Rechercher dans ce blog

mercredi 29 février 2012

Vie Numérique



François Hollande ne propose pas de remplacer Hadopi par une licence globale
Pour Aurélie Filippetti, chargée de la culture, des médias et de l'audiovisuel dans l'équipe de François Hollande, il s'agit de baisser le coût de l'offre légale et de faire payer les FAI.» Lire la suite

François Bayrou lance sa campagne sur la toile
L'équipe de campagne de François Bayrou vient de présenter son écosystème numérique de campagne. Le but est d'inciter les internautes à devenir des eMilitants.

Hadopi, « un impact positif pour les années à venir »
Dans son rapport sur la musique numérique, l'Ifpi se félicite de la croissance du marché de la musique et applaudit tout particulièrement la France et sa loi Hadopi.

Les FAI à la Hadopi : ça fera 2,5 millions d’euros pour les adresses IP
Chaque jour, la Hadopi adresse aux FAI plus de 11.000 demandes d’identification d’adresses IP. Pour les opérateurs, cela représente un coût de 2,5 millions d’euros en 2011, que l’Etat refuse de prendre à sa charge.» Lire la suite

ACTA sera examiné par le Parlement européen le 1er mars
Législation - Le traité anti-contrefaçon est toujours vivement critiqué. Il sera examiné au Parlement européen dès le 1er mars, qui choisira quelles suites donner à ACTA. Et l’approbation ou le rejet ne sont pas les seuls scénarios possibles.
Acta : l'Europe va saisir la Cour européenne de justice
La Cour européenne de justice va examiner la conformité du traité anti-contrefaçon avec les droits fondamentaux. Cette saisine ne stoppe pas la procédure en cours, mais peut sérieusement la freiner.
Hélène Puel01netle 23/02/12 à 15h19
Le Parti Socialiste appelle à rejeter ACTA
Le traité anti-contrefaçon suscite une opposition croissante, et notamment de la part du Parti Socialiste qui interpelle le gouvernement. L'Allemagne et le président du Parlement européen émettent eux de fortes réserves à l’égard d’ACTA.» Lire la suite
L'ACTA examiné au Parlement européen
Publié le 24 Février 2012
L'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) sera débattu pour la première fois en public en commission du commerce international au Parlement européen, le 29 février. C'est cette commission parlementaire qui fera une recommandation officielle sur l'approbation ou non de l'ACTA à l'ensemble du Parlement. Le PE ne peut apporter de modification à l'accord, il a seulement la possibilité de l'approuver ou de le rejeter. S'il ne donne pas son consentement, l'accord ne sera pas d'application pour l'UE.
Accord ACTA : « Tout ce qui était autorisé reste autorisé, tout ce qui était interdit reste interdit »
Publié le 24 Février 2012
L'accord anti-contrefaçon ACTA a été signé par l'UE et 22 de ses Etats membres la semaine dernière mais il ne peut entrer en vigueur sans l'approbation du Parlement européen. De nombreux débats et consultations sont prévus d'ici le vote en session plénière, probablement en juin. Le président de la commission parlementaire du commerce international, le Portugais Vital Moreira (Socialistes et démocrates), décrypte les enjeux de ce dossier controversé.
Vital Moreira
Et :

Un appel pour en finir avec les lois irréfléchies contre le piratage
Dans une lettre ouverte au Congrès américain, 75 acteurs du Web et de la défense des droits ont demandé à ce que les Etats-Unis revoient leur manière de concevoir les lois sur la propriété intellectuelle, afin de mettre un terme aux dérapages liberticides comme SOPA et PIPA.

Le filtrage Internet de nouveau refoulé par la justice européenne
Dans le cadre d'un conflit opposant des ayants droits à un réseau social en Belgique, la Cour de justice de l’Union européenne balaie l'idée d'un filtrage généralisé au nom de la protection des œuvres.

L'Assemblée nationale accepte de ficher les « honnêtes gens »
Le projet de loi sur la protection d'identité a été adopté mercredi 1er février par l'Assemblée nationale. Il autorise la création d'un fichier centralisé biométrique et la nouvelle carte d'identité.

Issy-Les-Moulineaux teste la télévision interactive pour seniors
Publié le 23 Février 2012
La Ville d’Issy-les-Moulineaux et L’Alliance ont accepté la proposition de SFR d’expérimenter « SFR Family Connect ». Le principe consiste à transformer n’importe quelle télévision en plateforme de communication interactive permettant la visiophonie, le partage de photos et d’agenda, l’accès à des contenus multimédia et personnalisés. Une vingtaine de personnes âgées d’Issy-les-Moulineaux vont tester gratuitement pendant 6 mois ce service.

L'Adami veut étendre la copie privée au cloud computing
Le représentant des artistes adresse ses propositions aux candidats à l'élection présidentielle. Il milite pour une extension de la copie privée et une gestion collective des droits en ligne.

La gestion multicanal de l'usager par le fisc laisse à désirer
L'accueil téléphonique reste un point noir et la gestion des courriels est perfectible, c'est ce que révèle la Cour des comptes sur les relations du fisc avec les usagers.
Frédéric Bergé 01net.le 22/02/12 à 14h15

Google prépare des lunettes avec écran et caméra intégrés
Des lunettes à "affichage tête haute", ça vous tente ? Voilà en tout cas ce que prépare Google dans le plus grand secret, selon le New York Times.
Eric le Bourlout01netle 22/02/12 à 16h30

Dans le Nevada, les robots prendront le volant à votre place
Dès le 1er mars, on pourra croiser des voitures sans pilote dans les rues de Las Vegas, grâce à une nouvelle loi autorisant leur circulation !
Eric le Bourlout01netle 24/02/12 à 14h23
Voir les vidéos

Voitures électriques : une autonomie de 800 km grâce à des batteries au lithium-air

Pour Vinton Cerf, père d'Internet, sa création n'est pas un droit
Dans une tribune publiée dans le New York Times, Vinton Cerf, Co créateur du protocole TCP/IP, déclare que, pour lui, Internet ne doit pas être considéré comme un droit essentiel pour l'homme. Juste comme un outil...
Pierre Fontaine01net.le 06/01/12 à 18h42

Le Pape décoincera la bulle avec Twitter
Pierre Fontaine 01net.le 28/02/12 à 18h25
Quelques siècles après avoir commencé à communiquer avec ses fidèles via les fameuses bulles pontificales, le Pape va passer à la bulle 2.0, le tweet. Si le souverain pontife a déjà tweeté, il ne possédait pas encore de compte à son nom. Cela devrait être corrigé rapidement, selon le père Claudio Maria Celli, chargé des moyens de « communications sociales » au Vatican. Si on ne connaît pas encore le nom du compte, on sait que le successeur de saint Pierre ne sera pas l’instigateur de tous ses tweets, mais qu’il les validera en revanche tous. Le Vatican ? Combien de followers ?
01Net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire