi été rejeté. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’inquiétaient de voir arriver le fichage des gens honnêtes.

Le Conseil constitutionnel censure le « fichier des honnêtes gens »
EN BREF. Les opposants au fichier biométrique centralisé respirent. Dans un avis publié aujourd’hui, les Sages ont déclaré anticonstitutionnels plusieurs articles de la loi relative à la protection de l'identité.
Eric le Bourlout 01netle 22/03/12 à 19h33

RSF propose de « cybertaguer » les ambassades des ennemis du Net
Avec son rapport 2012, Reporters sans frontière lance un site qui propose aux internautes de taguer virtuellement les ambassades des pays imposant une dictature au Web.
Pierre Fontaine et Pascal Samama 01net.le 12/03/12 à 17h00

Les Etats-Unis en ordre de bataille pour préserver la vie privée
La Federal Trade Commission, agence américaine garante notamment du respect des lois et des règles touchant à la vie privée, vient de publier un rapport sur la protection des consommateurs dans notre environnement numérique.
Pierre Fontaine 01net.le 28/03/12 à 15h10

ACTA : la Cour de Justice européenne ne sera pas saisie
Par La rédaction de ZDNet.fr, ZDNet France. Publié le mercredi 28 mars 2012
Politique - Les eurodéputés opposés à ACTA ont refusé la proposition de la Commission européenne de laisser la CJUE trancher. Sa saisine, qui n’était pas suspensive, a été rejetée, et les députés devraient donc se prononcer sur ACTA en juin.

Hadopi fête ses 17 mois de succès...
Pour fêter les 17 mois du premier e-mail envoyé dans le cadre de la réponse graduée, la Hadopi fait un point et se félicite de ses « effets réels tant sur le téléchargement illégal que sur la situation des offres culturelles en ligne ».
Pierre Fontaine 01net.le 27/03/12 à 18h12
Les petites négligences d’Hadopi pour revendiquer un succès
Par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le mercredi 28 mars 2012
Chiffres - Audience cumulée des sites de streaming et téléchargement direct non prise en compte, représentation graphique plus favorable, sources Partisanes… Si Hadopi et Nicolas Sarkozy revendiquent un succès « indiscutable », ce bilan est en réalité sujet à débat.

Nicolas Sarkozy veut-il placer le Web sous surveillance ?
La mesure visant à punir pénalement les visiteurs de sites prônant la violence et le terrorisme fait craindre aux défenseurs d'un Internet libre une surveillance accrue du réseau. L'UMP s'en défend.
Eric le Bourlout 01net.le 23/03/12 à 17h46

Nicolas Sarkozy veut faire payer les géants du Net
Dans un entretien au Point, le président-candidat explore la possibilité de taxer la publicité en ligne et d’assujettir les grands noms de la high-tech à l’impôt sur les sociétés en France. Il revient aussi sur Megaupload.
Eric le Bourlout 01netle 14/03/12 à 19h19

Le candidat Sarkozy promet une lutte « tous azimuts contre les sites illégaux »
Par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le mercredi 21 mars 2012
Présidentielle 2012 - Dans une lettre à la SACD, le candidat à la présidentielle précise son programme dans le domaine de la culture dans l’économie numérique : du répressif avec la lutte contre le téléchargement étendue au streaming et téléchargement direct (blocage de site, déréférencement…), mais aussi le développement de l’offre légale et le financement des contenus Par des géants de l’Internet.

La présidentielle vue... des forums adolescents
Connu pour ses polémiques, notamment celle sur le sujet du Bac S, les forums de jeuxvideo.com sont aussi l'occasion de prendre le pouls de cette élection chez les "kikou-lol". "Quelqu'un peut-il m'expliquer les points positifs et négatifs de chacun des candidats ? " Une question simple et naïve posée Par un jeune internaute de 15 ans sur le célèbre forum du site jeuxvideo.com. Cette période électorale touche tous les publics, même les plus jeunes internautes plus ou moins curieux.

Terrorisme : Nicolas Sarkozy veut pénaliser la consultation de sites Internet
Par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le jeudi 22 mars 2012
Politique - Suite à la tragédie de Toulouse et à l’assassinat de plusieurs militaires Par un individu se réclamant d’Al-Qaïda, le président et candidat à la présidentielle annonce de nouvelles mesures, dont des sanctions pénales contre les internautes consultant de « manière habituelle » des sites faisant l’apologie du terrorisme. Juridiquement et techniquement, Nicolas Sarkozy va sans doute vite en besogne.
Terrorisme et Internet : la mesure de Nicolas Sarkozy bancale juridiquement
Par La rédaction de ZDNet.fr, ZDNet France. Publié le vendredi 23 mars 2012
Débat - Transposer le principe du droit existant en matière de lutte contre la pédopornographie à la lutte contre le terrorisme, c’est la proposition du président candidat. Mais en quête de suffrages, Nicolas Sarkozy privilégie la communication politique et néglige les questions de faisabilité juridique, voire d’efficacité.

Haine sur Internet : Nicolas Sarkozy apporte-t-il une bonne réponse à une vraie menace ?
Sanctionner les personnes consultant des sites Internet qui font l’apologie du terrorisme. Ce projet prête à polémique. Pourtant, le « djihad sur la Toile » existe vraiment.

Mines-Télécom : création du premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France
Publié le 18 Mars 2012
La création de l’Institut Mines-Télécom au 1er mars 2012 a été officialisée Par le décret du 28 février dernier. Elle permet de regrouper les Écoles des Mines et les Écoles de l’Institut Télécom afin de constituer le premier groupe de grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, acteur de référence de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Autolib’ : bientôt mille voitures électriques en circulation dans Paris
Par Thierry Noisette, SmartPlanet.fr, ZDNet France. Publié le vendredi 16 mars 2012
Environnement - Le service de location de voiture en libre-service monte en puissance : 3 mois après son lancement Autolib' comptera bientôt 1 000 voitures électriques BlueCar. Des voitures qui vont être commercialisées auprès du public Par le groupe Bolloré

TV : vous en changez tous les combiens ?
Par leveneric le 21 mars 2012
Au bout de combien d'années d'ancienneté changez-vous votre téléviseur ? Vous attendez qu'il tombe en panne ou vous vous laissez séduire Par la nouveauté ? Chez DisplaySearch, en tout cas, on constate que le cycle de renouvellement est de plus en plus court.

Prix de la fibre optique en France : faut-il une opération « DSPleaks » ?
Publié le samedi 17 mars 2012
Tags: Internet, Infrastructure, Réseaux, Réseaux et
Mon précédent billet montrait le prix invraisemblable de la fibre optique dans certains territoires, en prenant l'exemple de la petite ville de Lambesc. Aujourd'hui je dispose en exclusivité d'informations secrètes qui expliquent ces prix délirants. Le gouvernement et l'ARCEP vont-ils enfin agir pour lever l'opacité qui recouvre le marché de la fibre noire ?

Apple planche sur une application iOS de télécommande universelle
Par la rédaction de business MOBILE.fr, ZDNet France. Publié le 23 mars 2012
Technologie - Un dépôt de brevet signé Apple décrit une application qui pourrait transformer un iPhone en télécommande pour un futur téléviseur de la marque, mais aussi n’importe quel téléviseur existant.

La FTC implique Apple dans son enquête antitrust sur Google
Par La rédaction de ZDNet.fr, ZDNet France. Publié le mercredi 14 mars 2012
Juridique - La Federal Trade Commission veut notamment examiner les conditions de l'accord qui ont fait de Google le moteur de recherche Par défaut du navigateur Safari pour les terminaux iOS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire