Rechercher dans ce blog

mardi 2 novembre 2010



Photographie, Expositions…

L’exposition Monet au Grand Palais
Un délice, une merveille, un vrai bonheur. Vous avez le temps de voir cette l’expo  jusqu’en 2011 (24 janvier).

Des vidéos postées sur YouTube entrent au musée Guggenheim
Les vingt-cinq séquences retenues par le jury de la biennale de la vidéo créative sont exposées dans le célèbre musée new-yorkais quelques jours. Puel Hélène01netle 22/10/10 à 13h40
Regardez quelques une de ces vidéos, tel que le film d’animation Dreamscape, créé par Nicole Duquette, étudiante en cinéma à Vancouver. Le voyage poétique de l’âme d’une enfant après son décès à l’hôpital.

Noir & Blanc
Réponses Photo
Je recommande tout particulièrement le n° de Réponses Photo (n°224 novembre 2010) sur : « L’art du Noir & Blanc ». Comme à son habitude cette excellente revue nous donne à voir et à apprendre  sur l’image en noir & blanc où se mêle agréablement l’argentique et le numérique. En ce concerne l’argentique, test vous guidera sur les émulsions disponible (l’argentique n’est pas mort heureusement !), à vous de choisir celles qui vous conviennent.
Le tirage qui soit en argentique ou en numérique est toujours une interprétation, vous verrez comment Philippe Bachelier er Jean-Christophe Béchet s’y adonnent.
Et si vous ne faites pas tous les jours de l’argentique, comme moi, vous lirez avec intérêt ce que l’on peut obtenir avec le révélateur Ilford LC-29 pour développer vos films. Je dois admettre que c’est le seul moment où je mets encore les mains dans la soupe !
Ce numéro comporte également un portfolio sur Jean-Philippe Charbonnier qui vaut le détour.
La photo en Noir et Blanc en numérique
Pour convertir une image en noir et blanc, les techniques ne manquent, un petit tour sur Google vous en donnera une idée. Photoshop offre différente manière de convertir une image en noir et blanc, la désaturation, j’estime que cette technique fait des images plates et sans saveur. Préférez lui le mélangeur de couche jusqu’à la version 2 de Photoshop le mélangeur se fait sur RVB (l’ensemble soit être égale à 100). Voyez le résultat que l’on peut obtenir en simulant le rendu chromatique des émulsions argentiques : http://avialle.free.fr/outils/noiretblanc/index.html
Mais depuis la version CS3 un mode noir & blanc est apparu outre les trois couleurs primaires (RVB) le Jaune, le Cyans et le Magenta font leurs apparitions, plus une coloration qui vous permettra d’obtenir de beaux sépias. N’oublions pas qu’il s’agit du développement, donc toutes les technique de maquillage que vous faisiez en argentique sont à appliquer en numérique. Je dois dire que j’ai le même plaisir à faire monter des portions d’une image que sous l’agrandisseur !
Un petit aperçu-vous est donné sur ce site :
Un petit pas à pas :
Pas à pas avec lightroom :

Noir & Blanc : les plug-ins pour Photoshop et Lightroom
Je n’en ai sélectionné que deux, Sylver Efex Pro de Nick Software et DxO FilmPak 2 de DxO. Car beaucoup de plug-ins ne sont pas maintenues pour suivre l’évolution des logiciels d’Adobe. L’avantage de ces complément, outre le passage en noir et blanc est de simulé les émulsions argentiques (sensibilité chromatique et grains), et il faut dire qu’elles y parviennent très bien.

  • ·         Sylver Efex Pro (SEP) : Existe pour Photoshop jusqu’à la version CS5 et Lightroom jusqu’à la version 3.2, il est compatible avec les versions 32 & 64 bits et tourne sur les versions de Windows 7 (32 & 64 bits). Avec Lightroom il délivre des images au format Tif qui s’intègre au catalogue.SEP est un véritable petit labo, et on dispose des U points, pour la retouche sélective. Vous trouverez sur le site de l’éditeur une version de démonstration, le prix du produit est de 195.95 €, ce qui risque n’en effrayer plus d’un… (on peut le trouver à 158.00 € sur Amazon).
  • ·         DxO FilmPak 2 : Ce plug-in ne tourne que sur Photoshop jusqu’à la version CS5 mais uniquement en 32 bits, l’éditeur nous à confier que le portage en 64 bits n’était pas sa priorité, pas plus que Lightroom. Il ne s’intègre donc pas avec Lightroom, mais vous pouvez  toujours l’intégrer comme éditeur externe, ce qui veux dire que DxO FilmPak 2 sera appelé sous Lightroom, mais que l’image Tif qui en résulte ne se trouvera pas automatiquement dans votre catalogue, pour cela il vous faudra l’importer. DxO FilmPak 2 dispose, comme Sylver Efex Pro, d’un module de développement noir & blanc avec simulation des rendus argentique, mais il double la mise en simulant également les films couleurs (diapo et négatif).
Que penser de l’emploi de ces plug-ins ? Si vous travailler uniquement sous Photoshop, les deux produits s’installerons sans problème, le plus simple et le plus économique est sans aucun doute DxO FilmPak, il vous permettra de retravailler vos images couleurs avec le rendu des films argentique. Mais si vous travailler avec Lightroom, seul Sylver Efex Pro s’installera, mais par sa puissance il vous donnera de grandes satisfaction pour vos clichés noir et blanc, et si de plus vous employer de concert Photoshop vous le retrouverez également sous cet environnement.
Pour ma part je m’en sers uniquement pour simuler le rendu des films argentique noir & blanc, le rendu de la Tri-X est vraiment convaincant et je le compare sans trop de différences aux films argentiques que je scan.
Un dernier point, ne perdez pas de vue, qu’en numérique comme en argentique vous travailler sous l’agrandisseur, différemment bien sûr, afin de maîtriser les contrastse, les hautes lumières, les ombres et la gamme de gris ! Bonnes expérimentation.
Quelques ouvrages :
Noir et blanc & photographie numérique [Broché]
Le guide du noir & blanc pour la photo numérique [Broché]
Photo noir et blanc : Etape par étape [Broché]
Régis Toussaint, Conseil et Formation

Jaimelinfo.fr, ou le journalisme financé par les internautes
Début 2011 ouvrira Jaimelinfo.fr, une initiative de Rue89. Le site permet à des journaux en ligne de recevoir des dons et de faire financer des reportages par les internautes. Arnaud Devillard01netle 22/10/10 à 18h43
J'aime l'info est une plateforme de dons pour la presse en ligne qui se matérialisera par un site web dont le lancement est prévu début 2011.

Culture geek : quand la high-tech se mêle à l'art
Au menu de l'émission : zoom dans les chefs d'œuvre picturaux italiens, de jolis hologrammes et un robot très pop...
La rédaction BFM le 28/10/10 à 09h00

Eni s’occupe d’Adobe CS5
Publié le 7 Octobre 2010 L’éditeur publie une série d’ouvrages de la collection Studio Factory consacrés chacun à un logiciel de la Suite Adobe CS5, respectivement Dreamweaver, Illustrator, InDesign, Photoshop et Flash.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire