Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2011

Photographie & Expositions


Photographie & Expositions

Théâtre, Spécial copinage : DIS LEUR QUE LA VERITE EST BELLE
La compagnie des Camerluches est heureuse de cette belle programmation et nous espérons que vous et vos amis profiterez de ce temps avec nous, Au plaisir de vous croiser au Lucernaire.

Au Lucernaire du 1er Avril au 19 Juillet
Présentation
A Alger, chez les Chouraqui, on fête la naissance du petit Albert. On est en 1955 et la guerre s'apprête à balayer les rêves de ce petit monde qui sera contraint de s'inventer un avenir ailleurs. Cet ailleurs, c'est Créteil, où l'on retrouve Albert cinquante ans plus tard en train d'enterrer sa mère. Les fils du passé et du présent s'entremêlent tout au long du récit pour tenter de reconstituer l'histoire de cette famille dispersée.
Texte et mise en scène de Jacques Hadjaje
Scénographie de Patricia Lacoulonche
Costumes de Delphine Lebon
Lumières de James Angot
Musique de Jean-Baptiste Sabiani
Avec Isabelle Brochard, Sébastien Desjours, Anne Didon, Anne Dolan, Guillaume Lebon, Delphine Lequenne, Laurent Morteau
Pour retenir vos places :
Dossier de presse

Exposition : Mortensen & ses amis
Maison du Danemark142, avenue des Champs-Elysées75008 Paris Tel : +33 (0)1 56 59 17 40
La galerie se trouve au 2ème étage, entrée gratuite. Si vous voulez aller au restaurant La Maison du Danemark vous accueille, on y mange très bien.
Le peintre danois Richard Mortensen est l’un des pionniers de l’art abstrait au Danemark. Il est élève à l’Académie royale des Beaux-arts de Copenhague en 1931 avant de poursuivre son apprentissage de la peinture en autodidacte. Au début des années trente, il se rend à Berlin ; un intérêt tout particulier pour les œuvres de Kandinsky et de Joan Miró le porte vers le Bauhaus, le constructivisme et le surréalisme.
Mortensen pratique tout d’abord une peinture spontanée, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, puis évolue vers des constructions plus rigoureuses et rythmées. Peu à peu, ses œuvres vont tendre vers une géométrisation radicale. Dès le début de sa carrière artistique, Richard Mortensen construit, en parallèle à son œuvre peinte, une œuvre graphique importante. L’artiste jouera, au Danemark, un rôle de premier plan pour faire connaître l’art moderne auprès du public.
Prochaines exposition
Exposition de photographies Per Bak Jensen 07-avr.-2011 - 22-mai-2011
La Maison du Danemark consacre une exposition au photographe danois Per Bak Jensen.
Où se trouve la frontière entre religion et politique ? Existe-t-il aujourd’hui une place pour une prise de conscience de soi dans un monde de guerre, de paix et d’images médias intrusives ? Voici quelques-unes des grandes questions que Per Bak Jensen évoque à travers l’exposition "Mouvement".
Tous les clichés ont été pris en Israël, l’un des points les plus chauds au monde. Les photographies sont étonnement épurées des signes habituels de conflit et de différence. Elles reflètent le parcours personnel de l’artiste, doux, poétique et rêveur.
L’exposition est réalisée par le service culturel de l’Ambassade de Danemark en collaboration avec le Centre d'art Gl Holtegaard.
Et  aussi :
Autres expositions prévues :
Concert avec Hetna Regitze Bruun, soprano et son pianiste Kristoffer Nyholm Hyldig 17-mai-2011
OBJETS ORDINAIRES Cecilie Manz exposition de design 15-juin-2011 - 17-juil.-2011

La Petite Poule Noire : Des photographies de Dominic Nahr, Guillaume Binet, Julien Daniel, 
Lionel Charrier, Luca Sola, Olivier Laban-Mattei, Ron Haviv, Yuri Kozyrev
Le regard de huit photographes sur le printemps arabe.
Sur la place Tahrir (Caire), des manifestants, fantomatiques sous des bâches en plastique, campent depuis des jours. A Benghazi (Libye), la place du tribunal où sont regroupés les insurgés a été rebaptisée place Tahrir. A Tunis, un vieil homme digne et élégant reçoit la puissance d’un jet d’eau glacée dirigé par la police, et se redresse, muet et inflexible. « Pendant une révolution, on est plus beau, plus grand, plus courageux », crie Alaa El Aswani, l’auteur de L’immeuble Yacoubian.
Vernissage samedi 2 avril 18h30-21h30

Web Galeries sur le Blog Leica Camera :
Bilbao Carnival, Alex Dani
Visiting Log Angeles, Peter Earl McCollough
Une belle vision en noir et blanc
Un portrait intime de Madame (Henriette Niepce a été, l'arrière-petite-fille de Nicéphore Niepce), Antonella Monzoni

Exposition Virginie Cheysson au Leica Store Paris
Je vous recommande "Australie" & "New York"

Tout l'art du noir et blanc en photographie
C’est ce que les lecteurs de Tout l'art du noir et blanc en photographie, du photographe maintes fois primé Harold Davis, découvriront peut-être.
Cet ouvrage propose aux photographes pros et semi-pros et à tous les utilisateurs de reflex numériques une plongée dans l’art de la photo en noir et blanc. L’auteur expose les règles de la composition monochrome (cadres, lignes, motifs et formes, exposition, jeux d’ombre et de lumière…) mais aussi les techniques fondamentales de conversion noir et blanc avec Camera Raw, Lightroom et Photoshop, cas pratiques détaillés à l’appui pour divers types de photos (portrait, scène de nuit, paysage, macrophotographie…), et aborde, enfin, les effets spéciaux créatifs (HDR, virage, colorisation, flou artistique, solarisation, infrarouge…). À travers cet ouvrage généreusement illustré de photos éblouissantes et souvent surprenantes, voire déroutantes, le lecteur devrait apprendre à « exercer [son] œil et à sublimer [son] art grâce à l’élégance du noir et blanc photographique ».

Tutorial : Créer un portrait contrasté et désaturer avec Photoshop CS5
Gratuit, nécessite le PlayerTuto

Leica M9 Application Testing Firmware
Leica est en train de préparer un nouveau firmware pour le Leica M8 et M9 et dans quelques jours une version bêta sera disponible. Ce doit être testé avec tous les objectifs Leica et dans toutes les situations de lumière. En plus des tests internes à Solms, Leica tiens à fournir la version bêta à certains membres du Forum Leica. Comme une grande communauté commis en mesure de tester en peu de temps une très large gamme de verres et des situations de lumière, les commentaires des utilisateurs seront très précieux dans le développement de ce nouveau firmware. Les testeurs auront à accepter certains termes et conditions qui devraient être faciles à comprendre dans une version bêta du programme, par exemple La version bêta du firmware ne peut être transmise à d'autres personnes
Leica ne peut être tenu responsable si vous manquez d'images de bugs du firmware
Êtes-vous intéressé à participer? Si oui, nous nous réjouissons de votre demande - s'il vous plaît utilisé le formulaire ci-dessous!
Traduction automatique avec Google Translate  de :

Retour d’expérience : Logiciels pour le Scanner Nikon Coolscan IV / V
Je voulais aussi ’indiquer quelques petites choses que j’ai essayées avec bonheur sur les scanners Nikon (Coolscan IV, V…). Je ne suis pas le seul à déplorer l’arrêt de cette ligne de produit. Mais Nikon n’a pas fait mieux que Canon, et Minolta n’existe plus, privant ainsi de nombreux amateurs (et professionnels) d’une solution de scan pour négatif et diapositif. Ne pleurons pas, mais l’offre de scans à tambours n’est pas dans mes moyens.

Reste que ce matériel est increvable, le problème étant le faire marcher sur les derniers systèmes d’exploitation. Nikon n’a jamais été un foudre de guerre pour maintenir ses logiciels en fonction des évolutions des OS (Appel/Microsoft, Linux je n’en parle même pas).
Docile, je me suis rendu sur le site Nikon et je me suis tourné vers une solution tierce, en l’occurrence, SilverFast, comme recommandé, pour mon OS (Windows 7 64 bits). Nikon précisant que sa solution Nikon Scan 4.3 n’était compatible que jusqu’à Windows Vista en 32 bits exclusivement.

Ayant poussé un peu mes tests, le fait de monter une solution SilverFast (mais également VueScan) en version de démo, permettait d’avoir un driver pour le scanner et de faire tourner Nikon Scan 4.3 sans problème (mes tests n’ont montré aucune incompatibilité avec ce logiciel ; comparaison faite sur une machine ayant Windows XP) et les scans réalisés sont superbes.

Pour moi, je me trouve avec deux solutions de logiciel de scan, celui de SilverFast (que j’ai payé) et celui de Nikon. Pour garder mes acquis, je me servirai du soft de Nikon et je me mettrai sûrement à plus longue échéance à SilverFast. Mais, qu’il aurait été plus facile si Nikon maintenait mieux ses applicatifs !
Régis TOUSSAINT, Conseil et Formation

A lire, à découvrir… Réponses Photo n°229 avril 2011 Black & White
Comme à son habitude RP consacre un numéro à la photographie noir et blanc, celui qui a pour titre « Changez vos habitudes ». Je vais souligner quelques articles qui m’ont particulièrement intéressé, et qui je n’en doute pas devrait également attirer votre attention.

Sujet sans fin s’il en est, le développement des images en noir et blanc. Contrairement à la prise directement en n&b, vous pouvez jouer sur la traduction de chaque canal (RVB : Rouge, Vert, Bleu., auquel s’ajoute le jaune, bleu vert, pourpre, magenta sous Adobe Lightroom), mais ceci ne vous dispense pas de penser votre image en n&b dès la prise de vue. Allez voir l’article Voir les couleurs pour cela. Vous pouvez également imprimer vos images directement en n&b, sans avoir à les convertir, voyez l’article Imprimer en mode n&b ou en mode couleur ?

Ce regard sur 8 Interprétations croisées entre Philippe Bachelier et Jean-Christophe Béchet, chacun tirant une image de l’autre, vous montrera la manière dont on interprète une image en la tirant. Bien que l’article soit consacré au tirage Jet d’encre, ceux qui tirent sous l’agrandisseur y verront de quoi apprendre. Retenir une valeur, en renforcer une autre, augmenter ou diminuer un contraste, pour donner plus de pêche ou adoucir une image, vous verrez que chacun a une interprétation personnelle. Je voudrais souligner, bien que j’ai des détracteurs, que le développement et le tirage en labo numérique ne diffère en rien du labo argentique. Vous remplacerez grade de papier et masquage par les outils numériques, mais au bout du compte, c’est pour arriver aux mêmes résultats ! Regardez cet article, quel tirage auriez-vous fait ?

Lisez l’excellent article sur ce grand de la photo August Sander, les photos sont connues, mais on ne s’en lasse pas… Une demi-page consacrée à Arnold Newman, m’a donné envie de vous envoyer sur la page de ses portraits, cette manière de décaler le visage dans l’image, quitte à la mettre tout en bas, ou cette capacité à prendre l’instant de désespoir d’une Marilyn Monroe en 1962. Du grand art !
Tout savoir sur Arnold Newman : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnold_Newman
Régis TOUSSAINT, Conseil et Formation

Fuji FinePix X100 : livraison encore reportée
Son site Web : http://virginiecheysson.viewbook.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire