Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juin 2011

Vie Numérique



A propos de refaire le monde, par quoi commenceriez-vous ?
C'est un drôle de livre que l'on nous propose à un an des élections présidentielles.
Intitulé "L'Aube du sixième pouvoir - Mai 2012", cet essai de 128 pages raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui se croisent par hasard au Pôle Emploi en avril 2010
3.59 Euros en téléchargement, format pdf.

e-santé : les patients peuvent enfin accéder à leur DMP
Testé auprès des professionnels de santé dans 4 régions françaises, le DMP (Dossier Médical Personnel) peut désormais être consulté par les patients sur un site Internet dédié.
Actualité. Publié sur ITespresso.fr par Anne Confolant le 16 mai 2011 à 16:34
Ne sont concerné pour l'instant, que : l'Alsace, l’Aquitaine, la Franche-Comté et la Picardie

Soins psychiatriques : de nouvelles conditions de prise en charge ?
Publié le 17.05.2011
Le projet de loi relatif aux droits, à la protection et à la prise en charge des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques auxquels elles ne sont pas à même de consentir du fait de leurs troubles mentaux a été adopté en première lecture par le Sénat le 13 mai 2011.

Le Parti Pirate Français
A l'instar d'autres pays d'Europe, la France à bien son Parti Pirate avec un site web.
Le Parti Pirate est un parti politique fondé en janvier 2006 en Suède, en juin 2006 en France et depuis lors dans une quarantaine de pays. Le Parti Pirate compte défendre ses idées lors des consultations électorales, qu'elles soient locales ou nationales. Depuis 2009, il compte  notamment deux députés suédois au Parlement Européen, qui         siègent avec le groupe parlementaire des Verts européens.

L’après eG8 : et le consommateur dans tout ça ?
Publié le mardi 31 mai 2011
Après l’agitation qui a entouré les débats durant l’eG8, les participants du G8 ont publié dans leurs conclusions 19 points concernant internet.

Le gouvernement pourra consulter le Conseil du Numérique, selon son bon vouloir
par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 2 mai 2011
Politique - Les acteurs du numérique souhaitaient que le CNN soit consulté en amont sur chaque projet législatif du gouvernement et que ses membres soient élus. Par décret, Nicolas Sarkozy a tranché : la consultation sera une possibilité, non un impératif, et les membres du CNN seront désignés par la présidence de la République.

Nicolas Dupont-Aignan incite au téléchargement
Opposant de la loi Hadopi, le président de Debout la République ne décolère pas. Interrogé par Europe 1, il invite les internautes à télécharger et s’emporte contre la carte musique jeune. Coralie Cathelinais01netle 04/11/10 à 18h20
Le Blog de NDA :

Hadopi : « loi folle », projet « mort-né », « la destruction du Net »
Il n’y avait pas que des adeptes d’un « Internet civilisé » à l’e-G8. Les détracteurs de ce modèle promu par Nicolas Sarkozy étaient aussi présents. Petit verbatim.
Stéphane Long01netle 25/05/11 à 18h05

Bruxelles veut s’attaquer « à la source » du piratage
La Commission européenne dévoile sa stratégie pour lutter contre le téléchargement illicite. Cela passerait notamment par davantage de coopération de la part des fournisseurs d’accès à Internet. Le retour du filtrage ?
Stéphane Long01netle 24/05/11 à 18h25

Hadopi  à nouveau censurée par le Conseil constitutionnel
Guillaume Deleurence01netle 13/05/11 à 18h35
Le Conseil constitutionnel a censuré hier, mardi 12 mai 2011, un amendement de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, concernant la Hadopi. Les Sages avaient été saisis par l'opposition sur plusieurs points de ce texte, dont une disposition autorisant la Haute autorité à financer des acteurs privés.
Un risque d'inconstitutionnalité nié par Franck Riester
Or dès février, la Commission des lois mettait en garde le groupe UMP et le gouvernement contre un risque d'inconstitutionnalité. Une mise en garde qui a été ignorée. Franck Riester estimait ainsi que l'amendement clarifiait la loi Hadopi. Sophiste, il ajoutait que clarification valait simplification, l'objet de la loi examinée par le Parlement. Une interprétation qui n'a pas convaincu le Conseil constitutionnel.

Hadopi : la négligence caractérisée de TMG
par Pierrick Aubert, ZDNet France. Publié le 16 mai 2011
Sécurité - Mandatée par Hadopi pour collecter les adresses IP des internautes téléchargeant illégalement sur les réseaux P2P, Trident Media Guard serait victime de sa propre négligence. Le blogueur Bluetouff a découvert la non-sécurisation d’un serveur sur lequel des milliers de données permettent l’identification d’internautes. Vraie brèche ou manipulation ?
TMG contrôlé par la Cnil et la Hadopi
Les problèmes de sécurité rencontrés par la société chargée de la surveillance du P2P ont alerté la Cnil et la Hadopi, en visite aujourd’hui chez le prestataire.
Stéphane Long01netle 17/05/11 à 16h42

Hadopi : suspension d’Internet, mais pas des communications privées !
par Pierrick Aubert, ZDNet France. Publié le 3 mai 2011
Législation - En pleine préparation de sa phase répressive, Hadopi se penche sur la suspension des abonnements Internet. La loi ne concernant que les outils de communication publique, aucune atteinte ne peut être portée à l’accès aux services messagerie privée.

Frédéric Mitterrand fait l'éloge de la Hadopi
Le ministre de la Culture s'est fait présenter, hier, mardi 10 mai 2011, les résultats de la deuxième enquête de la Haute Autorité sur les pratiques des Français en matière de téléchargement.
Guillaume Deleurence01netle 11/05/11 à 15h48

« Taxe » copie privée : vers une annulation des barèmes
Le rapporteur du Conseil d’Etat demande l’annulation de la principale décision de la commission copie privée sur la « taxe Sacem ». Les entreprises devront être exemptées de redevance, et les barèmes des particuliers, recalculés.
Christophe Guillemin01netle 16/05/11 à 18h55

Sécurité routière : des sanctions renforcées
Publié le 12.05.2011
Excès de vitesse, alcoolémie et stupéfiants, deux-roues motorisés, vigilance au volant... Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est réuni mercredi 11 mai 2011 a annoncé un certain nombre de mesures ayant pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité sur les routes.

Les avertisseurs de radars déclarés hors la loi
Qu'il s'agisse de boîtiers spécialisés ou d'applications pour smartphones, les dispositifs d'alertes de radars seront bientôt interdits en France.
David Nogueira et Pierre Maslo01netle 11/05/11 à 19h02
Interdiction des avertisseurs de radars : les Français n'entendent pas appliquer la loi !
Près de 8 Français sur 10 pensent que la suppression des panneaux annonçant les radars fixes ne va pas améliorer la sécurité sur les routes. 90 % de ceux qui sont équipés d'un avertisseur envisagent dans la foulée de ne pas appliquer la loi qui les rendra illégaux... Les automobilistes français rentrent en résistance face aux projets annoncés par le gouvernement. Tels sont les principaux enseignements d'un sondage réalisé par GfK Custom Research cinq jours après l'annonce gouvernementale. Les précisions d'Alexis Helcmanocki, Directeur du Pôle Automobile, Services, Business & Technologies chez GfK Custom Research.
Des radars « pédagogiques » pour remplacer les avertisseurs
Le ministre de l’Intérieur annonce des contreparties à l’interdiction des avertisseurs de radars. Un millier de panneaux indicateurs de vitesse seront installés.
Stéphane Long01netle 23/05/11 à 12h1
 Décalé IT : l’affaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire